Passeport pour animaux de compagnie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2005, 15h27
Bonjour,
Je sais que pour voyager en Europe, il faut que son chat ai son passeport. Savez-vous pour quels pays le certificat de bonne santé, fait quelques jours avant le passage de la frontière, est-il obligatoire ? Car je sais que le passeport sans ce papier peut suffir pour entrer dans certains pays; mais lesquels ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
19/07/2005, 16h12
Je crois aussi que certain pays (royaume uni) veulent une prise de sang...Cela semble très compliqué.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
19/07/2005, 16h17
je ne veux pas dire de bétise, mais il me semble que pour le royaume uni, il existe un système de quarantaine.
en gros, on te confisque ton animal dans une zone de transit pour un temps donné, et passé le délai, on te le rend.
truc de dingue
40 jours sans mon chat, je tue un douanier Smiley
Répondre
19/07/2005, 16h20
Moi non plus je peux pas laisser ma minette même une journée !!! Pour l'angleterre j'étais au courant. J'attends vos réponses pour la liste des pays où il faut ce fameux certificat.
A bientôt.
Répondre
19/07/2005, 16h52
Voici ce que j'ai trouvé

Pour les voyages dans les états membres de l'Union Européenne (hors Royaume-Uni, Suède et Irlande), les animaux doivent être :

* identifiés (tatouage ou puce électronique)
* vaccinés contre la rage (plus d'un mois et moins d'un an)
* accompagnés de leur passeport européen
* âgés de plus de 3 mois.

Pour le Royaume-Uni, la Suède et l'Irlande, en plus des conditions devant être remplies pour circuler dans les autres états membres, les animaux de compagnie doivent également être :

* identifiés exclusivement par micropuce
* testés par un titrage d'anticorps antirabiques au moins égal à 0,5UI/ml
* traités contre les parasites, tiques et vers echinococcus (pour le Royaume-Uni et l'Irlande)

Si vous partez avec votre animal en Grande-Bretagne, connectez-vous sur le site de l'ambassade de Grande-Bretagne en France qui vous indiquera toutes les formalités à remplir : www.amb-grandebretagne.fr (en français, format pdf) ; ou sur le site Department for Environment, Food and Rural Affairs (en anglais).

Enfin, pour les pays tiers (hors membres de l'Union Européenne), les animaux doivent être :

* âgés de plus de 3 mois
* identifiés (tatouage ou puce électronique),
* vaccinés contre la rage (plus d'un mois et moins d'un an)
* testés par un titrage d'anticorps antirabiques au moins égal à 0,5UI/ml.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
19/07/2005, 16h56
Sinon je passe régulièrement la frontière Belgique / France et mon vétérinaire m'a dit que le passeport suffisait. Fallait juste que Salem ai ses 3 mois et soit vacciné depuis un mois contre la rage si je me souviens bien.

D'après ce site http://www.upv.be/index.php il en faut un pour aller en France. Comme si j'allais aller chez mon véto à chaque fois que je viens en France.... Surtout que l'an prochain je vais pouvoir venir tous les mois .... Moi qui pensais que le passeport facilitait les choses!
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
19/07/2005, 17h07
Merci. Donc pour aller en Belgique il ne faut pas le certificat mais pour revenir il le faut. Donc, ça veut dire qu'il me le faut pour revenir en France à chaque fois ? Merci.
A bientôt.
Répondre
19/07/2005, 17h14
Bonne question, moi je fait le chemin inverse Smiley

Renseignes toi auprès de ton vétérinaire, mais e pense que normalement on ne devrait pas t'en demander.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
19/07/2005, 17h18
Merci. C'est ce que je vais faire du coup quand j'irai chez mon vétérinaire pour faire le passeport.
A bientôt.
Répondre
19/07/2005, 17h19
Ah je viens de trouver ceci:
http://www.korat.fr/nouvellepage80.htm

Ca me rassure. Donc tu as juste à prendre le passeport, il remplace le certificat Smiley Smiley

Pffiiouuu! Je me voyais mal débourser 30€ tous les mois pour emmener minou en week-end avec moi!!!
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
19/07/2005, 17h23
Voici ce que je lis dans ton lien : Néanmoins, il sera dorénavant inutile d’emporter en voyage le carnet de vaccination, le CERFA et le certificat de bonne santé, le tout étant regroupé dans le passeport.
Donc, la secrétaire de mon véto a bien raison il faut le certificat de bonne santé à ajouter dans le passeport... Non ? Mais de toute façon je me renseignerai le 25 auprès de mon vétérinaire lorsque je ferai le passeport de ma minette et vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Répondre
19/07/2005, 17h28
Ah je viens de regarder le passeport de Salem, je viens de voir, page 24 Examen clinique "L'animal est en bonne santé et est apte à supporter le transport à destination" donc en fait c'est intégré au passeport et c'est un truc à remplir avec la date et le cachet du vétérinaire.

Bon, je verrais avec mon vétérinaire comment faire en septembre et lui demander cmment on fait quand les cases sont toutes remplies car le minou va beaucup voyager Smiley

Depuis octobre que j'ai le passeport j'avais jamais été plus loin que les vignettes et l'ID Chips... Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
AurelieFZL
19/07/2005, 18h55
Citation:
Envoyé par Mary
Merci. C'est ce que je vais faire du coup quand j'irai chez mon vétérinaire pour faire le passeport.
A bientôt.
Appelle d'abord le vétérinaire pour savoir quelles sont les démarches à faire pour les pays dans lesquels tu vas aller afin de préparer certains documents qui pourraient être nécessaires.
Répondre
20/07/2005, 13h41
Tu compte le faire quand ton voyage ?
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
20/07/2005, 14h16
Je suis en vacances du 6 au 27 août, pourquoi ?
A bientôt.
Répondre
20/07/2005, 14h55
Parce que s'il y a des démarches ou des prises de sang à faire, cela prend du temps.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
20/07/2005, 19h23
De plus, parfois il faut un certain délais pour obtenir certains documents, surtout en période de vacances où certains services ne fonctionnent pas aussi rapidement que le reste du temps.
Répondre
21/07/2005, 07h55
Pour l'Italie ou l'Espagne selon la secrétaire de mon véto il n'y a pas besoin de papiers supplémentaires. Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
26/07/2005, 10h29
Bonjour à tous,
Finalement, nous ne ferons pas de passeport cette année pour notre minette car nous resterons en France cet été. Pour chacun des pays, je pense qu'il faut se renseigner auprès d'eux directement car à la clinique, ils ne savent pas précisément pour quel pays il en faut un et j'ai cru comprendre que de toute façon pour rentrer en France, il faut le certificat.
A bientôt.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
26/07/2005, 11h39
Pour rentrer en France avec un animal, les formalités sont différentes suivant le ou les pays d'où l'on vient ou par lesquels on est passé.
Répondre
26/07/2005, 11h40
Entendu, merci pour l'info !
A bientôt.
Répondre
26/07/2005, 23h04
Moi j'aurai peur d'emmener mes chats à l'étranger et de ne pas pouvoir les rammener!
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
26/07/2005, 23h11
Si tu te renseignes bien il n'y a pas de raison d'avoir peur, mais il faut savoir que la législation est très stricte, notament pour les pays ayant eu des alertes de rage il y a moins de 3 ans. Au pire, c'est la quarantaine...
Répondre
14/10/2005, 10h33
voila un site indiquant les formalités de transit des animaux en europe et hors europe :
http://europa.eu.int/comm/food/animal/l ... tra_fr.htm
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite