Libre service ou rationnement...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2006, 09h49
Bonjour :56:
j'imagine bien que ce sujet a du être mille fois être répété... Smiley mais j'ai la flemme de repasser toutes les pages Smiley
(bon, si je n'ai pas de réponses, je ferai l'effort, hein... Smiley )
Alors voilà : j'ai adopté ma bestiole il y a quelques mois et je la nourrissais avec des croquettes "normales".
Voyant son bidon s'arrondir, je me suis renseigné et je suis passé à des croquettes spéciales pour chat d'appartement (elle ne sort pas) en les lui laissant en libre service... Seulement, en libre service, et bien elle mange beaucoup (plus que la quantité conseillée sur le paquet)
Je suis donc passé à la moitié de la ration préconisée le matin et la moitié le soir. Par la force des choses, elle mange moins... Mais elle a tendance a liquider assez vite sa gamelle matinale et se retrouve au régime forcé toute la journée (je travaille et ne rentre pas chez moi à l'heure du déjeuner)
Donc, ma question serait : est-ce que je fais confiance à mon chat et lui laisse ses croquettes en libre accès ou est-ce que je continue à la rationner? Smiley
Merci d'avance Smiley
Répondre
Avatar
01/04/2006, 10h22
Effectivement ta question est traitée tout au long des pages !

Il existe des croquettes spéciales pour les chats d'appartement.
Nous utilisons pour Kitty les RC indoor 27 mais il y a plein d'autres marques (le débat sur les marques est aussi tout au long des pages et complètement stérile) ! Il faut tester ce qui convient le mieux à ton chat.

On sait aujourd'hui que les marques font du lobying auprès des vétos et qu'en fin de compte c'est à toi et à ton chat de te faire une opinion et ne pas forcément acheter les trucs les plus chers. Il se trouve pour nous que Kitty apprécie les croquettes qu'on lui donne après nous avoir fait clairement comprendre que celles qu'on lui donnait avant ne lui convenaient pas!

Pour le fait de lui laisser "en libre service" ça évite a ton chat de se jeter sur la gamelle quand tu lui donnes... Maintenant si c'est vorace de chez vorace, partage sa ration quotidienne en 3 et donne lui par exemple en même temps que vous vous mettez à table. (ou en deux puisque tu ne rentres pas chez toi à l'heure du déjeuner)
Répondre
01/04/2006, 10h33
Effectivement, c'est un sujet beaucoup traité (en attendant des réponses, je suis quand même allée lire quelques messages Smiley )
Et les solutions sont apparemment aussi variées que le caractère des chats...
Pour le choix des croquettes, je dois dire qu'elle n'est pas difficile : quelle que soit la marque, du moment que c'est dans sa gamelle, elle le bouffe! Smiley
Quant à se réguler, elle n'est pas très fortiche pour ça... Smiley
Répondre
01/04/2006, 13h11
En ce qui me concerne, Diablo est nourrit avec des croquettes que je me procure chez mon véto.
Il en a une ration le matin et une le soir ... c'est moi qui dose en fonction du tableau nutritif inscrit sur le paquet, et lui mange à son rythme ... Et ca se passe bien Smiley
Répondre
01/04/2006, 13h24
Extra ton Diablo! Tout noir Smiley

En fait, j'avais toujours entendu dire que le chat se régulait tout seul niveau nourriture mais en discutant avec pas mal de maitres de chats, je me rend compte que le rationnement est assez courant surtout pour les chats d'intérieur...

On m'a également conseillé de mettre ses croquettes dans une boule percée de trous pour qu'elle soit obligée de jouer avec pour les faire sortir et donc se donner du mouvement et garder la ligne Smiley
Quelqu'un utilise-t-il ce système et pourrait m'en dire plus? :55:
Répondre
Avatar
01/04/2006, 16h13
Oui, ma maîtresse utilise ce système mais... voilà... c'est que... c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès fatigant, d'aller chercher les croquettes.

Bien plus efficace : s'installer devant le "distributeur" et miauler. Normalement, la dame finit par arriver et va chercher les croquettes elle-même.

Quelqu'un sait où j'ai rangé ma souris ? Ca au moins, ça me fait faire du sport ! Smiley
Répondre
03/04/2006, 08h04
Je ne suis pas pour un rationnement sauf si le chat est goinfre (comme ma minette). Sinon, si le chat sait gérer tout seul, c'est tant mieux. J'ai commencé par respecter les doses indiquées sur le paquet et ensuite mon véto m'a dit que si ma minette commençait à dépasser les 5 kg (c'est son poids maximum idéal selon sa morphologie) il nous faudrait réduire les doses parce que celles indiquées ont tendances à être vues à la hausse (normal, le fabricant de croquettes veut les vendre ses croquettes). A ses 5 kg, on a donc réduit et elle s'est stabilisée. Elle avait pris un peu il y a quelques temps mais elle est repassée à 4k9.
A bientôt.
Répondre
TSD
TSD
24/04/2006, 09h25
Mon Angora Turc ne mange rien moi par contre... Hormis les croquettes de base type friskies ou whiskas (avec les croquettes du véto la gamelle reste pleine!!!) et tant que je ne lui donne rien d'autre il ne mange pas! Donc son régime se limite à un peu de croquettes (qu'il a bien sûr à volonté), du thon en boite de temps en temps (forcément ça ça cartonne!!) et je veille à ce qu'il mange assez car il n'est pas bien gros et à, du coup, tendance à maigrir vite même si ses poils le cachent un peu...
(son état de santé est impecc, vacciner et bien sur vermifuger, j'en ai deja discuté av mon véto, conclusion : chat aux gouts très compliqués!!)
Mon 2ème pépére est par contre un bon glouton, il a un peu de boite matin et soir et croquettes à volonté. il a un petit bidon mais vraiment rien d'excessif alors je le laisse gérer...
Répondre
25/04/2006, 12h02
Ca dépend du chat et des croquettes. Je n'ai jamais rationné Salem, il mange bien, ne se goinfre pas. Pendant un temps les croquettes que je lui donnait étaient un peu grasses (Eukanuba maintenance au saumon), il avait pris un peu de bide, depuis que je l'ai passé aux RC indoors c'est revenu à la normale.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion