Chat de 2 ans, 7 kg, trop gros?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/02/2009, 21h44
Bonjours à tous!

Mon chat, Karamazov, à près de 2 ans et il pèse déjà un peu moins de 7 kg. Quand les gens le voient ils le trouvent souvent "bein en chair, grassouillet".

Pourtant je ne le trouve pas spécialement gros(je ne suis aussi peut etre pas très objective). Il a de grosse pattes et son poids me semblait proportionnel, mais depuis je doute.
Il sort dans le jardin le matin et le soir généralement et aime jouer.

J'ai donc décidé de le mettre au régime. Je lui donne 95 g de croquettes par jour. Je lui donne en deux fois, le matin pendant environ 30 min et le soir pendant 2 heures environ.
Pensez vous que ce soit la bonne solution?
Merci de votre aide

Bises
Répondre
Avatar
marsupilami95
26/02/2009, 22h04
serais tu fan de La cité de la peur, le film des Nuls??? Smiley

sinon, je pense que 7 kg ça fait beacoup, mais tout dépend de sa morphologie, s'il est grand ou pas....
mais a mon avis, un p'tit regime ne lui fera pas de mal...
Répondre
Avatar
26/02/2009, 22h20
en effet, tout dépend de sa morphologie ..; Tu n'as pas une photo de ton chat, que l'on puisse juger ?

Sinon je te conseille de lui donner des croquettes lights, si ça ne le fait pas maigrir, ça stabilisera au moins son poids. Sinon il y a toujours la solution des croquettes spéciales de régime, du type RC Obesity, ça avait bien marché pour mon Attila.
Il y a aussi le Pipolino qui fonctionne très très bien sur les gros chats.
Répondre
27/02/2009, 13h47
Comme les autres, ça dépend de sa morphologie, il faudrait une photo. Il faut pouvoir sentir ses côtes, tu peux faire le test.

Moi j'ai fait un régime aussi avec les RC obesity, à raison de 50 gr par jour, il a perdu 1 kg en quelques mois, puis après il s'est stabilisé à 5 kg et je lui ai donne des Hills Light après qui sont bien aussi.

Dans tous les cas il faudrait donner une alimentation moins riche et ne pas donner d'extras! Que les croquettes (pas de pâté ou autres friandises) et de l'eau. J'espère qu'il ne mange pas de croquettes du supermarché qui sont vraiment trop grasses! C'est à cause des Frisbuerk que mon chat est devenu obèse. Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2009, 18h21
Merci à tous pour vos réponses

En premier lieu, oui je suis une inconditionelle de la cité de la peur, d'où son nom Smiley Smiley

Et, oui je lui donne des Frisktrucs...
Les croquettes de vétérinaires sont trop chères, qu'est ce que vous me conseillerez en supermarché? Est ce que les purina sont efficaces?
Je lui donne que des croquettes, il n'a jamais eu de paté (sur le conseil de véto) mais c'est vrai que nous lui donnons quelques extras de temps en temps, mais promis on va arreter Smiley

J'ai essayé de sentir ses côtes mais je n'arrive pas à me faire une idée, je dois pas être bien douéeSmiley

Je voudrais mettre des photos, mais je n'ai pas compris comment les insérer, comment faut il faire?

Bises
Répondre
28/02/2009, 19h23
bonjour,
je dirais que les purina one sont les "meilleurs" du supermarché,
après les RC et les Hills ou les Pro Pl* sont plus chères mais comme le rappellent les filles (j'ai bien retenu les conseils Smiley ) ton chat en mangerait moins car elles sont plus rassasiantes. Donc tu les achètes plus cher c'est vrai (prendre les gros paquets, au kilo c'est moins cher) mais tu gardes un paquet plus lontemps vu que ton chat mange moins de croquettes,

donc tu fais des économies sur les paquets de croquettes (tu en achètes moins) et sur les frais de véto : avec de meilleurs croquettes ton chat sera moins malade et moins sujet aux problèmes (urinaires, de poids...)

bien sûr c'est facile de dire ça alors que parfois on a des soucis d'argent : au début on donnait des ONE à Raffale et puis je suis venue sur le forum et j'ai vu que à long terme on gagne à acheter des croquettes de meilleure qualité

tu peux essayer de commencer par des mélanges de croquettes en achetant des petits paquets de RC Hills ou P.P

Smiley
Répondre
02/03/2009, 13h36
Je pense que beaucoup de personnes ont commancé à donner des croquettes pas très bonnes. Moi c'était les FRiskies, puis les Purina One mais mon chat continuait à grossir et ma chatte faisat des cystites à répétition. C'est là que j'ai changé, j'ai misle gros au régime et maintenant je donne des croquettes pour chats stérilisés.

Côté budget, Karrlah a raison, c'est plus cher au départ mais ton chat mange moins, mange plus sain et a moins de problèmes de santé.

Sinon il y a les Sannabelles sur zooplus qui sont pas mal, elles ne sont pas beaucoup plus chères, surtout si tu les achète en gros sac à 10 kg. Tu peux les trouver sur le site zooplus, c'est ce qui se fait de mieux à ce prix là.
Répondre
Avatar
04/03/2009, 15h47
J'ai regardé un peu les prix des purina one, et en faisant quelques calculs, je me suis rendue compte que ca serait plus économique de prendre des "RC pour chat stérilisé jusqu'à 7 ans" en paquet de 10kg.

Je suis passée par le site croquetteland, et c'est marqué qu'ils recommandent 95 g/jour, soit ce que je lui donne actuellement.
On m'avait dit qu'ils étaient sensés manger moins avec des croquettes de véto donc je ne comprends pas bien.
Répondre
Avatar
04/03/2009, 18h04
tu peux lui en donner moins. Je pense que tu peux essayer de lui en donner 80 grammes environ, donnes lui en plusieurs fois dans la journée si tu peux.
Mon P otiron qui fait presque 6 kilo mange 60 grammes par jour et ça lui convient très bien?.
Répondre
05/03/2009, 13h25
Sur croquetteland c'est bien en plus, au bout de 10 sacs t'as le 11e gratuit je crois.

Moi je donne du RC Young Adult à 60€ environ pr 10 kg, ça me fait 2 mois (pour 3 chats).

En fait moi je ne trouve pas ça top ce qu'ils recommandent, je trouve que c'est trop. En fait 95 g c'est pour un chat qui n'est pas sujet à l'embonpoint donc comme le tien l'est tu devrais donner moins. Et ça c'est juste pour qu'il ne grosisse pas. Si tu veut qu'ils maigrsse, il faut bien diviser 95 g par deux mais bon, je ne sais pas trop quoi te conseiller car Figue avait perdu 1 kg mais il réclamait plus et était devenu plus voleur... Smiley
Répondre
05/03/2009, 13h30
Sur croquetteland ça a changé: t'as une réduc de 8% sur toutes les commandes que t'as fait au bout de 10 sacs. En plus je peux te parrainer si tu le souhaites, ça te fera une réduc de 5€, et 1€ pour moi (c'est pas bien beaucoup d'ailleurs Smiley )
Répondre
Avatar
05/03/2009, 19h04
Je pense que je vais aller voir mon vétérinaire pour qu'il me conseille sur la marque à prendre et la quantité à lui donner.
Il y a bien des sacs de10 kh chez le véto?
Répondre
10/03/2009, 13h16
Pas toujours mais tu dois pouvoir en commander chez lui.
Répondre
28/08/2015, 21h51
De mon point de vue, ça me parait assez gros, car il me semble qu'un chat européen (de gouttière quoi) pese entre 3.5 et 5.5 kilo à l'âge adulte. Alors ton chat semble être dans un extrême.

Comme te l'a suggeré amaranta, il vaudrait peut être mieux essayer de le surveiller et de le faire maigrir progressivement. Attention, un chat ne doit pas être mis à jeun et il ne faut pas non plus réduire la quantité drastiquement. Leur système digestif ne le supporterait pas (contrairement au notre qui est plus tolérant). Bref, fais une petite visite chez le véto (une seule ne coute pas trop cher) et parles-lui en. Il te conseillera alors une alimentation et des rations adaptés (s'il en a besoin).voir aussi : http://www.assurchienchat.net
Répondre
24/05/2018, 16h46
He he. Ca me rappelle mon ancienne minette. Quand on l'avait emmenee chez le veto, au moment de la pesee (7kg je crois), j'avais dit au veto "Hum je sais, elle est un peu grosse Smiley ". Il avait repondu tres froidement "A ce stade la, madame, votre chatte n'est pas grosse, elle est obese". Gloups. Du coup, regime.

J'ai un copain qui a un chat qui est tellement musclé que, de taille, on dirait un mini-chien!! Il a 4 ans et pese 9kg. Depuis un mois, il est au regime. Il vit ca plus ou moins bien: il se venge sur l'herbe du jardin lol:{}

Dernière modification par marymiller411 ; 23/11/2018 à 08h58.
Répondre
06/05/2019, 15h09
Bonjour,

Je pense qu'un chat qui dépasse les 5 kilos peut déjà être considéré comme en surpoids. Toutefois, il est toujours possible de l'aider à faire des exercices réguliers pour éliminer les graisses. Il suffit par exemple de jouer avec de temps en temps et faire en sorte qu'il court et saute durant le jeu. Cela permet d'éviter les régimes excessifs et de troubler son système digestif par un changement de mode d'alimentation.
Répondre
14/05/2019, 15h01
Bjr, qu’elle est la race de ton chat car c’est important pour le poids, d autre part il faut donner le moins de glucides à un chat car il n’en n’a pas besoin, un maximum de protéines
Répondre
28/01/2020, 07h15
Oui c'est trop pour un chat, est ce qu'il est toujours vivants ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion