Choix des croquettes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2007, 16h09
Voici un article issu d'un magasine et ecrit par une véto que j'ai trouvé sur un autre forum (non je ne fais pas d'infidélités à chatsdumonde, je me docuimentais pour voir quoi donner à Syrius à la place de ses young male) et ai copié collé

"- Il faut environ 200 à 250 Kcal par j pour un poid de 4kg (valeur qui peut varie en fonction de l'activité du chat).

- Ensuite regardez la teneur en proteine: il faut entre 32 et 40% de la Matiére Seche (cad 32 à 40% du poid de l'aliment une fois l'eau extraite). Le chat doit recevoir 80 à 90% de proteines d'origine animale car seul celles ci lui apporte des Acides Aminés (constituants des proteines), qu'il est incapable de fabriquer lui meme ou de trouver ailleur: la TAURINE et l'ARGININE par exemple (qui sont donc ESSENTIELS).
- Ainsi une carence en taurine provoque des troubles cardiaques ou occulaires graves et une carence en arginine, qui participe a l'elimination de certains dechets toxiques produits par l'organisme, conduit au coma et a la mort.

- Deuxiéme type de nutriment absoulment necessaire a l'alimentation d'un chat : les lipides (=graisses). Elles doivent donner 10% de l'energie totale apporté par la nourriture. Si l'aliment est de qualité les graisses contiennent beaucoup d'acides gras essentiels (acides que le chat ne peut fabriquer).
Parmis eux l'acide linoleique et l'acid linolenique sont apportés par des huiles vegetales et l'acide arachidonique est apporté par les viandes.

- Les glucides sotn les troisiéme types de nutriment indispensable au chat : il constitue une source d'energie rapide et assure l'apport en fibre necessaire au bon fonctionnement du tube digestif. Neanmoins, les glucides presents dans l'aliment peuvent etre mal assimilés et des troubles digestifs apparaitres dès que la teneur en amidon depasse 25 à 35% de la matiére seche.

- Il faut regarder le pourcentage de cendres brutes (aliment non consomable en l'etat : os, cartilage... qui sont brulés puis melangés au reste de l'aliment) plus ce pourcentage est bas plus la nourriture est de qualité.

- Les vitamines : verifier les apport en calcium et phosphore important pour la mineralisation du squelette (attention a ce qu'ils ne soient pa presents en excés sinon gare au calcul urinaire...). Le rapport calcium/phosphore doit etre egale a 1.3.
Les vitamines essentielles sont les vit A et D et le rapport vit A/D doit etre superieur a 10."
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
12/01/2007, 16h45
pffffffffffff, c'est compliqué tout ça! finalement j'ai du bol de devoir faire ma popote maison pour la bête: comme ça, je me casse pas trop la tête à lire les paquets et à vérifier si c'est bien équilibré Smiley
j'ai un bouquin "bien nourrir son animal" ou quelque chose d'approchant, et il est indiqué que l'on doit donner 70 kilocalories par kilo pour un chat.
mon chat fait trois kilos: donc, je dois lui donner 210 kilocalories par jour.
voilà pour ce que je sais...
Répondre
12/01/2007, 22h34
Merci pour ces info! Ca a l'air un peu compliqué mais il faut retenir l'essentiel: le pourcentage pour chaque composant...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion