mon chat s'arrache les poils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/11/2011, 22h41
Bonsoir à tous
je viens vous demander votre aide car mon chat s'arrache des touffes de poils sur les pâtes arrières et le ventre
J'ai biensur consulter mon veto qui a déduit un lechage compulsif et ma prescri du zylkene Jarrive au bout du mois de traitement sans amélioration ça à m.empirer

je ne sais plus quoi faire rien na changé dans ses habitudes.
Est ce que qqn à eu ce genre de pb avec son chat et quelle solutions avez vous trouver. Merci de votre aide
Répondre
02/11/2011, 09h47
juste une petite remarque, si tu peux éviter le style sms : pb, qqu,....
il faudrait te poser la question : depuis quand fait-il ça ? si ton vétérinaire te dit que l'origine en serait un stress, il faut s'interroger de ce côté.
nous ne nous mettons pas suffisamment à la place de nos animaux. nous voulons tellement qu'ils soient comme nous les voulons que nous ne voyons pas forcément une réalité pour laquelle ils en sont plus près que nous.
ce n'est pas péjoratif. c'est juste que l'on ne se pose pas assez de questions. quelles sont les habitudes de nos félins en temps normal ? que c'est t-il passé pour que cela arrive ? quel est son passé ?
peut-être y a t-il des habitudes qui ont changé : pour lui, autour de lui, quelles que soient ces habitudes.
un comportement compulsif naît d'un mal être.
à moins que ce soit lié à un changement de nourriture.
ce serait bien si tu te présentais avec ton minou dans le topic adéquat. ainsi, cela nous permet de connaître sa vie et quelquefois, on peut découvrir des choses qui ne sautent pas aux yeux du maître.
Répondre
02/11/2011, 11h54
merci pour ton message
je n'ai pas très bien compris par ce que tu entendais par "topic adéquate" mais je vais te présenter Rififi: chat de gouttières de 2ans et demi, castré à ses 6 mois, vaccins-anti-puce et vermifuge à jour, il est très calin et joueur, quoique de moins en moins joueur même si je lui mets des jeux un peu partout il s'en lasse vite.
nous avons déménager il ya un an et s'est très bien acclimaté à sa nouvelle maison. il a une grande maison pour jouer mais ne sort pas.
son comportement a commencé après notre passage chez la veto en juillet dernier. (alors qu'il n'avait que 4 mois il a été maltraité par un véto alors que j'étais avec lui mais le véto a été violent et tout c'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir.)
pour aller chez le véto je suis obligé de lui donner du calmivex et même deux fois la dose pour son poid pour que la veto puisse lui faire les vaccins. ça a été une épreuve pour lui comme pour moi et j'avoue avoir été très stressée car l'an dernier de peur il m'a sauté au visage j'en suis resortie avec deux strips sur le front.
j'ai dû y retourner au mois de septembre et en octobre car la véto n'a pas réussi à le vacciner en juillet tellement il était méchant.
Et le lechage compulsif a commencé sur le ventre.
je comprends bien ce que tu veux dire mais ce n'est pas facile de savoir ce qu'il pense dans sa petite tete. je pense faire mon maximum: je lui donne sa paté préférée, j'ai mis un place un pipolino pour les croquettes, je lui cache des jouets un peu partout (boule d'alu, bouchons etc), je lui fais plein de calin il a meêm un linge avec mon odeur... j'en sui à un mois de traitement la véto me dis que ça devrai aller mieux et ça empire il s'arrache des touffes de poils sur les pates et se leche les pates on en voit les os. je sais bien que seul un véto pourrai me renseigner mais c'est toujours une épreuve que de l'emmener puisqu'il faut que je le drogue à chaque fois. j'alterne les croquettes un coup pour chat castré un coup pour les boules de poils et un coup pour le systeme urinaire et rien ne change... j'ai besoin d'aide ça me donne mal au coeur de voir mon rififfi se faire mal comme cela. Smiley
mon medecin traitant me dis que mon chat reproduit mon état de santé et ça pourrait etre plausible car j'ai eu des soucis de santé au même moment mais sans le savoir le temps de faire toutes les analyses mais ça va mieux...
voila si ces info peuvent t'aider ou m'aider à réconforter mon chat... merci
Répondre
02/11/2011, 15h46
Citation:
Envoyé par rosedopium
merci pour ton message
je n'ai pas très bien compris par ce que tu entendais par "topic adéquate"
dans la partie "présentation" ! mais c'est pas grave !
nous avons déménager il ya un an et s'est très bien acclimaté à sa nouvelle maison. il a une grande maison pour jouer mais ne sort pas.
son comportement a commencé après notre passage chez la veto en juillet dernier. (alors qu'il n'avait que 4 mois il a été maltraité par un véto alors que j'étais avec lui mais le véto a été violent et tout c'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir.)
as tu changé de véto à partir de ce moment ?
pour aller chez le véto je suis obligé de lui donner du calmivex et même deux fois la dose pour son poid pour que la veto puisse lui faire les vaccins. ça a été une épreuve pour lui comme pour moi et j'avoue avoir été très stressée car l'an dernier de peur il m'a sauté au visage j'en suis resortie avec deux strips sur le front.
j'ai dû y retourner au mois de septembre et en octobre car la véto n'a pas réussi à le vacciner en juillet tellement il était méchant.
je ne comprends pas si c'est le même vétérinaire ou un autre ?
Et le lechage compulsif a commencé sur le ventre.
je comprends bien ce que tu veux dire mais ce n'est pas facile de savoir ce qu'il pense dans sa petite tete.
ne te sens pas concernée ! tu aimes ton mimi, il n'y a pas de doute. je ne possède pas la connaissance absolue, loin s'en faut !!! quelquefois, l'expérience me permet d'apporter une idée, mais je reste modeste. quand je ne sais pas, je ne peux qu'essayer de me poser des questions.
je pense faire mon maximum: je lui donne sa paté préférée, j'ai mis un place un pipolino pour les croquettes, je lui cache des jouets un peu partout (boule d'alu, bouchons etc), je lui fais plein de calin il a meêm un linge avec mon odeur... j'en sui à un mois de traitement la véto me dis que ça devrai aller mieux et ça empire il s'arrache des touffes de poils sur les pates et se leche les pates on en voit les os. je sais bien que seul un véto pourrai me renseigner mais c'est toujours une épreuve que de l'emmener puisqu'il faut que je le drogue à chaque fois.

une chose est sûre, quand tu le drogues,il est encore plus traumatisé car sa vigilance baisse et le rend encore plus inquiet. as tu essayé de l'emmener sans le droguer ? tant pis ! tu préviens le vétérinaire.
mon Flip était terrorisé quand on allait chez le véto mais tant pis, je le câlinais, je lui parlais sans arrêt tout doucement. cela marchait. je ne dis pas que ça marcherait pour ton mimi, mais essayes quand même !

j'alterne les croquettes un coup pour chat castré un coup pour les boules de poils et un coup pour le systeme urinaire et rien ne change... j'ai besoin d'aide ça me donne mal au coeur de voir mon rififfi se faire mal comme cela. Smiley
mon medecin traitant me dis que mon chat reproduit mon état de santé et ça pourrait etre plausible car j'ai eu des soucis de santé au même moment mais sans le savoir le temps de faire toutes les analyses mais ça va mieux...
voila si ces info peuvent t'aider ou m'aider à réconforter mon chat... merci
je ne sais que te dire. j'ai lu sur un autre post un médicament pour détendre : le zyl.. bon, je regarde si je trouve ! comment le vétérinaire l'examine ? en ce qui me concerne, plutôt que de le sortir de la panière, je défais la partie supérieure, ainsi le mimi reste dans la panière et le vétérinaire peut l'examiner ai
Répondre
03/11/2011, 03h28
à part toi qui le touche? se laisse t il manipuler ?
comment se comporte il quand un étranger vient chez toi?
c'est clair, ton chat est stressé voir traumatisé par de mauvaises expériences.
un chat est par nature casanier et territorial.
ses mauvaises expériences ont crée des phobies chez lui.

le zylkene aide le chat à se sentir plus détendu face à un évènement tel que une sortie véto, démenagement ...
de plus il est sans effet secondaire et peut etre prescrit à vie.
mais pour ton chat, il a plutot besoin d'une thérapie comportementaliste.
soit tu peux demander conseil à ton véto+ zylkene+ feliway...
soit un thérapeute peut faire un bilan à domicile.

déménagement, mauvais véto, il t'a agressé involontairement, tu es stressé...
ton chat et toi devez retrouver un équilibre environnemental.
dejà te soigner, te sentir mieux dans ta peau car ton chat ressent ton mal etre.
ensuite lui faire retrouver sa routine avec l'aide si possible d'un comportementaliste .
meme nourriture, séance de brossage, jeu...
tu peux aménager sa caisse de tranport pour en faire un lit.
enfin bref tous ce qui peut l'aider à se sentir mieux dans sa peau
Répondre
03/11/2011, 09h38
bonjour à tous et toutes,
tout d'abord pour répondre à papyrus27 oui j'ai changé de véto et j'ai actuellement une véto qui est très douce et qui prend vraimentle temps de parler avec mon mimi. j'ai eu du mal à trouver la bonne je me suis même entendu dire que mon chat était dangereux quand il m'a sautée au visage (certes je suis repartie avec deux strips sur le front) mais mon mimi est tout sauf dangereux.
nous sommes 3 à pouvoir manipuler mon chat, mon père, mon copain et moi mais je suis vraiment la seule à pouvoir en faire ce que je veux.
je vais prendre mon mal en patience c'est vrai que je voudrai qu'il aille mieux rapidement j'ai repris un mois de traitement et on va tenter ça. j'ai bien pensé aux diffuseurs d'hormones mais j'ai une grande maison et je ne sais pas bien comment mettre ce dispositif en place, si vous avez une idée?
après pour ce qui est de voir un comportementaliste ça risque d'etre compliqué car quand mon mimi ne connait pas il se planque sous le lit, dans une armoire ou en haut d'une poutre et est impossible à atteindre le temps qu'il s'habitue aux personnes.
je vous remercie sincèrement de vos conseils
Répondre
03/11/2011, 14h48
trouver le bon véto, c'est important, déjà si ton chat n'a pas l'habitude de sortir en panier.
choisir un de proximité et ne pas hésiter à laisser ton chat choisir son véto.
faudrait pas le laisser à un "DR Maure". Smiley

pour les phéromone, tu le gardes enfermer dans une pièce pendant une heure et vous jouez avec lui.
mais bon, le véto ou le comportementaliste sera plus à même de te conseiller sur l'utilisation de tous ces produits.

un comportementaliste ne fait pas que diagnostiquer le chat, mais aussi son environnement et ses proches.
ça lui permettra de te fournir des conseils personnalisés.

c'est déjà bien que ton chat accepte ton père et ton copain.
à titre de comparaison mon chat se planque des les wc ou sous la baignoire à chaque fois que l'interphone sonne.
réminiscence d'un traumatisme provoqué par ma précédente minette, décédé aujourd'hui (elle avait mis 2 mois pour l'accepter, elle le pourchassait et lui se planquait sous la baignoire).
au bout de quelques min, je lui offre une friandise et il accepte d'aller au salon faire connaissance des invités.

tu peux faire un travail pour l'habituer à ses situations stressantes.
vu qu'il est adulte, c'est juste plus long.
demander à un proche de passer régulièrement et inciter ton chat à sortir de sa cachette en lui offrant la friandise qu"il raffole.
s'il accepte de la main d'un ami c'est encore mieux ( le mien c'est les batonnets de viande type jerky)
s'il a peur d'un bruit en particulier ( voiture, sonnerie...), tu fais un enregistrement que tu lui fait écouter 1 fois/jour quand il est au calme...
Répondre
03/11/2011, 15h12
Citation:
Envoyé par rosedopium
bonjour à tous et toutes,
tout d'abord pour répondre à papyrus27 oui j'ai changé de véto et j'ai actuellement une véto qui est très douce et qui prend vraimentle temps de parler avec mon mimi. j'ai eu du mal à trouver la bonne je me suis même entendu dire que mon chat était dangereux quand il m'a sautée au visage (certes je suis repartie avec deux strips sur le front) mais mon mimi est tout sauf dangereux.
nous sommes 3 à pouvoir manipuler mon chat, mon père, mon copain et moi mais je suis vraiment la seule à pouvoir en faire ce que je veux.
je vais prendre mon mal en patience c'est vrai que je voudrai qu'il aille mieux rapidement j'ai repris un mois de traitement et on va tenter ça. j'ai bien pensé aux diffuseurs d'hormones mais j'ai une grande maison et je ne sais pas bien comment mettre ce dispositif en place, si vous avez une idée?
après pour ce qui est de voir un comportementaliste ça risque d'etre compliqué car quand mon mimi ne connait pas il se planque sous le lit, dans une armoire ou en haut d'une poutre et est impossible à atteindre le temps qu'il s'habitue aux personnes.
je vous remercie sincèrement de vos conseils
si la véto est douce, tu peux essayer d'éviter le calmant quand tu y vas. il sera peut être moins stressé car sa vigilance sera intacte.
Répondre
Avatar
susanaseguin
11/11/2011, 08h13
Salut!
J'ai eu le même problème avec mon chat, Poupinette, une chatte de gouttière, qui au même âge a fait le même problème. Plusieurs explications existent:
- un problème hormonal, dû à la baisse d'hormones après la castration ou à un dysfonctionnement de la thyroïde.
- une forme de dermite allergique (à un aliment, par exemple, certaines protéines contenues dans l'alimentation industrielle)
- un problème comportemental, comme l'ont évoqué les autres amis du forum.

Pour Poupinette, on a tout testé, et elle n'avait absolument rien... Smiley
Des examens,un antidépresseur, des visites chez le comportementaliste, et même un deuxième chat pour qu'elle joue, rien n'y a fait. Elle a été vue par un professeur de Maisons-Alfort, qui n'a pas pu me donner d'explication... Résultat, elle a été diagnostiqué "atopique", elle a donc une peau réactive, à on ne sait pas quoi, mais cela ne l'empêche pas de vivre normalement par ailleurs. Elle prend 5 mg de corticoïde (mégasolone) les jours impaires du mois, pour diminuer les démangaisons qu'elle même provoque par son léchage et ça va nettement mieux. Elle n'a pas retrouvé tout son pelage, mais la peau est saine et elle a un beau duvet. Et elle pète la forme! à presque 9 ans, elle fait des courses folles avec la petite Elvina...
J'espère que tu trouveras l'explication pour ton chat, dans tous les cas, je voulais partager mon expérience parce que c'est stressant pour nous mais cela n'est pas forcément méchant pour les 'tit'bêtes...
Smiley
Répondre
14/11/2014, 12h20
J'ai un chat qui a le meme problème. Elle s'arrache les poils, jusqu'au sang, plutôt la tête, le cou, un peu le dos. Différentes visites vetos n'ont rien donné, à 60 euros la visite. Des conseils d'alimentation, du style mes croquettes hypoallergeniques sont les meilleures. Cela n'a pas réglé le problème. La seule chose qui régle le problème c'est une injection de cortisone. Pour ce qui est de la cause deux hypothèses: a) infection du sang suite à piqure de tique. Cela correspond à la même zone. b) Problème psychologique. exemple: http://www.comparerdevis.net/devis_a...chien-chat.htm C'était un chat battu que l'on a récupéré. Toujours très peureuse, elle ne s'éloigne pas de la maison. Bonne chance avec le votre!
Répondre
14/11/2014, 13h33
bonjour
Merci pour votre réponse.
rififi va mieux depuis mon dernier post.
en effet il déprimait donc on est passé aux "anti-déprepresseur" sous la forme d'une petite minette (Clochette) qui est arrivée bébé et pleine de vie cela fait 2ans et demi qu'ils cohabitent très bien et plus un seul poil d'arrachés.
Merci à tous ce forum a été présent quand j'en avait besoin
Répondre
25/07/2016, 13h49
Bonjour
Je suis Mme Sandrine Monique, ma capacité de prêter va jusqu’à 1 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existent aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prisent afin d’assurer et garantir les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, en mesure de rembourser les prêts. Si vous êtes intéressé contactez-moi: [email protected]
Images attachées
Type de fichier : jpg arg2.jpg (30,9 Ko, 0 affichages)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion