Chat obèse qui passe son temps à miauler devant sa gamelle (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/10/2011, 00h08
Un chat, comme un enfant ne se laissera jamais mourir de faim mais difficile de le laisser plusieurs jours sans manger, en général, on craque avant...

Si Chipoune mange la quantité nécessaire de croquettes lights, elle devrait maigrir sauf si elle a réduit d'autant son activité physique ce qui semble être le cas. Mais elle a aussi vu, que tu finissais par craquer donc elle a compris qu'il n'était pas nécessaire de trop en faire... Pas si bête que ça la Chipoune Smiley

Une idée, les croquettes lights ne sont visiblement pas très appréciées (ma soeur essaie aussi de faire maigrir sa chatte de 4 ans) alors ne donne plus de lights et ne mets dans la balle percée que des croquettes normales pour voir si ça la stimule plus. Si c'est le cas, laisse 100% de croquettes normales dans la balle quelques jours, elle fera de toute façon de l'exercice pour les faire sortir.
Et petit à petit mixe normales et lights, tu verras bien sa réaction...
J'ai trouvé sur un site l'avis d'une propriétaire après l'achat d'une balle, le voici:
"Date :9 février 2011
J'ai acheté cette boule, afin de faire bouger un peu ma chatte d'une dizaine d'années. Je l'ai recueillie il y a 2ans, elle était toute amaigrie mais depuis elle a trop grossi alors j'ai trouvé cette balle distributrice idéale. Elle ne sort quasiment pas. Il lui a fallu au moins 15 jours pour s'y habituer - il a fallu résister à ses miaulements de réclamation. Maintenant sans problème elle fait rouler son distributeur de croquettes. Le seul soucis est que ma chienne, elle a bien compris comment cela fonctionne et il faut que je lui interdise de toucher aux croquettes - la boule est résistante et se lave au lave vaisselle"

Bon courage!

Miss TT
Répondre
17/10/2011, 13h57
Merci Miss TT, j'ai appliqué ta méthode, j'ai mis des croquettes appetissantes dans la boule, en esperant qu'elle veuille se donner un peu de mal pour celles là (je peux comprendre qu'elle veuille pas trop se fouller pour les des croquettes de régime) et on verra bien ce soir... mais ca me donne espoir, s'il faut attendre 15 jours pour qu'elle craque . ceci dit, hier soir, j'ai un peu craqué et lui ai donné des croquettes dans la gamelle.... Smiley ca m'inquiètait de pas la voir ni réclamer, ni manger qq croquettes....)
Répondre
Avatar
17/10/2011, 14h19
Pas craquer!! Résiste!! Smiley

Miss TT
Répondre
17/10/2011, 14h33
je me pose quelques questions ! plutôt que d'aller dans le sens de l'utilisation de ce genre de moyen pour faire "maigrir" nos matous, est ce qu'il ne serait pas possible de les nourrir avec des produits frais, genre : légumes + protéines et de compléter avec des croquettes.
par exemple : un repas la journée de croquettes et le soir un repas de légumes avec une protéine : oeuf ou poulet ou poisson.
il y a un site qui est très intéressant sur l'alimentation de nos minous.
http://www.b-a-r-f.com/
Répondre
Avatar
17/10/2011, 14h48
C'est une piste sauf qu'il faut y aller progressivement, un changement radical de nourriture peut déstabiliser le chat et le rendre malade son organisme n'étant pas habitué.
D'autre part, la quantité de protéines doit être respectée sous peine de voir le chat devenir agressif.

Miss TT
Répondre
17/10/2011, 15h35
en allant sur ce site, on découvre des recettes avec leur proportion qui tiennent compte de l'âge et de l'activité de notre minou !
bien évidemment, la progression est de règle ! cependant, je dois faire remarquer que la balle avec les croquettes dedans imposent un régime draconien au minou surtout quand il ne veut pas l'utiliser et que son maître ne lâche pas prise ! ce qui me gêne dans l'affaire, c'est de considérer ce refus du minou comme un "caprice". c'est un mot souvent employé à tort et à travers pour le moindre comportement qui va dans le sens inverse de celui du dominant !
Répondre
18/10/2011, 19h02
Personnellement, c'est une organisation que je n'ai pas, et puis à chaque vacances, faut demander aux proches de préparer à manger au chat et honnêtement, c'est infaisable en ce qui me concerne....
J'ai craqué aussi, je lui redonne ses croquettes royal canin obesity.
Je pense que je ne peux pas aller contre la nature, ma Chipoune n'est pas athlétique, c'est un chat feignant, plus à la Garfield, j'ai donc décidé de faire très attention à son alimentation pour éviter qu'elle ne devienne vraiment obèse, mais là, elle n'a qu'un kilo à perdre (c'est sûr, sur 5 kilos, ça fait beaucoup mais j'ai pas le choix).
Je veux tout faire pour qu'elle se sente bien, je sais qu'elle est fragile et qu'elle a tendance à déprimer donc je ne veux pas l'enfoncer. La balle, je vais l'offrir à un autre chat que ça amusera, et je vais accepter ma Chipoune avec ses petits défauts et son petit bidon qui pendouille.... (tant que ça n'a pas de conséquence sur sa santé... ).

Merci à vous tous pour vos conseils que j'ai essayé d'appliquer comme j'ai pu. Smiley
Répondre
18/10/2011, 19h21
c'est à toi de voir ce qu'il faut, tu es la mieux placée face à la situation de Chipoune. si tu fais très attention, si tu pèses sa nourriture, s'il n'y a pas d'extras à côté, alors il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Répondre
Avatar
18/10/2011, 19h44
L'obésité risque à terme d'induire notamment un diabète, il faut donc au moins une fois par an surveiller sa glycémie.

Bon courage!

Miss TT
Répondre
Avatar
24/10/2011, 14h49
Salut!
Notre chatte a aussi eu ce genre de problème et les conseils du véto se sont révélés bons car elle a pas mal perdu.
Nous lui donnions le matin, 50gr de nourriture (un demi sachet en sauce ou en gelée), idem le soir. Et dans la journée, quand elle réclamait, quelques croquettes, 5 ou 6, pas plus, mais à intervalle de 2h.
Le véto nous a dit qu'un chat au régime était infernal, et je confirme! Faut être fort et résister.
Mais, je ne regrette pas car en 6 mois, elle a perdu entre 3 et 4 kilos (ceux qui étaient de trop!). Et je précise que nous habitions en appartement à ce moment là. Depuis, nous avons gardé le même rythme alimentaire. Et elle s'est bien habituée depuis 2 ans! En plus, ça coute 2 fois moins cher puisqu'elle mange 2 fois moins. Par contre, le véto nous a dit que "les marques"sont meilleures pour leur santé que les 1ers prix donc nous lui faisons ce petit plaisir, sans prendre les marques de luxe!
Répondre
24/10/2011, 19h55
Ma Chipoune n'a qu'1,2 kilos à perdre en fait... elle est pas encore très grosse, mais vu à la vitesse où elle a grossi, je la voyais déjà devenir comme ces chats qui n'arrivent même plus à monter les escaliers !!
Je l'ai pesé il y a quelques jours, et elle avait perdu 100 g . Je ne la trouve pas très chiante en fait, elle est apparemment pas très goulue... et se contente un peu de ce qu'on lui donne. j'ai une chatte très passive !!!!! Il lui arrive de temps en temps de faire des trucs bizarres, mais c'est pas arrivé très souvent....
La nourriture que tu lui donnes, c'est de la nourriture pour chats??? parce que j'ai aussi de la gelée light royal canin, mais du coup, depuis qu'elle est sous les croquettes obesity de royal canin, j'ai arrêté de la lui donner.... mais alors ça, elle adore !!!!!!!! Elle en est folle !!!!
Répondre
24/02/2014, 15h48
Les vetos sont bien pour soignier mais pas pour la Nutition un chat castré ou pas doit avoir a manger a volonté ses en limitent qui risque d'étres trop gros car stoque les gaisse plus facilment beaucoup de croquettes comme pro plan sont charger en céréales le chat resent moins bien la sassiété apres si tu veut quand m'aime le rationer faut conté 15 a 18 gr par kg de poids pour la nourriture sec croquettes 65gr pour un chat adulte de 4kg contre 280gr de nourriture en humide sachet fraicheur boites barquettes tu peu aussi donner 80% en croquettes et 20% en humide sachet fraicheur boites barquettes pour un chat trop gros faut pour le poids ciblé et non le poids obésse si un chat mange trop sait que ça luis convient pas m'aime si ses du haut gamme les meilleur sont granatapet .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion