Chat gourmand...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/12/2009, 01h35
Bonjour! Voici mon minet, http://i214.photobucket.com/albums/c...9/IMGP1401.jpg, Mitaine, 2 ans (mais plus jeune sur la photo! Smiley) Mignon, non? Ne vous laissez surtout pas prendre par son joli minoit, en lui se cache un véritable petit monstre! Le problème c'est qu'il a un estomac sans fin, littéralement...

Lors de ma dernière visite chez le véto au printemps dernier, on m'a fait remarquer que mon chat, bien qu'il soit de très grande taille de façon naturelle, faisait un peu d'embonpoint. Il pesait environ 16 livres à ce moment là. Depuis, je le nourris de nourriture sèche Medi-Cal formule amaigrissante en plus d'une petite quantité (une ou 2 cuillères à thé) de pâté à chaque repas principal. Mais Mitaine ne semble jamais rassasié. Le problème n'est pas ses croquettes, il les avale tout rond. Il dévorerait absolument TOUT. Il tourmente la famille entière à tout moment de la journée en quête de nourriture. Il n'est pas rare qu'il me réveille au beau milieux de la nuit pour quémander quelques croquettes. Et si j'ai le malheur de l'ignorer, il s'en prend à tous objets dans ma chambre qu'il sait ne manquera pas de me réveiller! Objets fragiles et sensibles, bibelots, plantes, etc. Je dis qu'il le *sait* car j'ai rarement connu un chat aussi vif d'esprit et surnois! Rien ne l'arrête. Il déchire papier et carton pour arriver à ses fins. Lorsque l'on cuisine, il faut toujours se méfier de lui car les incidents où il a dévoré de la nourriture laissée sans surveillance sur le comptoir ne sont pas rares. Impossible de manger une collation sans être harcelé par celui-ci également. Et imaginez le pauvre chat de mon frèro qui se fait constamment voler sa nourriture...

Je ne sait pas quoi faire pour remédier à ce problème. Non seulement il ne maigrit pas, mais prend de très mauvaise habitudes. Certains membres de ma famille n'ont aucune patience et lui cède, ce que n'aide en rien. J'ignore si sa gourmandise cache un problème de santé, je ne croirais pas. Son poil est très soyeux et lustré, ses yeux sont clairs et vifs et il ne manque pas d'énergie, bien qu'il soit un chat d'intérieur. Quelqu'un aurait des suggestions pour contrecarrer cette gourmandise plus qu'excessive?

Merci!
Répondre
05/12/2009, 14h13
Attention un chat qui n'arrête pas de manger peut cacher un manque, un ennuie, il contre balance cela avec la nourriture.

Après faut peut-être un peu d'éducation et le sermonner (pas fort hien mais être ferme) s'il réclame de trop.

donner petit peut par petit peut et tant que la gamelle n'est pas fini, ne pas craquer, sinon il semble que le pipolino fonctionne bien aussi...

à table tu prends un spray à eau, dès qu'il vient un p'it coup sur la truf, non tu ne le tapes avec le spray juste un un peu d'eau Smiley Smiley
Répondre
05/12/2009, 18h09
les chats sont sous plus ou moins des goinfres c'est pas nouveau ! le mien passerait sa vie a ça aussi s'il le pouvait. mais quand ça devient du harcellement, vol la nourriture et avale même tout rond......y a clairement un problème !

d'abord Stop les mauvaises habitudes, plus facile a dire qu'a faire mais c'est pour son bien....et la tranquillité de la maison. faut instaurer des règles : pas de petites friandises a coté, les heures doivent être respecter....
ça va être dur....et long car comme il a l'habitude d'avoir des petits a coté et de savoir qu'a force de réclamer il a gain de cause il essayera encore et encore....et il faudra un moment pour qu'il comprenne qu'en dehors des repas et a certaines heures c'est pas la peine d'essayer ça marcheras pas. mon léo a mis le temps a comprendre mais maintenant il sait que c'est peine perdue alors il n'essaie plus.

ensuite s'il ne pense qu'à ça c'est peut être parce qu'il n'y a rien de plus stimulant qui lui changerais les idées. il faut prendre le temps de jouer avec lui, lui apprendre que les câlins c'est tout aussi bon même meilleur que la bouffe. et pour lui éviter d'avaler tout rond et de ce vais de ne pas avoir la sensation d'être rassasier, pourquoi pas un pipolino. il fait de l'exercice et cela prend du temps d'attraper les croquette, il mange mais ça l'occupe un bon moment !

et durant cette période éviter de le tenter, ne rien laisser trainer et même pourquoi pas quand tu fais a manger le virer de la pièce qu'il ne voit pas et ne sente pas les bonnes odeur de cuisine.

c'est long, très long c'est pas magique ça demande du temps et des sacrifices mais sur le long terme une fois tous ça assimiler c'est tellement plus simple....et plus calme a la maison !
Répondre
05/12/2009, 21h10
Je suis du même avis que les posts précédents ! Je pense que si il y avait un soucis de santé ton véto l'aurait détecté ...
Moi pour Caramel j'ai acheté ca
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jou...on_chat/104191
C'est le même principe que le pipolino. Il ne mange plus qu'avec çà... çà l'occupe et il est obligé de manger moins vite Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/12/2009, 16h34
ça a l'air sympa aussi mais par rapport au pipolino c'est pas plus ennuyeux car avec une balle les croquettes risque d'aller partout non ? je demande car j'hésite encore entre ça et le pipolino pour léo
Répondre
06/12/2009, 17h17
Il y en a pas partout... Caramel est tellement occupé à récupérer les croquettes qu'il reste dans le même coin de la maison... et quand il en a marre si il en reste quelques unes Dyna les finit Smiley
C'est d'ailleurs marrant seul Caramel se sert les autres sont des fainéants Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/12/2009, 17h22
Smiley en fait je demandais car j'ai une petite balle a friandise et quand j'en met quelques une dedans pour faire plaisir a léo il l'emmène au 4 coins de l'appart ! derrière les meubles, sous le lit, dans les fils, partout quoi ! donc j'ai peur que ça fasse pareil car je suis toujours obliger de le surveiller quand il est avec ça sinon avec sa grande patience il en oublie et si ça passe pas avec les fils ou les meubles il met un grand coup la dedans un vrai bourrin ! Smiley Smiley

pas étonnant que ce soi caramel le chef a la maison si les autres sont des feignants Smiley
Répondre
06/12/2009, 18h08
Smiley caramel étant hyper actif cette balle l'occupe Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/12/2009, 18h12
oui c'est sur au moins il ne tourne pas en rond a s'ennuyer !

ça y est le pipolino est commander je l'aurais dans quelques jours ! Smiley c'est mon léo qui va être content ! Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2009, 10h48
Eh.... c'est quoi le pipolino ???????????
Jamais entendu parler de ce truc avant !

Enfin chez moi pas de problème, Lucifer n'est absolumnet pas gourmand... Il mange et quand il n'a plus faim il arrête même si il en reste dans son plat et "enterre" celui-ci sous son tapis pour être certain de retrouver son repas plus tard.

Bon d'accord c'est vrai que quand on prépare à manger (surtout si les odeurs sont attirantes) il vient un peu pleurer et quelque fois il s'assied entre mon mari et moi à table pour nous admirer mais il est vraiment pas casse-pieds !

Bonne journée
Répondre
07/12/2009, 18h04
http://www.wanimo.com/fr/chats/noel-...nxiete-sf2895/

J'ai mis un lien pour le pipolino. En fait moi j'ai le même principe mais en balle (j'ai mis le lien précédemment). J'ai pris la balle car il y a une sacré différence de pris (7E au lieu de 40E !) , ne sachant pas si mes chats allaient s'y intéresser... tout compte j'ai pris 2 balles, je ne me suis pas ruinée, ils en sont super contents en plus Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
07/12/2009, 22h35
c'est là que j'ai commander le mien Smiley léo ayant tout de suite compris le principe de sa balle a friandise je ne m'en fait pas trop pour le pipolino (a moins que je sur estime l'intelligence de mon chat, c'est possible aussi Smiley )
Répondre
08/12/2009, 09h06
non non... les chats sont très intelligents : les miens me le prouvent tous les jours ! (quand ils font semblants de ne pas comprendre c'est que çà ne les intéresse pas Smiley )
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
08/12/2009, 09h28
Merci pour le lien ....
Je vais envisager cela comme cadeau de Noël pour mon monstre .... lui qui adore jouer !
bonne jouréne
Répondre
08/12/2009, 10h17
Je suis sûre qu'il en sera ravi... Bon ne t'inquiète pas si au début il fait semblant de ne pas comprendre : ils m'ont fait ca ici Smiley J'ai donc mis des friandises au début, et , comme par hasard, là ils savaient s'en servir Smiley J'ai remplacé par des croquettes au bout de quelques jours :53:
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
08/12/2009, 10h20
Merci du conseil .....
Finalement je crois que je prendrais la boule à 7 euros comme toi !
C'est nettement mieux pour mes finances.
Faut-il absolument commander sur le net ou on les trouve en animalerie ?
Bonne journée
Répondre
08/12/2009, 10h24
Perso je passe pas mal par internet (je commande ma litière sur ce site aussi car j'utilise de la silice et c'est là le moins cher, de plus je m'arrange pour ne pas de payer de frais de port en atteignant la somme requise)
J'avais vu les même balles mais plus chères ailleurs... je ne sais plus où.. j'ai juste retenu que, comme quasi à chaque fois, j'avais acheté au bon endroit Smiley
Sinon entre le nom de la balle sur google, peut etre qu'il te donnera les liens des magasins où l'acheter...
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
08/12/2009, 11h09
ok merci
Répondre
10/12/2009, 21h11
j'ai reçue mon pipolino aujourd'hui. c'est un monstre ce truc ! je ne l'imaginais pas aussi gros ! c'est sur ça doit en faire du sport de pousser un truc comme ça ! léo a été très intrigué quand j'ai ouvert ce truc pour regarder comment ça marchais.
malheureusement on ne l'as pas encore testé, mais ça c'est une autre histoire que vous saurez en suivant les malheurs de léo.....

d'ailleurs en y repensant sur un site exprès sur le pipolino j'ai vue qu'il en existait pour chien (jamais vue mais je m'en doutais un peu) mais pour cheval aussi avec même une vidéo ! un pipolino pour cheval ça doit être immense ! Smiley
Répondre
10/12/2009, 21h36
Effectivement.. j'imagine un cheval avec ca ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
11/12/2009, 08h41
Ouahhhhhhhh un pipolino de la grandeur d'une valise grand format ........

Je crois que je vais quand même aller voir en animalerie si je trouve la boule car j'ai regardé sur Internet mais si je ne prends que cela je vais avoir des frais de transport alors cela va me revenir beaucoup plus cher.
Répondre
Avatar
mesdoune
11/12/2009, 17h17
En animalerie il y en a j'en ai vue dans plusieurs enseignes
Répondre
11/12/2009, 21h45
J'allais proposer la même chose Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
11/12/2009, 22h12
ça dépend des enseignes je pense aussi car moi 2 animaleries ou je vais de temps en temps chez moi et aucune des 2 ne vend de balles a croq ou de pipolino. je suis dans une ville de ringard ! Smiley


léo a repris du poil de la bête .....et de l'appétit ! j'ai eue du mal a lui faire comprendre qu'on ne rattrape pas 3 jours sans manger en 1 seul jour !
donc ce matin : pipolino !
avec les chasses et les cache cache croquette que l'ont fait léo est un habitué des casses tête mais bon pour être sure j'ai fait comme dans le mode d'emploi : j'ai posé le pipolino par terre contre le mur avec une croquette a coté. léo a manger la croquette et a mis tout de suite un coup de tête dans le pipolino ! comme s'il avait fait ça toute sa vie ! comme il est intelligent mon chat Smiley
au bout d'à peine 30 secondes j'ai mis le pipolino sur 4 trou car avec 12 il fait tout tomber tout de suite et finalement je l'ai même mis en 2 trou car sinon il en fait tomber trop d'un coup ! pourtant j'ai pas mis grand chose dedans juste une ration journalière.
alors il pousse et mange repousse et mange ! mais si au bout de plusieurs tours ça tombe pas ou qu'il le bloque contre un mur alors là il est pas content et attrape le pipolino par les trous avec ses dents et essais de le secouer ! espèce de brute ! Smiley
et quand il trouve qu'avec le tête ça va moins bien il essais avec la patte : sois il pousse soit il met la patte dessus et le balance d'avant en arrière !

c'est rigolo de le voir avec ça mais ça remplaceras juste le matin et soir au lieu de mettre dans la gamelle. on continuera les chasses car j'ai remarqué que même après s'être "excité" là dessus il est toujours aussi énervé et veux jouer. en plus je suis obliger de lui retirer quand même car sinon il roule et roule même s'il n'as plus faim et mâchonne les croquettes sans les avaler juste pour le plaisir de les faire sortir ! résultat je retrouve des croquettes partout a moitié maché et recracher !
Répondre
11/12/2009, 23h17
Smiley chez moi il y a Dyna qui mange ce que Caramel s'amuse à faire sortir sans manger Smiley
J'imagine bien Léo... Caramel fait pareil avec sa balle. Et parfois il sort une croquette mais celle là ne lui plait pas.. donc il en sort d'autres Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
11/12/2009, 23h27
et oui léo dans toute sa splendeur.... sauf que moi j'ai personne pour ramasser ce que monsieur croque et finalement recrache a moitié mâché ! Smiley
Répondre
Avatar
mesdoune
12/12/2009, 10h58
Oui c'est vrai qu'avec ces appareils il y a des croquettes partout,je n'en ai pas mais malgré cela j'en trouve sur le sol même des fois à l'étage.
Ce n'est pas avec les chats elles mangent proprement au dessus de leurs gamelles,c'est dyp elle prend plein la guele de croquettes et va les manger ou bon lui semble
Répondre
13/12/2009, 00h26
Smiley Je vais vous prêter Dyna.. elle mange tout ce qui traîne ! Je dois d'ailleurs faire très attention Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
14/12/2009, 23h15
il adore ! et n'en rate pas une !aucune croquette ne traine ! mais toujours obliger de rationner ou il roule et roule encore jusqu'à qu'il soit vide ! (et bien sur comme je l'ai dit plus tôt ne mange pas forcement mais laisse a moitié en bouilli par terre, bien que maintenant depuis qu'il a retrouver l'apetit....)
un vrai petit malin avec ça ! au début quand il y en a plein dedans en 1 tour y en a 8 qui sorte d'un coup ! c'est pas drôle !mais quand ça commence a se vider alors là je le voit rouler dans un sens et dans l'autre en me passant 2 fois devant tout le long du salon rien que pour en avoir une ! et là c'est bien plus intéressant ! ça lui apprend la patience et la persévérance et ça ça lui fait pas de mal ! Smiley
il commence a avoir ses "ptits trucs" maintenant qu'il s'y fait. au lieu de pousser comme un bourrin comme il faisait au début quand il arrive contre un mur, maintenant il le ramène avec sa patte quand le pipolino se colle au mur et repasse derrière pour recommencer dans l'autre sens !
il sait aussi quand il y en a plus qu'une (surement pas le même bruit dedans) et aussitôt qu'il l'a eue il ne retente même pas de pousser pour voir tout de suite il arête il sait que c'est fini. je croyais pas qu'il s'y ferais si vite on dirait qu'il a fait ça toute sa vie !
Smiley
Répondre
15/12/2009, 09h15
Smiley Caramel ne fait fonctionner sa balle que dans un coin de la maison maintenant : entre un meuble et un mur ! Il la fait rouler et quand il n'y a plus rien qui sort il la fait rouler en la tapant contre le mur... ils trouvent des sacrés astuces quand mm ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion