tatouage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2006, 21h51
bonjour,

cela fait deux fois que je vois près des petites annonces un encart indiquant que le tatouage est obligatoire.
qu'en est-il? ,je pensais que ça n'était pas le cas ou alors ça ne concerne que les LOF?

merci
Répondre
08/11/2006, 22h33
Que ce soit chats de races ou pas, c'est obligatoire !
Sinon comment l(on peux prouver que c'est le tiens et non pas un chat errant ?! Smiley
Donc oui c'est obligatoire sans etre obligatoire si tu veux qu'il t'appartient officiellement. Smiley
Répondre
08/11/2006, 22h50
Tout animal comme le chien, le chat ou le furet doit être identifié au moment où il est cédé ou vendu ! Donc, techniquement, tous nos chats, chiens et furets devraient l'être ! Smiley
Répondre
Avatar
09/11/2006, 11h31
malheureusement ce n'est pas le cas ... j'ai déjà tenté d'expliquer à des gens le bien fondé du tatouage (et aux mêmes de la stérilisation) mais niet Smiley
Répondre
TSD
TSD
09/11/2006, 12h52
Citation:
Envoyé par Enimia
malheureusement ce n'est pas le cas ... j'ai déjà tenté d'expliquer à des gens le bien fondé du tatouage (et aux mêmes de la stérilisation) mais niet Smiley
Oui moi aussi....J'ai même déjà entendu que castrer/stériliser était une pratique barbare....Et que le travail de régulation des populations félines par les associations pouvaient être assimilable à un génocide!!! Je rappelle quand même que la surpopulation est source de souffrances et de maltraitance!!! Donc non, il faut réguler les populations en tatouant et en stérilisant les chats!!!
Quand au tatouage il n'est pas officiellement obligatoire mais ça ne devrait plus tarder, mais n'importe qui possédant un animal devrait le faire, sinon l'animal peut être considéré comme errant, ramassé par une SPA ou autre et euthanasié....
Répondre
Avatar
09/11/2006, 13h03
On m'a dit à peu près pareil pour la castration. En gros il faut laisser vivre le chat, car le faire castrer est inhumain, il doit pouvoir faire ce qu'il veut et se reproduire si il en a envie...

Il me semblait que le tatouage était déjà obligatoire Smiley
Répondre
09/11/2006, 14h14
C'est sûr que ce qu'on entend sur les chats....

"Faut pas le castrer !! Pauvre bête !! Ça sert à rien de le vacciner !! Les chats de mes parents ont bien vécu sans ! Le tatouage ? Baaah...."

Etc
Répondre
Avatar
09/11/2006, 18h13
il me semble qu'il sera obligatoire en 2008.
J'essaie d'expliquer à certaines têtes brulées que si le chien ou le chat est ramassé par la fourrière, pas d'identification c'est direction euthanasie
Répondre
09/11/2006, 19h07
c'est qu'elle n'est pas tatouée mais elle est strérilisée et ses vaccins sont à jour....
Répondre
Avatar
10/11/2006, 15h37
C'est bien qu'elle soit stérilisée et vacciner, mais c'est pas cela qui va permettre de la retrouver si jamais elle s'échappe ou se perd :/.
Et malheureusement, un animal ni tatoué ni pucé, ne risque pas de retrouver ses maîtres vu que personne ne pourra les contacter (il est donc aussi important de signifier au registre des identifications tout changement d'adresse ou de propriétaire de l'animal...).
Répondre
TSD
TSD
10/11/2006, 18h01
Le tatouage et la vaccination contre la rage sont par contre obligatoires pour posséder un passeport européen qui permet de voyager dans l'UE avec son animal.(Sauf pour la Grande Bretagne où la mise en quarantaine est tjs d'actualité je pense.)
Répondre
Avatar
10/12/2006, 21h31
tu devrais faire tatouer ton chat ou, mieux, le faire puce. si la fourrière le ramasse, c'est direct piquouse pour le paradis des chats Smiley ce serait dommage non. et puis si un jour ton chat s'échappe, on te passe un coup de fil pour que tu viennes le récuperer s'il s'échappe. avec une puce ou un tatouage, l'adresse du propriétaire est indiquée et no problémo.une puce, c'est plus sûre parce que ça ne s'abime pas et même dans dix ans, elle restera parfaitement lisible. de plus, c'est moins douloureux pour le chat. Smiley
Répondre
10/12/2006, 22h52
Citation:
Envoyé par TSD
Le tatouage et la vaccination contre la rage sont par contre obligatoires pour posséder un passeport européen qui permet de voyager dans l'UE avec son animal.
sauf que le chat est un animal plutot sedentaire , il n aime pas voyager car ca le stress enormement.
et il est aussi plus difficile a admettre dans les hotels qu un chien.
donc c est vrai , beaucoup personne se disent , pourquoi le tatouer?

de plus , il est plus facile de trouver un chaton gratuit d un elevage "sauvage" car une declaration a la DSV est obligatoire a partir de 2portée/an.
si l "eleveur" ne le fournit pas identifier , il y a peu de chance que le proprio le fasse.
le chat est l animal du "pauvre"qui cherche a avoir une boule de poil chez soi.
et si les controles veto devaient se durcir en 2008, on retrouverait beaucoup de chat abandonné pour eviter de payer l amende.
deja si on arrive a convaincre des membres de notre entourage a steriliser leur chat , on aura tous fait un grand pas.
il vaut mieux leur parler des avantages financiers et personnel du tatouage et de la sterilisation que de l aspect humanitaire qui est secondaire pour eux.
les aider a trouver des bons de sterilisation car l action , c est mieux que la parlote
Répondre
TSD
TSD
12/12/2006, 18h09
Et dis moi Bowman, puisque l'action c'est mieux que la parlotte tu peux me dire qui ou quel organisme donne des bons de stérilisation pke perso jvois pas....???!!!! Smiley On galère déjà à trouver des véto qui veulent bien bosser en tarif réduit...
Quand à l'aspect humanitaire, je vois les choses totalement autrement...C'est bien beau de combattre la pauvreté, mais si on vivait un peu plus en phase avec notre environnement le monde tournerait bien différemment....avec bcp moins d'inégalités que ce soit pour l'Homme, la nature et les animaux....
Répondre
TSD
TSD
12/12/2006, 18h38
Et puis, je connais pas mal de gens qui partent en vacances ou en week end avec leurs matous. A commencer par moi, et à chaque fois qu'on s'est déplacé avec eux tout s'est passé impecc. Bien sur il faut partir dans un endroit approprié, le formule 1 du coin c'est sur que c'est pas le top...
Et le fait d'avoir ts le papiers en règle, mm sans passer de frontières, peut éviter de gros soucis av la police qui, comme tt le monde le sait, se montre parfois très zélée........
Répondre
12/12/2006, 19h39
J'ai déjà entendu que ce n'était pas top d'amener son animal partout. Moi j'amène mes chats le weekend chez mes parents et j'en suis très heureuse. Sinon ils seraient restés peureux, là bas ils sont en contact avec d'autres chats, un chien, d'autres personnes et ils peuvent gambader dans la nature. En plus, vu que Figue était très peureux avant j'avais du mal à le faire garder mais maintenant plus de soucis car il adore être chez mes parents bien que pendant le premier séjour il a fait une fugue et ne se laissait même pas caresser par mes parents, la dernière fois il se frottait aux jambes de ma mère Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2006, 19h55
En tout cas, si tu veux partir en dehors du cercle amis/famille, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour trouver une location qui accepte les animaux, et encore plus les chats Smiley
Même avec des vaccins et tout à jour, les choix de logement en hotel ou gites restent limités, donc vive le téléphone pour contacter les endroits présentis et se faire confirmer que les chats sont acceptés, et pas à des tarifs exhorbitants non plus !
Répondre
TSD
TSD
13/12/2006, 08h31
S'y prendre à l'avance ça c'est certain...Mais de toute façon que ce soit avec ou sans animaux, les réservations de vacances c tjs un challenge MDRrrr....
Répondre
Avatar
14/12/2006, 11h28
Vous êtes sures que la puce fait moins mal que le tatouage ? Smiley J'aurais pensé l'inverse...Allez savoir pourquoi...

Mais après avoir lus vos messages, je crois que je vais le faire tatouer ou pucé car je veux pas que si elle s'échappe, elle se fasse piquer... Smiley

Quelqu'un peut me donner une fourchette de prix SVP.

Merci ! Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/12/2006, 19h38
Environ 50 euros il me semble, mais bien sur ca peut varier d'une région à une autre (ptêtre même d'une ville à une autre... Smiley ).
Disons qu'une puce, il ne faut pas endormir l'animal donc c'est moins de contraintes. Et puis (je le sais puisque j'en ai un) ça pique les 1ers jours et la peau pèle, y'a quand même un ptit temps de cicatrisation.
Une puce ca prend qques secondes pour la mettre, le tps d'une injection. Te dire si c'est douloureux ou pas au finish on en sait rien, je ne pense pas sinon on le verrait, nos animaux montreraient une gène. Après c'est sûr que perso ça me plairait pas trop d'avoir une puce dans le corps...C'est aussi pour ça que j'ai préféré tatouer mes chats.
Répondre
14/12/2006, 19h44
Citation:
Envoyé par stephe057
Vous êtes sures que la puce fait moins mal que le tatouage ? Smiley J'aurais pensé l'inverse...Allez savoir pourquoi...

Mais après avoir lus vos messages, je crois que je vais le faire tatouer ou pucé car je veux pas que si elle s'échappe, elle se fasse piquer... Smiley

Quelqu'un peut me donner une fourchette de prix SVP.

Merci ! Smiley
moi j ai surtout peur des fous du volant , s il y avait un truc contre les accidents.
et c est vrai qu un tatouage est plus visible car dans mon quartier les personnes qui amene un chat trouvé chez un veto , c est pas nombreux
Répondre
Avatar
14/12/2006, 20h11
Citation:
Envoyé par stephe057
Vous êtes sures que la puce fait moins mal que le tatouage ? Smiley J'aurais pensé l'inverse...Allez savoir pourquoi...

Mais après avoir lus vos messages, je crois que je vais le faire tatouer ou pucé car je veux pas que si elle s'échappe, elle se fasse piquer... Smiley

Quelqu'un peut me donner une fourchette de prix SVP.

Merci ! Smiley
la puce fait moins mal vu qu'elle est injectée comme un vaccin alors que le tatouage, obligation d'une anesthésie.
Répondre
14/12/2006, 21h42
J'ai choisi le tatouage car plus visible.
9a coûté environ 50/60€ le tatouage et la puce 10 € de plus je crois.
Répondre
21/12/2006, 10h52
toujours est t'il que le tatouage a l'oreille est plus facilement falcifiable que la puce electronique..y'as 2 ans j'avais trouver une tite boule de poil que j'ais donner a mes parents on l'avais fait vacciner steriliser et puçé..malheureusement un jour elle c'est sauver et heureusement qu'elle etais puçé car une personne l'avais trouver ramener chez le veto et de suite y nous avais telephoner au grand dame de c'ette personne Smiley donc si je peux conseiller un moyen d'identification sur sans falsification c'est la puçe
Répondre
21/12/2006, 16h43
je ne savais pas que ça existait! Smiley
Mais en tout cas je sais qu'il y a bcp de gens qui ne connaissent pas la puce électrique et donc ils ne vont pas forcément l'amener chez le véto... Smiley
Répondre
TSD
TSD
21/12/2006, 18h19
Oui, on voit ça sur les chevaux aussi... Smiley Smiley

Mais ce sont souvent les animaux de race qui attirent touts les convoitises qui sont susceptibles d'avoir un tatouage falsifié....
Par contre, mon véto a un peu foiré le tatouage de mon tit Mogwaï, certaines lettres se sont effacées...du coup c'est plus très utile !! Résultat je dois le refaire, le véto ne va pas me le facturer evidemment mais bon, ça veut dire une nouvelle journée de stress pour mon pépére... Smiley
Répondre
21/12/2006, 18h24
Ca craint ca TSD, donc moi pour ma tite boule de poil de 4 mois quand ce sera sont tour je vais le pucé comme Mimi alors !
Car lui me dit tatouage !

Mais en ce qui concerne la puce faut pas s'inquiete, les gens n'ont pas encore ce tilt de suite mais que le chat soit dans une fourriere, spa ou véto le controle pour voir si il a une puce est obligatoire !
Donc je trouve que c'est tres pratique, le chat ne sent pas grand chose, pas de stress juste une piqure, je trouve ça bien et pour 45€ ! Smiley
Répondre
21/12/2006, 20h58
c'est en tout cas mon veto qui ma conseiller la puçe y fait casiment que sa
Répondre
22/12/2006, 14h46
Le véto de Mimi aussi mais le véto de la spa me dit tatouage, mais j'y adhere pas ! Smiley
Répondre
Avatar
22/12/2006, 18h45
En fait, la puce est mieux que le tatouage à mon sens parce que ça ne s'abime pas. Le tatouage, au bout d'un moment, ça ne ressemble plus à grand-chose et on a du mal à le lire! en plus, maintenant, tous les vétos, les spa, fourrières etc. sont équipés de lecteur de puce. donc de ce point de vue, puce ou tatouage, c'est pareil. maintenant, si quelqu'un trouve ton chat l'adopte et ne l'amène jamais chez un véto, c'est sûr qu'il pensera pas forcément à la puce. mais bon, ce cas de figure est rare Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite