Chat en appartement et nourriture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/11/2011, 18h37
Bonsoir,
J'ai une chatte de 4 ans qui a d'abord connu un grand jardin et la nourriture à volonté. Elle avait un poids correct donc tout allait bien. Un jour, j'ai dû déménager en appartement et là, elle a commencé à prendre un peu de poids. Mon vétérinaire m'a donc conseillé de lui faire faire un régime, que je lui ai fait suivre pendant un an. Elle a atteint un poids "correct" selon le vétérinaire. Le souci, c'est que maintenant, Clochette semble avoir toujours faim. Elle me réveille tôt chaque jour pour que je lui donne sa ration du matin (gratte la porte de la chambre pour me réveiller... ce qui est pénible) ; miaule sans arrêt en attirant mon attention sur son bol. Avant son régime, elle dormait avec moi mais depuis que je rationne sa nourriture, elle a tendance à me griffer la nuit, me prenant pour une proie (syndrome du tigre), donc je suis désormais obligée de fermer ma chambre quand je vais me coucher.
Tout cela pour dire que cette histoire de régime ou de ration a changé ma Clochette, qui était une chatte sans problème auparavant et heureuse de vivre.
La question que je me pose est la suivante: est-ce vraiment nécessaire de rationner la nourriture d'un chat en appartement? Sachant qu'un chat sauvage se nourrit à sa guise dans la nature... N'est-ce donc pas préférable de lui laisser toujours un bol de croquettes à disposition pour qu'elle puisse piocher dedans quand cela lui chante?
Merci de m'avoir lue, à bientôt pour vos réponses!
Félina
Répondre
01/12/2011, 08h46
Je ne vois pas d'autre solution...passer de vie en maison+jardin à vie en appartement est difficile, ça doit lui changer énormément ses habitudes.
Et ne plus pouvoir manger à sa guise également...peut-être devrais-tu tenter de lui en donner un peu plus qu'avant, et si elle reprend du poids, alors il faudra trouver une autre solution.
Répondre
Avatar
03/12/2011, 14h30
Bonjour,

Alors déjà, il faut savoir qu'un chat mange plein de fois dans la journée (il peut faire jusqu'à une dizaine de repas, quelques croquettes à la fois).
Rationner en ne donnant que 1 ou 2 fois par jour de la nourriture convient très bien aux chiens mais pas aux chats. D'où l'agressivité de ta chatte...

Dans un premier temps, j'achèterais des croquettes et des sachets light (plutôt des marques vétérinaires que tu peux trouver moins cher sur le net comme R*oyal C*nin, H*ll's....) et j'achèterais aussi un pipolino qui recréera la chasse pour avoir de la nourriture et lui fera donc faire de l'exercice.

Pour résumer, un bol (pas trop grand) avec des croquettes pour la journée (mieux vaut en rajouter si besoin), des pâtés ou sachets pour changer de temps en temps. Le tout light évidemment. Et pour le jeu un pipolino que tu remplira avec des croquettes.

Il est important que ta chatte ne prenne pas trop de poids, jeune cela ne pose pas trop de problème mais en vieillissant, elle risque des complications comme le diabète (comme chez les humains...).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bon courage.

Miss TT
Répondre
24/02/2014, 15h38
Les vetos sont bien pour soignier mais pas pour la Nutition un chat castré ou pas doit avoir a manger a volonté ses en limitent qui risque d'étres trop gros car stoque les gaisse plus facilment beaucoup de croquettes comme pro plan sont charger en céréales le chat resent moins bien la sassiété apres si tu veut quand m'aime le rationer faut conté 15 a 18 gr par kg de poids pour la nourriture sec croquettes 65gr pour un chat adulte de 4kg contre 280gr de nourriture en humide sachet fraicheur boites barquettes tu peu aussi donner 80% en croquettes et 20% en humide sachet fraicheur boites barquettes si un chat mange trop sait que ça luis convient pas m'aime si ses du haut gamme les meilleur sont granatapet .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion