PARLONS DE NOS ORIENTAUX (Siamois, Balinais, oriental...)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/06/2006, 18h18
Chats Siamois, Oriental, Balinais et Mandarin : les 4 races orientales

Il est classique de parler de 4 races : le chat Siamois, le chat Oriental, le chat Balinais et le chat Mandarin. Or, il serait certainement plus juste de parler d'une race orientale, regroupant 4 "races" ou plutôt variétés.

Ces 4 races ont :

Un comportement spécifique commun, un même caractère bien particulier.

Une morphologie identique,

des standards équivalents,

un type morphologique unique, malgré quelques variations d'interprétation
avec comme variantes la longueur de poil et le patron coloré : couleurs "siamois" ou "entièrement coloré".

Une histoire commune :

Le Siamois est une race ancienne, bien présente dans l'esprit du public.
Les 4 races orientales dérivent les unes des autres et possèdent donc une allure identique.
Un long travail de sélection a donné naissance à de nombreuses variétés de chats, dans un grand nombre de races.
Répondre
Avatar
09/06/2006, 17h44
Coucou,

bien comme je disais dans le forum comportement mon ptit siamois est très bavard.

A bientot
Smiley
Répondre
09/06/2006, 19h13
Siamois et Balinais ont le patron siamois. Ils naissent blanc et rose, et se colorent plus ou moins vite selon leur couleur définitive. Le noir point est dit Seal Point.
Les yeux de ces deux races sont toujours bleus, plus ou moins foncé.
Le siamois a le poil très court, le balinais le poil long, sans sous poil, avec surtout une queue en panache. L'apparence est d'une robe vaporeuse comme celle des danseuses de Bali, d'où le nom donné à la race.
Les extrémités foncent avec l'âge, et le corps prend également une teinte qui dépend de la couleur des points. Un Seal Point peut devenir presque noir.
En exposition, on demande un corps très clair, mais c'est aller contre la nature.
La couleur dépend de l'alimentation, de la lignée et de la température.
Orientaux et Mandarins sont entièrement colorés. Leurs yeux doivent être verts.
Cette couleur des yeux est plus difficile à avoir avec les Orientaux Roux et les Ecailles.
Ces 4 races peuvent être mariées entre elles.
Un Siamois ou un Orientaal porteur de poils longs est dit "variant".
Ses poils sont souvent plus longs que ceux d'un non porteur de poils longs.
Ces 4 races sont les lévriers félins. Ceux sont des chats au squelette fin, à la tête longue et aux yeux en amande
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Avatar
12/06/2006, 13h59
Merci Alyby pour ces intéressantes précisions
Répondre
Avatar
22/06/2006, 13h32


Astaire six mois "Oriental bleue" Smiley

Répondre
22/06/2006, 13h34
Qu'il est beau! J'adore les bleus! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
22/06/2006, 13h38


et Bamboo cinq mois Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 13h38
Smiley jolie!! Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 13h40
Merci pour eux Smiley Smiley
Répondre
22/06/2006, 15h38
Smileylouf: Smileylala: très beaux!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/07/2006, 13h02


Après un bon déjeuné.........Rien ne vaut une bonne sieste Smiley
Répondre
13/07/2006, 13h48
Trop mignons !!! Smiley
Ils sont adorables tous les deux ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/07/2006, 13h50
merci Smiley c'est super la vie de chats ou ........PACHA Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h05


Quoi? La corbeille a pain Smiley Smiley Oû çà?? Smiley
Répondre
13/07/2006, 14h09
j'adoooooooooooooore ces chats depuis que ma grand-mère a adopté un siamois Smileylouf:
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
13/07/2006, 14h23
Une ptite dernière Smiley


dressage intensif Smiley Smiley
Répondre
13/07/2006, 15h48
Smiley Smiley Smiley Trop beaux les chats!
Mon premier amour de chats était un siamois ancien type, j'ai toujours gardé un oeil pour les siamois.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/07/2006, 15h55
Des minous adorables Smiley



mon ancienne puce de type thaî.....Une belle histoire d'amour qui s'est terminée en 98...J'ai mis huit ans avant de me décider a prendre un nouveau minou!!
Répondre
16/07/2006, 07h26
8 ans... dur!! Jasmin est mon premier chat, je ne pense pas pouvoir vivre sans chat, mais je ne sais pas comment je vais réagir le jour où elle ne sera plus avec nous.... dur!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
17/07/2006, 14h48
Vraiment superbe la dernière photo avec la fillette !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/07/2006, 12h35
J'aime beaucoup le nouveau type, je trouve qu'ils ont des airs de la Panthère rose avec leur long museau, leur profil stylisé, leurs longues pattes avec leurs grands pieds Smiley ....

Répondre
Avatar
18/07/2006, 15h11
Quelles sont les références dans cette race ? Les champions du monde, les ancêtres les plus recherchés dans les pedigrees ?
Répondre
Avatar
19/07/2006, 14h45
Smiley Smiley çà deborde un peu Smiley
Répondre
19/07/2006, 23h25
Smileylala: TROP adorable!!!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
23/07/2006, 14h01
ORIENTAL

Autres noms : Oriental Shorthair, Foreign Shorthair
Pays d'origine : Thaïlande, Grande-Bretagne





Originaires tous les deux de Thaïlande, l'Oriental ne diffère du Siamois que par la couleur du pelage et des yeux. Pour certains, l'Oriental serait le type d'origine, le Siamois, un Oriental colourpoint, étant une variété. Ils arrivèrent tous les deux en Grande-Bretagne à la fin du XIXè siècle. Entre 1920 et 1930, le Siamois fut préféré à l'Oriental. Ce dernier n'intéressa les éleveurs anglais qu'après 1950. En croisant des Siamois et des Européens de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White) et bleus. Dès 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Anglais préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair. En 1994, elle homologua la variété à poil long (Oriental Longhair) ou Mandarin. L'Oriental n'est pas très répandu.





Tête : Longue, s'inscrivant dans un triangle décroissant. Profil droit sans stop. Le crâne, vu de profil, est légèrement convexe. Museau fin, bien formé. Nez long, droit. Menton de taille moyenne.
Oreilles : Grandes, bien écartées, larges à la base, pointues.
Yeux : De taille moyenne, en amande, placés très en biais. Séparés par la largeur d'un œil;Couleur vert émeraude ou jade sauf chez l'Oriental blanc qui a les yeux bleus.La couleur jaune ou cuivre est acceptée pour les robes rousse et crème (u)(t).Notons que la couleur peut n'être acquise qu'à l'âge d'un an.
Cou : Long, mince.
Corps : Long, svelte, fin, tubulaire. Abdomen étroit. Ossature fine. Musculature sèche et longue.
Pattes : Longues, fines, proportionnées au corps. Pattes antérieures légèrement plus courtes que les postérieures. Ossature fine. Pieds petits, ovales.
Queue : Longue, fine, même à la base, s'effilant en pointe.
Robe : Poil court, dense, fin, soyeux, couché. Quatre grands groupes de variétés : - robes uniformes : unicolores sans rayures ni marques tabby. Blanc pur, noir (ebony), bleu, chocolat, lilas, cannelle (cinnamon), faon (fawn). - robes écaille de tortue et dérivées : orange, noir et chocolat. - robes dont la base des poils est décolorée : fumées (smoke) : poils décolorés sur une faible longueur à leur base.argentées (silver) : pigmentation à l'extrémité du poil (tipping). - robes tabby :- marbrées (blotched) : rayures larges. - tigrées (mackerel) : rayures étroites perpendiculaires à la colonne vertébrale. - mouchetées (spotted) : taches circulaires, régulièrement réparties. L'Oriental spotted Tabby, appelé également Maus, est souvent confondu avec le Mau égyptien. Entre les rayures et les taches, poils de type agouti, avec alternance de bandes foncées et de bandes claires.
Défaut : Tête ronde, large, trop courte. Museau trop court, trop large. Présence d'un stop, d'un pinch. Menton fuyant ou massif. Oreilles trop petites, trop rapprochées. Yeux ronds, petits. Corps court, massif. Pattes courtes. Ossature lourde. Fourrure grossière.
Caractère : Comme le Siamois, l'Oriental est très vif, extraverti, fier, envoûtant. Sociable, il n'aime pas la solitude. Joueur, il tolère les enfants. Avec son maître, il est affectueux, souvent très possessif, voire despote. Il n'admet pas l'indifférence. " Bavard ", sa voix est forte. Il a le tempérament d'un chasseur. La chatte manifeste une précocité sexuelle (puberté dès l'âge de 9 mois) et des chaleurs fréquentes. Sa prolificité est supérieure à la moyenne de l'espèce. Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.
Remarque : Mariages autorisés avec d'autres races : Siamois, Balinais, Oriental à poils longs.
Répondre
Avatar
23/07/2006, 22h44
Smiley photos krissy!! ca me fait penser a Juliane avec les chats!! c'est tellement beau les scenes de vies que les enfants et les chats nous procurent!! :nonchal:

sont super tes chats
Répondre
Avatar
23/07/2006, 22h54
Merci...........DoroT59 Smiley

:chat4:
Répondre
Avatar
21/08/2006, 02h32
bonjour

je suis nouvelle
J'adore les animaux et ils me le rendent fort bien.
Je ne travaille plus pour cause d'invalidité et je viens de perdre mon chat. J'ai 3 chiens : 1 lhassa apso adorable, une malinoise et un "pseudo" lhassa que j'ai reccueilli parce qu'il était mal traité (il est énucléé le pauvre)

Je ne peux pas vivre sans chat. Je souhaiterais acquérir un tonkinois mais je vois que vous n'en parlez pas dans les 4 variétés d'orientaux que vous décrivez. Dans quelle catégorie doit on placer cette race ?

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la plupart de vos posts et notamment ceux de Anne oà elle parle d'enclos avec du filet à olives (au fait Anne où peut on se le procurer ?) J'habite non loin de Sanary vers le Pradet....

Un tonkinois ou un ragdoll pour leur côté "pot de colle" cela ne me dérange pas bien au contraire puisque je suis pratiquement toujours à la maison

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

PS en lisant les posts j'en ai profité pour commander le produit chez mahat mata (contre les odeurs) car j'ai gardé la minette de ma belle fille pendant 1 mois mais elle n'a jamais voulu sortir d'une des chambre et j'ai donc dû lui laisser la litière à cet endroit mais je trouve qu'il persiste une petite odeur d'urine féline... Merci à Anne pour l'adresse.
Répondre
21/08/2006, 11h48
Tu trouveras le filet à l'adresse suivant :
Taramasco
523 av Résistance 83190 OLLIOULES
04 94 63 26 81
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/08/2006, 12h42
Tu es une mine de renseignements ... J'ai appris plein de choses en lisant tes différents posts. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion