Tim est-il en train de se paralyser de l'arrière train ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/01/2007, 22h35
Bonsoir, je suis inquiète pour Tim, mon chat de 7 ans, depuis 2 / 3 jours, il ne peut plus sauter, à peine monter sur le lit, très difficilement, sa queue n'a plus aucune réaction, comme morte, et par moment il gémit en faisant certains mouvements. Depuis hier, il ne mange quasiment plus alors qu'il est très gourmand et il reste couché la plupart du temps. Par moments ses pattes arrières tremblent, qu'est ce qu'il lui arrive? J'ai peur qu'il soit en train de se paralyser? J'ai RDV au vétérinaire demain. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Merci pour votre aide
Fanny
Répondre
Avatar
29/01/2007, 10h10
est ce qu'il sort ? aurait il pu avoir un accident ?
Répondre
Avatar
29/01/2007, 10h39
Non, c'est un chat d'appartement, qui est castré, il a 7 ans, mais samedi et dimanche il est resté seul, mon ami est passé lui donner à boire et à manger, mais sa gamelle était restée pleine.
Répondre
Avatar
29/01/2007, 13h46
Alors, il t'a dit quoi le véto? Smiley
ma chatonne ne bougeait plus la queue après une grosse chute sur le derrière. elle avait du mal à sauter, mais elle continuait de manger... si ton chat est resté à la maison, même seul, il n'a pas pu faire de grosse chute. je ne vois vraiment pas ce qu'il peut avoir. Le mieux est vraiment d'aller voir le vétérinaire ... Il est bien ton véto?
biz
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/01/2007, 15h24
oui on aimerai bien avoir des nouvelles???
Moi j'ai peur qu'il arrive la meme chose a Nemesis c'est une furie elle n'arrete pas de sauter sur son super arbre a chat et de descendre sans faire la transition entre les étages j'ai peur qu'un jour elle se casse une patte ou pis encore?
En tout cas j'espère que ce n'est pas trop grave Smiley
Répondre
TSD
TSD
29/01/2007, 18h11
Ca peut être aussi un pb rénal....
Tiens nous au courant !
Répondre
Avatar
29/01/2007, 22h52
Bonsoir à tous, Tim a vu le vétérinaire cet après midi, à l'auscultation et à la palpation il n'a rien trouvé d'anormal, mais il abien constaté que "quelque chose" n'allait pas, donc ils l'ont gardé pour faire un bilan sanguin, on a eu les résultats, qui sont normaux. La vétérinaire pense qu'il s'agit peut être d'arthrose, ou d'épilepsie (il a fait des crises comme crises de paralysie, qui revenaient à la normal en quelques minutes), avec en plus peut-être un peu de jalousie du nouvel arrivant à la maison (Boulette le furet).
Il a eu une injection pour l'arthrose et je dois lui donner des gouttes tous les jours.
Ce soir j'ai donc récupéré Tim, et il est mieux, sa queue bouge à nouveau un petit peu, il marche un peu plus, il a miaulé, et a remangé quelques croquettes. Ce n'est pas la grande forme, mais c'est mieux. Il déborde d'affection, ce soir, impossible de le lâcher une seconde.
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/01/2007, 23h21
je suis contente pour vous bon calinous a Tim Smiley
Répondre
30/01/2007, 11h13
J'espère que ce ne sera pas trop grave et qu'il ne fera pas trop de crises à l'avenir. Caresse à Tim!
Répondre
TSD
TSD
30/01/2007, 17h04
Tant mieux si le bilan sanguin est bon, c'est tjs ça !! Caresses au minou !
Répondre
Avatar
30/01/2007, 21h15
oui, grosses bises à Tim ! Je suis contente qu'il n'y ait rien de trop grave Smiley
Répondre
Avatar
30/01/2007, 22h23
Bonsoir à tous
Aujourd'hui Tim va mieux, il a 6 gouttes de Métacam par jour, je lui avais mis dans sa gamelle, que j'avais posée par terre comme il ne peut plus monter pour l'instant, mais la chienne a tout mangé, donc ce soir, petite péripétie pour lui mettre les 6 gouttes directement dans la gueule, la 1ère très difficile, puis les autres ça s'est mieux passé, ça n'a pas l'air d'être si mauvais que ça finallement.
Bonne soirée à tous
Tim et Fanny
Répondre
01/02/2007, 19h52
tu aspires le médicament avec une seringue (sans aiguille) et tu lui mets dans la bouche, je fais ça avec les miens, les médicaments je les écrase avec un tt petit peu d'eau j'aspire avec la seringue, et plouf dans la bouche Smiley je suis contente qu'il va mieux gros calin Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2007, 23h43
Merci pour les conseils, parce que le pauvre Tim il va me détester à force : 6 gouttes tous les soirs, ça en fera une grosse
Répondre
02/02/2007, 11h33
Je fais comme igloo, ça marche super bien avec ma petite Moïsha!
Répondre
TSD
TSD
02/02/2007, 20h38
Oui, moi aussi je fais comme ça, c'est bien plus facile et pratique !!! Smiley
Répondre
08/02/2007, 20h51
Citation:
Envoyé par Manu et Fanny
Métacam
je pensais que le métacam n'était destiné qu'aux chiens.
Sinon, pour ma part mon chien est traité au métacam, parce qu'il a de gros problèmes d'arthrose à la colonne vertébrale, et les effets sont spectaculaires. Lui qui prennait de la cortisone depuis de nombreuses années avec tous les effets indésirables que cela implique, avec de moins bons résultats.

Est ce que le véto a vérifié qu'il n'y ait pas de risque de trombose.
Répondre
Avatar
09/02/2007, 18h37
Tim a eu un bilan sanguin complet (numération formule + bilan biochimique) le jour de sa consultation : tout était normal. Il me semblait que le Métacam en gouttes et l'injection qu'il avait eu le soulageait les 1ers jours quant à la douleur.
Mais apparement ce n'était que temporaire : maintenant non seulement il ne peut toujours pas monter sur le lit ou canapé, mais il a même du mal à marcher : ses pattes arrières restent raides, il tangue quand il se dépace, et reste quasiment toujours couché à la même place, Il fait ses crottes devant sa caisse.
Je le prend et le pose devant sa gamelle : il mange un peu et retourne à la même place, parfois il se cache sous une chaise comme s'il voulait se protéger.
Hier Tim était sur moi et j'ai senti sur le côté de sa colonne vertébrale à l'arrière, comme une succession de décharges nerveuses, la même sensation que des battements du coeur. J'ai RDV demain matin à 9H30, j'espère qu'on va trouver ce qu'il a ...
Répondre
09/02/2007, 18h46
N'aurait il pas fait une mauvaise chutte ou pris un choc à la colonne vertébrale ?
Répondre
Avatar
09/02/2007, 19h25
C'est ce que je me demande, comme il était tout seul, pendant 2 jours (on est passé lui donner à manger) on n'a pas vu s'il s'est passé quelque chose, et c'est arrivé subitement, il allait parfaitement bien. La vétérinaire avait parlé de lui passer une radio si ça persistait.
si c'était de l'arthrose, ça me parait jeune (il va avoir 7 ans dans 2 mois), et en plus je pense que ça serait arrivé progressivement, et le métacam aurait sûrement fait plus d'effet.
Répondre
TSD
TSD
09/02/2007, 19h36
Ma vieille mémére qui est morte il y a 2ans à l'âge de 18ans avait les mêmes symptômes que ton chat, jusqu'au fait de faire ses besoins à côté de la litière...Mais elle a choppé ça vers ses 15ans environ donc bien plus tard que le tien !! Le véto avait mis ça sur le coup de la vieillesse et lui avait donné un traitement pour améliorer les transmissions neurologiques (je ne serais plus te dire quel médoc), ça marchait bien ms c'etait assez couteux me semble t il!!
Tiens nous au courant et bon courage, caresses au tit malade !
Répondre
Avatar
09/02/2007, 19h45
Elle avait quoi?
Répondre
TSD
TSD
09/02/2007, 19h48
Je serai plus te dire exactement c'était le chat de ma mère et faudrait je lui en parle...Mais en tout cas c'était dû à son vieil âge apparemment... J'essaye de t'en dire plus rapidement ! Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2007, 19h52
Merci, c'est gentil, c'est super le soutien qu'on trouve sur ce site, ça réconforte dans les moments où on s'inquiète, et ça permet d'avoir plein d'avis. Je vous tiens au courant demain de la visite au vétérinaire.
Répondre
Avatar
10/02/2007, 00h53
Une radio semble en effet une bonne chose. si ta véto t'en parle de nouveau, accepte. C'est bizarre le truc des décharches. tu devrais bien insister sur ce point au moment de la consultation. ça peut pt aider le vétérinaire à faire le diagnostic. Smiley
à mon avis, ce n'est pas une chute.
biz et donne-nous des nouvelles.
Répondre
Avatar
10/02/2007, 11h00
J'ai déposé Tim ce matin, il reste au vétérinaire, il va passer une radio, je lui ai bien expliqué les éléments nouveaux, surtout ce que j'ai senti sur le côté de sa colonne vertébrale à l'arrière train (sorte de décharges électriques successives, la même sensation que des battements du coeur)
J'espère que la radio va nous apporter quelque chose, la vétérinaire trouve aussi qu'il s'est dégradé, elle a dit qu'il était "plantigrade" (il marche sur toute la partie plate des pattes arrières), je me demande bien ce qu'il peut avoir, peut-être que quelque chose pince ses nerfs à l'arrière train? une fracture? un déplacement? quelque chose qui pousse (ex : kyste)?
Je dois appeler à 14H pour avoir des nouvelles...
Répondre
Avatar
10/02/2007, 15h39
Je viens de récupérer Tim, La radio montre une fracture de la base de la queue, le pronostic est réservé, car il peut y avoir d'autres lésions, s'il y a des signes d'incontinance, c'est mauvais signe.
Le vétérinaire laisse 3 jours pour voir si des signes de complications apparaissent, si il n'y en a pas, il dit qu'il faut faire une caudectomie (couper sa queue à 3 cm de la base), je lui ai demandé s'il n'y avait pas d'autres solutions, il me dit que non, qu'en pensez vous? dois-je demander un autre avis? Ne peut-on pas lui laisser sa queue?
Répondre
10/02/2007, 16h54
La queue étant une prolongation de la colonne vertébrale, si toutes les terminaisons nerveuses sont sectionnées et qu'il n'y a aucune chance de récupération, autant procéder à son amputation.
Car celle-ci sera un membre "mort" et ne pourra lui apporter que de la gêne et d'autres problèmes.
Un chat vit très bien sans sa queue.
As tu une idée de ce qui a pu se passer pour que ton chat ait une fracture ?
Etait ce une personne étrangère qui venait le nourrir durant votre absence ?
N'aurait il pas pu se coincer la queue dans une porte, cela est assez fréquent comme accident.

Le véto a t il vérifié que la colonne vertébrale ne soit pas atteinte plus haut, étant donné qu'il semble qu'il ait également un problème avec l'ensemble de son train arrière ?

J'espère qu'il se remettra vite.
Répondre
10/02/2007, 18h22
pauv Tim! Smiley Tiens nous au courant des éléments nouveaux et bon courage!
Répondre
Avatar
10/02/2007, 18h50
Salut, bon, bien il y a déjà un indice.
à ta place, je prendrai les radios et j'irai les montrer à un autre vétérinaire, histoire d'en avoir le coeur net.
mon chat a fait une grosse chute il y a quelques mois, et il souffrait d'un début d'arrachement de queue.
mais seule la queue était paralysée. Le vétérinaire m'avais dit que si la queue ne bougeait plus, il fallait la couper.
mais ton chat, sa queue bouge non?
De plus l'arrachement de queue ne l'empêchait pas de marcher ni rien. chaque cas est certainement différent, mais ce que tu décris ne ressemble pas à ce que ma minette avait.
il y a d'autres véto sérieux dans ta ville? Prendre un deuxième avis n'est jamais mauvais.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion