Demande de conseil pour deux chatons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2010, 08h41
Bonjour,
J'ai deux chats : Théa 9 mois et Lili 5 mois.
On vit en appartement.
J'ai eu Théa à 3 mois en juillet et la nourris aux Hill's pour chatons qu'on peut donner jusqu'à 1 an. Mais depuis qu'elle a été stérilisée en décembre, elle prend trop de poids et le véto dans un premier temps m'avait dit de réduire les rations et maintenant il dit qu'elle ne peut plus manger ces croquettes-là (trop riches, je suppose).
D'un autre côté j'ai adopté Lili à Noël et elle est arrivée avec son propre stock de croquettes : Royal canin sensible 33. Il paraît que cela ne se donne qu'à partir de 1 an ? Pourtant elle ne veut que ça. Elle mangeait aussi des boîtes mais le stock est fini et je vais la garder aux croquettes.

Le véto me dit qu'on ne peut pas avoir deux types de croquettes, que c'est ingérable.
Il me conseille de les nourrir toutes les 2 avec les Royal Canin. Pourtant elles ne se donnent qu'à partir de un an ! Et de plus j'ai encore beaucoup de Hill's (et pas beaucoup de sous !)

Tous les jours je vois Lili qui va chercher "ses" royal canin dans la gamelle de théa et cette dernière, elle, elle accepte bien les Royal canin mais quand Lili la vorace lui a tout piqué j'imagine qu'elle va à son tour piquer les croquettes pour chatons dans l'autre gamelle.

C'est un vrai casse-tête pour moi et je n'ai pas assez d'expérience pour m'en sortir.
Je vois Théa qui continue à grossir et ça ne me plaît pas du tout.

Lili sera stérilisée le 10 février et je suppose que là encore je devrai changer son alimentation ?

Ai-je été claire ? Quelqu'un saura-t-il me conseiller ?

Merci
neville.
Répondre
20/01/2010, 10h58
Salut Neville

oui c'est claire !

Bon j'ai le même problème que toi, ici j'ai un chat au light RC et une chatte au Stérilised RC

une astuce qui peut fonctionner si Téa est plus grosse que Lili, tu prends un carton tu fais une ouverture permettant à lili de passer mais pas à Téa et tu mets sa gamelle dedans, si Lili va manger un peu de croquette de Téa ce n'est pas bien grave !

je te mets une photo de l'astuce





De plus le 10 février tu auras deux minette stérilisées, tu peux donc sans souci et je ne comprends pas pourquoi on ne te l'a pas dit, passer au stérilised 37 Rc http://www.royalcanin.fr/index.php?opti ... temid=539# elles conviennent très bien pour les chats après 5 mois, moins riche et un ph étudié pour les chats stérilisés, de toute façon on estime qu'a partir de 5 mois un chat peut changer d'alimentation, son organisme peut très bien assimiler le changement, je le tiens de mon véto, le reste est que du commerciel ! Smiley

tu prends le poids de chaque chat et tu regarde avec le tableau de comparaison sur le paquet combien tu dois donner de gramme à Lili et Téa, tu garde ton carton pour lili et voilà! attention au bol doseur, c'st un peu n'importe quoi moi je pèse directement au moins je suis certain du grammage donné et tu donnes en plusieurs fois, ça freine bien le chat gourmand Smiley

Tu peux trouver la même chose en Hills aussi même si beaucoup disent que c'est mieux que RC j'ai pas encore vraiment trouvé la différence et les RC sont moins cher donc tu t'y retrouveras peut-être dans ton budget! les RC sont en 2, 4 ou 10 Kg, hills aussi je crois?
Répondre
20/01/2010, 18h23
bon ben encore une fois Pat a tout dit !

excellente la photo ! Smiley
Répondre
20/01/2010, 21h59
Merci beaucoup pour cette réponse éclairée. je trouve l'idée du carton très ingénieuse. Je vais peut-être la tenter ce week-end mais en attendant ça m'a donné une autre idée que je n'avais pas eue encore : laisser en libre-service les croquettes qui conviennent aux deux chats (Royal canin sensible 33) et donner les autres, celles pour chaton, en mode contrôlé donc les retirer après chaque repas de la plus jeune.
Je ne peux pas acheter tout de suite les stérilised 37 Rc car je veux d'abord épuiser le stock de ce que j'ai.
Bon, quelle bonne idée j'ai eue de venir par ici, je vais peut-être enfin trouver une solution.
Répondre
20/01/2010, 22h30
pourquoi pas fait comme cela en attendant la fin de ton stock ...

mais attention au libre service, Bazile était ainsi et j'ai été obligé de passer à un service en trois fois, sinon il finit sa gamelle et en redemande donc le light ben ne sert à rien !
Répondre
20/01/2010, 23h00
Il y aurait donc deux écoles ? Ceux qui prônent le libre-service (c'est ce que j'ai vu conseillé le plus souvent) et ceux qui donnent à heures fixes ?
Dans ce dernier cas, le chat doit donc patiemment attendre le retour du maître pour manger ?. Et si ce retour est décalé...

Enfin, quand je dis libre-service, je ne veux pas dire quantités illimitées.
Je mesure quand même une certaine quantité de croquettes pour 24 h.
Répondre
20/01/2010, 23h06
J'ai vécu un peu la mm chose que toi à l'époque je n'avais que 2 chats.
Scooby avec des croquettes urology et Vince chaton.
Je faisais leur dosage respectif dans des tupperwares et je les nourrissais en plusieurs fois (une 10e). Lorsque pour des raisons professionnelles je ne pouvais pas le faire... je leur donnais un petit mélange des 2 (une fois par semaine c'était pas génant).
J'ai procédé pareil quand Caramel et Channel sont arrivés chatons. A l'époque Vince était aux regulation calory et Scooby tjs à l'urology... et bien 3 tupperwares ! (puisque Channel et Caramel mangeaient pareils)
Heureusement pour moi maintenant ils sont tous adultes et comme Scooby on baisse ses urology je fais un mix pour 4 et je laisse en libre service mais je prépare le dosage la veille et je mets en plusieurs fois dans les 4 gamelles !
C'est tout un art Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
20/01/2010, 23h40
ben disons que le libre service c'est mieux car il mange quand il veux et un chat mangeant normalement un peu et souvent c'est plus adapté a son "instinct de vie" et bien sur tout en dosant pour qu'il ne se goinfre pas.
avant j'avais une chatte Mimie elle avait en libre service et a volonté, jamais de dosage et ça lui convenait très bien elle se régulais seul et n'as jamais posé soucis.

et maintenant j'ai léo ! petit goinfre en puissance que non seulement on doit dosé par jour...mais en plus ....tout au long de la journée ! sinon il engloutie sa ration de 24h en 24....secondes....

alors c'est plusieurs petits repas par jour. mais un chat apprend vite il repere les heures et les habitudes et ne réclame pas toute la journée car il sait que c'est peine perdue de toute façon. alors bien sur les heures ne sont pas forcement toujours les même surtout vue les heures de travail que j'ai ! ben dans ces cas là je prévois si je sais que je vais rentré tard alors la ration qu'il aura avant que je parte sera un peu plus grande pour l'aider a "tenir" jusqu'au soir.

ce ne sont pas des préférences c'est surtout qu'avec un petit glouton on a pas trop le choix.....

quant a telle ou telle marque ou particularité ne te prend pas trop la tête avec ça. fini tranquille les paquets que tu a déjà et tu verra après.
que ce soit des hills ou des RC c'est de la qualité alors ne t'en fais pas pour leur équilibre. ce qui change surtout dans la majorité des cas (dans ce cas là en l'occurrence) c'est les calories : les chatons étant bien plus "grasses" par exemple que celles pour chats d'appartement castré.
après bien sur c'est mieux de prendre celles qui corresponde le mieux a la vie de tes chats mais c'est pas une question de vie ou de mort surtout avec ses marques là ! léo est passé aux croquettes adulte a 6 mois et ça n'as pas empêcher pleinement sa croissance et sa santé.
Répondre
21/01/2010, 00h17
-> Scoobydoo, quand tu dis : "Je faisais leur dosage respectif dans des tupperwares et je les nourrissais en plusieurs fois (une 10e)."
ça veut dire que sagement chacune allait à sa gamelle respective ?
Et en dix fois ?

Car moi, jusqu'à présent j'ai beau mettre deux gamelles, chacune fait ce qui lui plaît.

Enfin aujourd'hui j'ai remarqué un premier changement : ce matin après avoir déplacé Lili 3 fois de la mauvaise gamelle à la bonne gamelle j'ai eu la bonne idée de la déplacer une dernière fois mais en la tenant par le cou et depuis elle obtempère. Quelqu'un m'avait dit que c'était un moyen doux pour se faire obéir (souvenir de la maman chat)

ça a l'air de marcher ! ce soir elle y est allée enfin du premier coup.
Répondre
21/01/2010, 00h37
-> Arcanouk : merci pour ta réponse. Elle me tranquillise beaucoup pour les croquettes elles-mêmes puisque donc je peux continuer avec ce que j'ai (le véto aurait préféré que j'achète tout simplement encore de nouvelles croquettes adaptées aux deux chats). Bien que je ne comprenne pas tout : un chaton de 5 mois non stérilisé peut donc consommer des croquettes réservées aux plus de 1 an ? Finalement les indications sur les paquets n'auraient pas trop de sens !

Sinon, pour être honnête je dois dire aussi qu'on a dû donner tout à coup trop à manger à la vieille théa de neuf mois car l'arrivée du chaton l'a beaucoup perturbée et l'a rendue malade. On a (inconsciemment) compensé avec plus de nourriture et aussi on ne prenait plus le temps de doser, on était trop occupé à surveiller les bêtises de la nouvelle !
Répondre
21/01/2010, 08h44
Citation:
Envoyé par neville
-> Scoobydoo, quand tu dis : "Je faisais leur dosage respectif dans des tupperwares et je les nourrissais en plusieurs fois (une 10e)."
ça veut dire que sagement chacune allait à sa gamelle respective ?
Et en dix fois ?

Car moi, jusqu'à présent j'ai beau mettre deux gamelles, chacune fait ce qui lui plaît.

Enfin aujourd'hui j'ai remarqué un premier changement : ce matin après avoir déplacé Lili 3 fois de la mauvaise gamelle à la bonne gamelle j'ai eu la bonne idée de la déplacer une dernière fois mais en la tenant par le cou et depuis elle obtempère. Quelqu'un m'avait dit que c'était un moyen doux pour se faire obéir (souvenir de la maman chat)

ça a l'air de marcher ! ce soir elle y est allée enfin du premier coup.

Oui je les ai habitué , comme tu as fait avec lili, et maintenant même en libre service ils mangent chacun dans leur gamelle Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
21/01/2010, 22h21
sachant qu'en général un chaton de 5 mois n'est pas stérilisé, on peut donc dire qu'a cet age là un chat est "neutre" ce n'est qu'un bébé on ne prend pas cette donné vraiment en compte. sinon un chat peu bien sur manger de la nourriture pour chat adulte a 5 mois. elles sont un peu moins adapté et moins calorique mais ce n'est pas forcement un problème grave.
attention je dit ça a partir du moment ou ce sont des prenium comme RC ou Hills ou quelque soit le type de croquette elles sont de très bonne qualité.
donc en somme c'est pas 100% adapté a son cas mais ça ne lui provoquera pas de carence alimentaire.
pour info dit toi qu'un chat de 6 mois a environ 12 ans en age humain. c'est une période de la vie importante, il est en plaine croissance et doit avoir une nourriture adapté et de qualité et ce n'est pas pour ça qu'on donne des petits pots pour bébé a un enfant de 12 ans !
donc ne te tracasse pas mais le moment venue quand ton stock sera épuisé et tes 2 chats stérilisé (ce qui facilite d'avoir une seule marque pour tout le monde même si ce n'est pas impossible mais plus contraignant de jonglé avec 2 variétés) tu prendras une nourriture de qualité qui correspond le mieux aux 2.

après bien sur tu peux prendre une autre marque que ta collection de paquets que tu a déjà, mais ou c'est cher on l'admet et a ce prix c'est nul de laisser se périmé des croquettes. quant a donné des nourriture différentes bien sur c'est pas impossible et comme tu le voit certain sur le forum y arrive. mais ça peux être contraignant et minou n'est pas toujours d'accord avec le principe Smiley
Répondre
24/01/2010, 17h32
Citation:
Envoyé par neville
Il y aurait donc deux écoles ? Ceux qui prônent le libre-service (c'est ce que j'ai vu conseillé le plus souvent) et ceux qui donnent à heures fixes ?
Dans ce dernier cas, le chat doit donc patiemment attendre le retour du maître pour manger ?. Et si ce retour est décalé...

Enfin, quand je dis libre-service, je ne veux pas dire quantités illimitées.
Je mesure quand même une certaine quantité de croquettes pour 24 h.
Nan y a pas 2 écoles Smiley je pense qu'on essaye tous de faire au mieux Smiley

Je ne donne pas à heure fixe, en fait je donne quand la gamelle est vide, car je me suis aperçu que mon Bazilou faisait son goinfre et pas simplement parce qu'il avait faim.

et maintenant il se régule, il va à la gamelle quand il a vraiment faim.

Donc faut essayer de faire au mieux et surtout ne pas craquer... LOL
Répondre
24/01/2010, 21h25
Merci pour vos réponses.
On s'en sort à peu près. Au bout du compte, la grande mange des croquettes de grande et la petite préfère aussi les croquettes de grande donc les hill's kitten sont un peu boudées mais je les donne quand même sans trop savoir qui les mange. Sauf si je suis là pour obliger la petite à les privilégier.
Je n'ai pas construit le resto, mon week-end a été trop court et j'avais la fontaine à eau à réparer (ils sont chouchoutés, n'est-ce pas).
Sinon, je me demande comment on fait pour savoir qu'un chat "a vraiment faim" ?? Bazile ne montre pas le même comportement quand il mange par gourmandise que lorsqu'il mange par vraie faim ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion