Mon chat vomi souvent ....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/08/2008, 10h26
Bonjour,

Depuis quelques mois mon chat Brin (âgé de 2 ans et 4 mois) vomi régulièrement après avoir manger ses croquettes.

Nous avons remarqués qu'il avait tendance à ne pas toutes les croquées.

Dans le vomi nous apercevons donc des croquettes mais aucune touffe de poil. Il n'y a aucun liquide suspect.

Il retourne manger quelques minutes après. Boit tout a fait normalement.
Il va a sa caisse pour ses besoins régulièrement et de se côté là tout est normal aussi.

Il ne perd pas plus ses poils que cela (un petit peu mais normal vu que nous sommes en été), n'a pas les yeux bizarre, pas l'air fatigué ... Il joue tout a fait normalement ... et n'a pas de symptômes inquiétants de l'extérieur.

Il y a quelques temps il a fait une sorte de cystite est à eu des comprimé ainsi que des croquettes spéciales ph urinaire en traitement.

Depuis nous lui donnons ce genre de croquette en prévention comme nous l'avait conseillé le véto. Croquettes genre : purina one, ultima ...

Notre chat est stérilisé, ne sort pas en extérieur ...

Si quelqu'un a déjà eu se soucis avec son chat merci de nous le faire savoir.

Nous aimons notre chat et cela nous inquiète quelque peu ...

Merci d'avance.
Répondre
17/08/2008, 11h53
Bonjour,
Un de mes chats a des soucis urinaires aussi (il mange des vetcomplex urology) et le 1er symptôme que je surveille c'est les vomissements (puis le sang dans les urines) ! Je te conseille de passer un coup de fil à ton véto qd même.
Sinon parfois ils ont du mal à évacuer les touffes de poils et ca créé de l'acidité dans l'estomac (=liquide bizarre dans le vomi). Je leur fais une cure de feligastryl matin et soir 3 jours par mois.
Tiens nous au courant stp et caresses à Brin Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/08/2008, 12h36
léo vomit de temps en temps aussi il mange du Hills sur le paquet c'est écrit ideal pour les chats castré et ça évite les boules de poils. Je le brosse de temps en temps quand même car il perd beaucoup de poil mais a lui arrive quand même de vomir après manger. il vomit tout de même moins souvent depuis que je rassionne 4 fois par jour ses croquettes car je me demandais si ce n'étais pas le fait d'engloutir une grosse quantité trop vite qui favorisait les vomissement (et oui léo est un glouton qui mange pas mais se goinfre !)
Répondre
17/08/2008, 14h47
Ton chat vomit sans doute parce qu'il se goinfre. Il faudrait lui donner moins de croquettes à la fois.
Les ultima, purina one, c'est ce que tu lui donnes maintenant ou ce que tu lui donnais avant ?
Les hills sont meilleures. Les light ou les chat d'intérieur son très bien et la compo est vraiment meilleure. Certes elles sont un peu plus chères à l'achat (il faut privilégier les grands conditionnements, le cout est moindre) mais elles sont meilleures, on en donne moins.
Répondre
Avatar
17/08/2008, 14h48
Les miens ne vomissent pratiquement jamais. Ils ont de hills indoor et de la ration ménagère. Un chat qui vomit souvent, ce n'est pas normal... c'est qu'il y a un pb: boules de poils ou autres, plus graves. Smiley
Répondre
17/08/2008, 14h58
Chaussettes qui ne mangent pas mais ingurgite les croquettes (pas la peine de mâcher, c'est de la perte de temps) vomit assez souvent. J'en ai parlé au véto et en l'absence d'autres symptômes, on en a déduit que c'était de la goinfrerie Smiley Cependant avec certaines croquettes moins digestes, c'est plus récurent et en plus grande quantité donc la qualité et la digestibilité des croquettes est très importante.
Répondre
Avatar
17/08/2008, 15h05
Oui, mais tu en as parlé au véto. Il faut toujours signaler le fait. Si les croquettes sont de mauvaise qualité, acheté en supermarché, le chat vomira plus souvent qu'avec les croquettes Rc ou hills ou leonardo.Idem si on donne des boîtes ou des barquettes fraîcheur. c'est que des déchets pas très digestes et le chat vomit du coup plus facilement, ce qui n'es pas très bon pour son système digestif, je le signale au passage.
Ensuite, si le chat est nourri avec de la nourriture de qualité, ce qui est le cas de tes chat, Elsa, il est normal de demander l'avis du véto. les vomissements peuvent avoir des causes multiples: ça va des maladies graves aux boules de poils en passant par les gingivites: le chat ne mache pas parce qu'il a mal à la bouche et du coup il a tendance à vomir plus souvent...
Si vraiment il n'y a aucun pb, la goinfrerie est à envisager. Il existe aussi des croquettes plus grosses ou de formes adaptées pour que le chat mange moins vite et prenne le temps de mâcher, ou alors le pipolino, qui l'oblige à manger lentement.... Smiley
Répondre
17/08/2008, 15h34
léo est tombé malade suite a une intoxication en etant plus jeune par des plante chez ma tante a la suite de cela il a commencer a vomir regulierement, une fois gueri de l'eudeme pulmonaire que l'intoxication avait declancher les vomissement ont continuer mais cette fois uniquement après manger. c'est a la suite de cela que je lui est supprimer les croquettes de supermarché pour le Hills.

et oui léo comme la plupart des chats est goinfre c'est pour cela que je fractionne sa dose en 4 repas par jour (et aussi pour qu'il manger plus souvent car sinon il passe la journée a quémander)
Répondre
17/08/2008, 20h00
Citation:
Envoyé par Solange
Il existe aussi des croquettes plus grosses ou de formes adaptées pour que le chat mange moins vite et prenne le temps de mâcher, ou alors le pipolino, qui l'oblige à manger lentement.... Smiley
J'allais le dire... le coup du pipolino pour les petits goinfres! C'est potiron qui est au pipolino, je crois??? ça fonctionne toujours Enimia???
Répondre
19/08/2008, 14h16
Les croquettes P*r*na One et Ult*** ne font pas de prévention pour les cystites! Ce sont des croquettes de supermarche qui au contraire les provoquent! Smiley Ma chatte a également fait plusieurs cystites et depuis que je donne des croquettes réellement adaptés, c'est-à-dire des croquettes premium acheté chez le véto, ma chatte n'en fait plus. Je pense qu'il faudrait que tu essaies les croquettes de chez le véto que le chat digère mieux.
Répondre
Avatar
19/08/2008, 15h33
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
J'allais le dire... le coup du pipolino pour les petits goinfres! C'est potiron qui est au pipolino, je crois??? ça fonctionne toujours Enimia???
oui ça fonctionne toujours ! je peux lui mettre des rations pour plusieurs jours, il se régule parfaitement.
Répondre
Avatar
19/08/2008, 16h29
Oui les croquettes que je donne a Brin sont celles que ma conseillé la véto lorsque nous y sommes aller pour sa systite ...

Elle nous a dit que d'acheter purina one ou ultima en grande surface revenait au même que de les achetées chez elle ... Smiley

Je pense alors comme vous le dites que c'est de la "goinfrerie" car parfois il ne prend pas le temps de croquer ... Smiley

Et ensuite comme il court partout pour jouer ... bein voilà ... Smiley

Je pense que je vais tenter de faire comme vous dites et de pas lui en donner trop d'un coup ...

En tout cas merci a tout le monde pour vos réponses ... Smiley

Si celà perdure j'en parlerais au véto car j'aime pas le savoir mal ... Smiley
Répondre
19/08/2008, 16h49
Ta véto vend des purina one ou des utlima Smiley A choisir entre les deux, privilégie les purina one quand même.
Répondre
Avatar
19/08/2008, 17h20
oui elle en vend et nous avait donner en traitement puis y a en prévention ... celle que je prend evite boule de poil, protége du ph urinaire, protége pour les intestin etc ...

Je prend les purina one ...

Pourquoi c'est pas bon ?

Pourquoi la véto en vendrait ?

Et puis apparement pas mal d'entre vous les utilise ? non
Répondre
19/08/2008, 17h41
Euh non, je suis très très surprise que ton véto en vend! Ces marques http://www.purinaone.co.uk/cat/products ... _adult.jpg sont meilleures que les autres en supermarché mais ils utilisent toujours des sous produits d'animaux il me semble, c'est à dire des morceaux d'abats etc. alors que les croquettes premium n'en contiennent pas. Il y a souvent plus de viande dans les croquettes premium comme l'a dit Elsa et la composition n'est pas la même non plus. je ne vois vraiment pas pourquoi ton véto en vend, surtout que les vétos déconseillent ces produits normalement... Après il existe bien des vétos qui conseillent encore la pilule alors qu'elle est cancérigène donc bon.
Je comprends en tout cas que tu aies suivi le conseil de ton véto mais on sera beaucoup plus à te conseiller des marques comme Hill's ou Royal canin.
Répondre
Avatar
19/08/2008, 17h49
Donc si je comprend bien le meilleur a lui donner c'est : hills Smiley
Répondre
19/08/2008, 17h58
Tu peux donner hills ou des RC neutered cat young adult. (je suppose que ton chat est stérilisé).
Elles peuvent paraître plus chères mais c'est un bon investissement. J'achète toujours des paquets de 10 ou 15kg pour faire baisser le prix au kg.
Répondre
19/08/2008, 18h02
Certains ont une préférence pour les Hill's mais comme ton chat n'a pas de traitement à suivre il vaut mieux juste prendre des croquettes de prévention (pour les cystites), pour cela RC Young Adult est très bien. Brin est bien un mâle non? Dans ce cas il existe RC Young Male avec une formule spéciale contre les infections urinaires et calculs:

Nouvelle formule S/O: La marque Royal Canin est la seule à avoir déposer un brevet pour le contrôle du risque d'apparition de calculs quels que soient l'âge et le sexe du chat: cette marque déposée est S/O ® pour "struvite/oxalate". Il prend en compte le volume urinaire, le pH urinaire mais aussi les différents ions entrant dans la formation des calculs (calcium, magnésium, sodium, potassium...)
Les croquettes Royal Canin Young Male S/O sont les premières à prendre en compte dans le même aliment les risques de calculs de struvites et d'oxalates.


J'utilse cette marque là pour ma chatte qui a eu plusieurs cystites quand elle est arrivée chez moi, je lui donnais des Fris**** et P***** One et j'ai vite changé pour RC Young Female (c'est une femelle) puis pour RC Young Adult car maintenant mon autre chat mâle en mange aussi. Ce sont des croquettes médicalisées que tu ne trouveras que chez certians vétos et sur le net: http://www.wanimo.com/fr/chats/croquett ... cat-sf859/ (il y a aussi le site de Zubial). Je les prend en sac de 10 kg c'est plus économique. Tu peux déjà demander un échantillon chez un véto qui en vend, ou sinon tu prends un petit sachet pour commencer.
Répondre
Avatar
19/08/2008, 18h05
Oui brin est un mâle tatoué, castré et strélisé tout ce qu'il faut pour qu'il soit bien ...

Les croquettes même chères m'en fiche du moment que ça peut lui permettre d'être mieux c'est le principal ça beau être qu'un animal c'est un être qui compte pour moi
Répondre
19/08/2008, 18h08
Smiley Issy a bien résumé Smiley Les rc young male serait très bien pour lui et éviteront vraiment qu'il refasse une cystite. Elles ont un autre avantage pour ton chat, elles sont assez grosses et forcent le chat à prendre plus de temps pour manger.
Répondre
19/08/2008, 18h09
Contente de l'entendre, tiens nous au courant s'il supporte mieux les nouvelles croquettes! Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2008, 18h12
Oki demain allant aux courses je lui en chercherais a moins qu'elle ne se trouve qu'au véto ou mr bricolage (rayon animaux) ?

Je vous tiendrais au jus pas de soucis et merci encore pour toutes vos réponses ça fais plaisir de voir qu'on reste pas sans réponses comme sur certains sites Smiley

Bisous et merci Smiley
Répondre
19/08/2008, 18h15
Non par contre tu ne les trouvera pas en magasin, ce sont des croquettes médicalisées qui ne se trouvent que chez les vétos et sur certains sites Internet comme mentionné plus haut :53: (et encore la véto de ma mère n'en vend pas, c'est à la campagne donc je lui commande par le net)
Répondre
Avatar
19/08/2008, 18h25
Oki pas de soucis merci de l'info ... et bisous a très vite et merci encore de vos réponses buye bye
Répondre
23/07/2011, 11h06
j'ai eu aussi une chatte que je nourrissait avec des hills et le temps venant je suis passée a celle du supermarché (purina one etc ..) et je trouve que son poils etait plus moche ,qu'elle etait moins vivace ....
avec ma petite feline ,je suis allée chez le veto (je l'ai adoptée ,elle a deux ans) il m'a donné des echantillon de virbac (nourriture de veto) elles sont efficace pour les chats sterilisés,anti boule de poils et favorise le poils soyeux et une belle peau ,elles existent au saumon et au canard.
je suis auusi étonnée que ton veto vende du purina ,le meme qu'au supermarché .
enfin ,bref ces croquettes sont super et là elle va aller en pension et je pense leur fournir la nourriture car chez eux c'est royal canin premium...
Répondre
24/07/2011, 12h09
que l'on passe du super marché au hills je suis d'accord mais pourquoi être passer du hills au super marché ! c'est bizarre comme raisonnement qu'est ce qui s'est passer ? surtout que tu a vue toi même la différence !

moi je suis passer du super marché au hills a la suite des gastrites de léo ! et même si un vomi de temps en temps a cause de l'acidité ça arrive, il se porte très très bien et est plus beau que jamais !

virbac c'est du très bon aussi d'après ce que je sais même si j'ai jamais tester.


ma pension aussi c'est RC prenium ! c'est l'une des meilleure marques ! c'est du top niveau ! alors a moins que tes chats ne soit difficile et ne mange pas tel ou tel marque inutile de donner des croquettes de chez toi a la pension.
Répondre
24/07/2011, 17h01
et bien Arcanouk ,disons que qd les croquettes de meilleure qualité sont sorties en magasin j'en ai pris pour depanner,puis comme ça allait j'ai continué (surtout avec la difference des prix),c'est avec le recul que je vois la difference...pour la pension c'est surtout par rapport a un changement brutal de nourriture ,mais bon elle s'adaptera car chez la dame d'accueil c'etait du supermarché mais c'est vrai que la véto m'a dit d'éviter de changer si la chatte les mangeait bien,dc je varie juste le gout(pour elle virbac c'est le top du top ..)(elle vend aussi du RC , HILL'S ....)
Répondre
24/07/2011, 19h24
je comprend toujours pas ! quand des croquettes de meilleure qualité sont sortie en magasin ? tu va pas me dire que tu a trouver en super marché des croquettes de meilleure qualité que les hills ! là vraiment faut que tu m'explique comment ça s'est passer !


c'est vrai que tout le monde dit d’éviter de changer, je pense donc que c'est mieux, mais de tout les chats que j'ai eue aucun n'as eue de soucis avec ça ! que ce soit a la campagne avec mes chats qui mangeait du super marché. les chatons que j'ai eue et qui mangeait du jour au lendemain autre chose que chez leur mère. de boite a croquettes ou de croquette a boite ! ou même léo qui a changer plusieurs fois ! jamais aucun soucis ! léo c'est différent c'est quand il cumule trop d'acidité, c’est lié a la qualité et a la vitesse ou il mange !
Répondre
24/07/2011, 23h56
lol! non ce que je voulais dire c'est qu'en faisant mes courses je suis tombée sur les purina one et vital balance alors j'ai essayé,c'etait au tout début ,ils ont fait bcp de pub ...dc me suis laissée convaincre et puis ça m'evitait de faire des km pour aller à la jardinerie (ben oui faineante en plus !)et puis elle les mangeait avec appetit...et qd j'allais chez le véto ,je lui reprenais des bonnes...
maintenant ,je ne me ferai plus avoir et gros avantage :mon veto est à 1 mn de chez moi !!!


au fait ,demain je reçois 40 kg de litière naturelle(a base de bois) ,j'espère qu'elle va apprecier! (en tout cas ma chienne ,oui ! elle en a marre de manger des crottes caillouteuses! oui madame la chienne passe la tete ds la litière qd le chat fait ses besoin la nuit et se paye ainsi un petit en cas de minuit!) Smiley
Répondre
24/07/2011, 23h57
et je voulais dire meilleure qualité par rapport aux autres crocs de supermarché !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion