transport des chats en voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
chatou
13/05/2007, 13h34
bonjour,

mon chat ne supporte pas de rester en cage en voiture; il préfère être sur le siège à coté de moi; y a t-il une loi qui interdit de transporter les chats de cette façon? Merci
Répondre
13/05/2007, 13h50
frenchement je ne crois pas si c'est interdit puisque les chiens aussi peuvent être sur les siége de la voiture juste si tu l'attache avec une ceinture spécial à mon avis mais sinon interdit je ne crois pas moi par exemple c'est ce que je fairait lorsque je fairais paris marseille pour aller dans mon pays sauf sans ceinture elle sera sur mes genoux
__________________
miaou !
Répondre
13/05/2007, 15h22
C'est une question que je me pose aussi. Je sais que c'est plus dangereux de voyager ainsi. Ton chat risque plus s'il n'est pas dans une caisse de transport si jamais vous avez un accident. En plus si jamais il a peur ou qu'il voit une mouche voler ou je ne sais pas quoi, il pourrait même causer un accident. Mes chats restent dans leurs caisses mais Figue se mets à miauler et à gratter dans certianes voitures (eh oui pas toutes Smiley ) et dans ce cas je le prend dans mes bras mais c'est pas la solution idéale. Moi je pense personnellement qu'on peut avoir une amende si un policier voit ça, mais je n'en suis pas sûre.
Répondre
Avatar
13/05/2007, 15h24
si si; normalement, c'est interdit, même pour les chiens.
Normalement tout les petits animaux doivent être maintenus dans leur boite de transport, et les chiens doivent être attachés à l'arrière avec un harnais.
Si ton chat ne supporte pas la boite, attache le avec un harnais. En cas d'accident, cela peut être très dangereux et pour toi et pour le chat de ne pas être attaché.
Répondre
13/05/2007, 15h28
c'est bien ce que je me disais.
Répondre
13/05/2007, 17h19
moi je pense que je l'attacherai je la laisserai d'abord dans sa "cage" de transport et si elle s'ennuie miaule je la laisse un peu sur mes genoux et là aprés je devré l'obliger à rentrer dans sa "cage" Smiley
__________________
miaou !
Répondre
13/05/2007, 20h04
Il vaudrait mieux que ton chat reste dans sa "boîte". Chez le véto ils ven dent certain produit pour les rassurer. Aucune loi ne dit qu'il faut obligatoirement que les animaux soient attachés. Mais il faut penser à la sécurité autant de la sienne ( passe par la fénêtre, si quand tu t'arrêtes tu ouvres la porte il se sauve, il peut se faire écraser ou causer un accident...) que de la votre, il peut sauter sur le conducteur, passer au niveau des pédales.... Et si un jour vous avez un accident au moins dans sa boite il ne va pas se sauver et les secours peuvent intervenir ( là je parle surtout dans le cas du chien!!!) Peut être avec un harnais attachait au niveau des ceintures.... Ce que tu peux faire aussi pour l'habituer à sa caisse, c'est de lui laisser à disposition dans la maison qu'il joue avec à cache cache, ou dormir...
Répondre
13/05/2007, 20h51
Si ton chat supporte pas la voiture ou la cage voilà mon traitement que je donne aussi à Mimi qui aime pas du tout du tout !
Tu lui donne du Chamomilla une semaine avant le stress c'est de l'homéo que tu trouve en pharmacie.
C'est 3 granulés matin - midi et soir. 1 semaine avant le stress, ou sinon tu as nozévet que je donnée à mes chats avant de passer sur de l'homéo.
Ca ne te drogue pas le chat nozévet, ca le met juste un peu stone au niveau des réactions.

Voilà
Bon courage.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
20/05/2007, 17h04
Seuls les professionnels sont soumis à la loi concernant le transport d'animaux.

Vous avez donc le droit de laisser votre animal en liberté dans la voiture, mais il faut savoir...

- Des chats se mettent sous les pédales (quand j'étais étudiante en pharmacie, une fille de ma promo est décédée dans un accident de voiture car son chaton s'était mis sous la pédale du frein).

- S'il s'agit d'un animal pouvant paraître dangeureux, en cas d'accident les pompiers ou le SAMU n'interviendront pas pour vous secourir avant qu'un vétérinaire disponible soit venu sur place pour maîtriser ou endormir l'animal (un chien voyant quelqu'un toucher son maître blessé et saignant est souvent agressif). J'ai l'intention d'acheter une femelle rotweiller, elle voyagera toujours en cage.

- Un animal, au même titre qu'un sac posé sur la banquette arrière est susceptible d'être un projectile en cas d'accident. Pour idée, un projectile de 5kg posé sur la banquette arrière à gauche lors d'un choc à 50km/h peut tuer le conducteur.

Quand j'avais 18 ans, j'ai eu un accident alors que j'étais dans une ambulance, j'étais en assistance rapatriment après un accident de ski. L'accident a eu lieu dans un village (à Termignon dans les Alpes), l'ambulance roulait à 45km/h, la voiture arrivant en face roulait pas très vite non plus, le choc n'a pas été directement frontal: on a touché l'autre voiture sur le côté puis fait un tête à queue. Ma tête a alors été heurtée par du matériel mal attaché (qui pesait à peine 2kg), j'ai eu une hémorragie cérébrale. Suite à cet accident j'ai eu de graves problèmes de mémoire, j'étais obligée d'avoir des fiches avec mon nom, le tel de mes parents, les bus à prendre...
J'ai raté mon concours de pharmacie à 8 places près alors que j'étais classée 10ème en décembre (avant l'accident).

Après ça...

Je suis éleveur, mes chats sont biens suivis par une clinique vétérinaire et donc, ils y vont souvent, ils vont en expo. Ils voyagent toujours en cage et j'attache systématiquement les cages avec les ceintures (je fais de même quand je mets des sacs sur la banquette arrière).

De plus, en cas d'accident, en cage le chat se cognera à la cage dans laquelle je mets des linges, il sera légèrement blessé ou pas du tout.
S'il est éjecté, il est quasiment sûr de mourrir...

Donc dès fois ils miaulent un peu, mais tant pis...
Répondre
21/05/2007, 09h41
Il est effectivement plus prudent de garder un chat dans sa cage lorsqu'on est en voiture. Tu n'as qu'a attacher la cage de ton chat avec une ceinture de sécurité. Si ton chat miaule, donne lui un traitement homéopathique, comme te le conseille Nath, et si ça ne fonctionne pas, tant pis, laisse le miauler. Il finira bien par s'y habituer.
un animal laissé libre de circuler dans une voiture peut être la cause d'un accident de la route. Smiley tu peux te tuer au tuer quelqu'un. c'est très dangereux.
pense à ça toutes les fois qu'il miaule: dis-toi qu'il vaut mieux le laisser miauler plutôt que de prendre le risque de tuer ou de blesser quelqu'un. Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/05/2007, 18h29
oui c'est claire mais normalement il faut laisser le dégourdir les pattes toute les 2 h mais moi le probléme c'est que mon pére s'arrte une ou deux fois il eux faire ça rapidement mais biensur la poses qu'on fait et longue elle peux durer une heure parfois
__________________
miaou !
Répondre
17/09/2007, 14h02
Mes chats non plus n'aiment pas beaucoup voyager.
Les derniers voyages de mon mâle ont été terribles pour lui. Il a énormément stressé jusqu'à expulser un liquide nauséabond de ses glandes anales. Pour le retour des vacances je n'avais pas grand chose sous la main à lui donner alors il a voyagé sous calmivet. Très efficace, le chat dort, il met un peu de temps à récupérer.
Mais pour aller en exposition C exclus !
Mon vétérinaire m'a alors conseillé plusieurs produits et j'ai opté pour le Feliway. C'est un extrait de phéromones félines à pulvériser dans la cage de transport et sur ses affaires la veille du départ et 45 mn avant le départ. Le voyage s'est très bien déroulé, il n'a pas miaulé et n'a pas été malade. Certes la veille du départ, il avait de lui même choisit sa cage de transport entre les 2 à sa disposition (la plus petite des 2 d'ailleurs !).
Ce produit sert aussi à acclimater un chat dans un nouveau foyer ou à réduire les griffures et traçages de territoire.

Par contre la petite a très mal voyagé en allant en expo. Elle avait la nausée, a même vomis et s'est oublié dans sa boite de transport. Je vais donc penser à un traitement homéopathique au prochain voyage (style cocculine ou autre).

Pour ma part les boites de tansport voyage au pied des banquettes ou sur la banquette, mais attachées. Il est vrai q'un accident est si vite arrivé.
Et puis on sécurise bien nos enfants avec toutes les dernières inovations, pourquoi pas nos animaux !
Répondre
17/09/2007, 14h35
le feliway est tres efficace pour réduire l'anxiété Smiley

on m'a conseillé quiétude comem produit phyto*** , je n'en avait ttrouvé (au dernier moment ) qu'un sirop mais elle a apprecié et n'a pas miaulé tout le temps ni vomit ou autre ....
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/09/2007, 15h08
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Seuls les professionnels sont soumis à la loi concernant le transport d'animaux.

Vous avez donc le droit de laisser votre animal en liberté dans la voiture, mais il faut savoir...

- Des chats se mettent sous les pédales (quand j'étais étudiante en pharmacie, une fille de ma promo est décédée dans un accident de voiture car son chaton s'était mis sous la pédale du frein).

- S'il s'agit d'un animal pouvant paraître dangeureux, en cas d'accident les pompiers ou le SAMU n'interviendront pas pour vous secourir avant qu'un vétérinaire disponible soit venu sur place pour maîtriser ou endormir l'animal (un chien voyant quelqu'un toucher son maître blessé et saignant est souvent agressif). J'ai l'intention d'acheter une femelle rotweiller, elle voyagera toujours en cage.

- Un animal, au même titre qu'un sac posé sur la banquette arrière est susceptible d'être un projectile en cas d'accident. Pour idée, un projectile de 5kg posé sur la banquette arrière à gauche lors d'un choc à 50km/h peut tuer le conducteur.

Quand j'avais 18 ans, j'ai eu un accident alors que j'étais dans une ambulance, j'étais en assistance rapatriment après un accident de ski. L'accident a eu lieu dans un village (à Termignon dans les Alpes), l'ambulance roulait à 45km/h, la voiture arrivant en face roulait pas très vite non plus, le choc n'a pas été directement frontal: on a touché l'autre voiture sur le côté puis fait un tête à queue. Ma tête a alors été heurtée par du matériel mal attaché (qui pesait à peine 2kg), j'ai eu une hémorragie cérébrale. Suite à cet accident j'ai eu de graves problèmes de mémoire, j'étais obligée d'avoir des fiches avec mon nom, le tel de mes parents, les bus à prendre...
J'ai raté mon concours de pharmacie à 8 places près alors que j'étais classée 10ème en décembre (avant l'accident).

Après ça...

Je suis éleveur, mes chats sont biens suivis par une clinique vétérinaire et donc, ils y vont souvent, ils vont en expo. Ils voyagent toujours en cage et j'attache systématiquement les cages avec les ceintures (je fais de même quand je mets des sacs sur la banquette arrière).

De plus, en cas d'accident, en cage le chat se cognera à la cage dans laquelle je mets des linges, il sera légèrement blessé ou pas du tout.
S'il est éjecté, il est quasiment sûr de mourrir...

Donc dès fois ils miaulent un peu, mais tant pis...
Tu a bien raison, mais si les flics vous arrête avec un chat en liberté dans l'habitacle il y aura une amende.
et je trouve qu'ils ont tout a fait raison.
Répondre
18/09/2007, 20h22
au mois de juin on est parti en vacances on a fait 9 heures de route, nitrouse été dans sa cage il a miaulé tout le long de la route ( le retour a été legerement plus calme).
Pourtant on avait mis du feliway dans sa cage sous conseil du veto pour qu'il soit moins stresser,qu'il se sente dans un milieu familier.
Je crois que la prochaine fois on lui donnera quelque chose de plus fort !!
Répondre
TSD
TSD
18/09/2007, 20h26
Nous avons fait 8 heures de route cette année avec 3 chats. 2 étaient à l'arrière hors cage (ils ont squatté tout le long la plage arrière), mais l'avant de la voiture était séparée de l'arrière par un filet de protection. Quant au 3 ème il a passé la route sur les genoux du passager, à roupiller !!
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/09/2007, 11h48
j'aime bien l'idée qu'il puisse se balader dans la voiture quand on doit faire un long trajet, tu as eue raison de mettre un filet c'est geniale Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite