Importer un chat d'Ukraine vers Belgique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/11/2004, 21h54
Je suis nouveau sur ce forum et je vous souhaite donc le bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il me donner un peu plus d'informations au sujet du passage des frontières avec un chat?

Mon amie est Ukrainienne et viendra me rejoindre en Belgique dans le courant de l'année prochaine.
Elle posséde un chat qu'elle voudrait emmener avec elle.
J'ai demandé au service féféral Belge les conditions et voici sa réponse :

Monsieur,


Pour emmener un chat de l'Ukraine, il faut répondre aux conditions suivantes :

- le chat doit être identifié par micropuce (conforme à la norme ISO 11784 ou à l'annexe A du norme ISO 11785) ou par tatoeage; si la micropuce n'est pas conforme à ces normes, le propriétaire ou la personne physique qui assume la responsabilité de l'animal de compagnie pour le compte du propriétaire doit, lors de tout contrôle, fournir les moyens nécessaires à la lecture du transpondeur;

- le chat doit être vacciné contre la rage;

- il faut une titrage des anticorps (teste sanguin) au moins trois mois avant l'arrivée en Europe; vous pouvez consulter la liste des laboratoires agréés sur le site http://europa.eu.int/comm/food/animal/l ... al_en.htm;

- il faut un permis d'importation;

- le chat doit être accompagné d'un certificat vétérinaire, dûment rempli et conforme au modèle fixé à la Décision2004/203/CE de la Commission européenne.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments distingués.


Cette réponse me laisse beaucoup d'inconnues.

"Le chat doit être vacciné contre la rage."

Bon ok mais qui peut le vacciner pour que la vaccination soit acceptée en Belgique? Y a t-il des vétérinaires reconnus pour le faire en Ukraine?

- il faut un titrage des anticorps (test sanguin) au moins trois mois avant l'arrivée en Europe; vous pouvez consulter la liste des laboratoires agréés sur le site http://europa.eu.int/comm/food/animal/l ... al_en.htm;

Qui va faire ce titrage ? Il n'y a aucun labo reconnu en Ukraine et tous les labos reconnus sont situé en Europe. Cela signifie t-il que l'échantillon doit être prélevé en Ukraine et envoyé dans un labo compétent en Europe? Un envoi met 15 jours en moyenne depuis ces pays. Va t-il conserver? Et comment prouver que l'échantillon provient bien du chat concerné? Qui peut le prélever?

- il faut un permis d'importation;

C'est quoi ca ? Ca n'apparaît pas dans la circulaire? C'est notre chat, et ce n'est pas pour en faire du commerce. Qui le fournit?

- le chat doit être accompagné d'un certificat vétérinaire, dûment rempli et conforme au modèle fixé à la Décision2004/203/CE de la Commission européenne.

Même chose : qui va pouvoir délivrer ce doument valablement en Ukraine? Et en quelle langue?

De plus le voyage se passe en 2 vols : Odessa Viennes et Viennes Bruxelles.
Comment gérer le passage dans l'aéroport en Autriche et de sa douane?

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques informations supplémentaires?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Patrick Urbain

Belgique
Répondre
17/11/2004, 06h58
Bonjour,
Tu devais peut-être demander ces renseignements à la Direction des Services vétérinaires belges.
Répondre
Avatar
17/11/2004, 21h42
Salut,

Oui je vais essayer cette voie, c'est une bonne idée.
j'ai reçu les renseignements de cette adresse:

Els Vanautryve, dierenarts
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu
Afd. Dierenwelzijn en CITES
RAC - Arcadengebouw, 6e verdieping
Oratoriënberg 20, bus 3
1010 Brussel

Mais ce sont des administratifs qui doivent avoir d'autres "Chats a fouetter" que mon problème.

Je vais essayer cette voie et je donnerai le résultat dans le forum.

A bientôt,

Patrick
Répondre
13/05/2010, 07h13
Bonjour,

j'aimerai savoir comment c'est passé le voyage de votre chat depuis l'ukraine car j'ai acheté un chaton en ukraine et je cherche la meilleure solution pour le faire venir en france ou en belgique.

merci de me faire part de votre expérience
__________________
* Mademoiselle Théa Pouch-Pouch, née en avril 2009.
* Lili, née en août 2009.
Répondre
13/05/2010, 20h17
un sujet qui date de 6 ans avec une personne qui comme tu peux le constater n'est jamais revenue depuis je crains que tu n'ai jamais de réponse.

bienvenue a toi malgré tout même si je ne peux pas t'aider pour ton problème
Répondre
29/10/2014, 11h49
un point qui Date 6 ans avec une personne que devrait être évident jamais retourné depuis que je attendre que vous aurez jamais une réponse.

Bienvenue à vous, en tout cas, indépendamment de la possibilité que je ne peux pas vous aider pour votre question



http://www.vcefile.net/vce-file.php
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite