Chat qui perd du poids et dort plus qu'avant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2011, 20h47
Bonjour,
Je vois demande conseil, avant de débarquer chez le véto avec Masco sous le bras..

Alors voilà, depuis 1 an, il a perdu 1kg : il est passé de 8,6kgs à 7,6kgs.
Je trouvais depuis quelques semaines qu'il avait maigri, et ce soir je l'ai pesé.
Bon, il a maintenant 11 ans, il vit toujours en appart'.

Il mange : enfin, je ne suis pas là la journée, aussi je ne vois pas la quantité qu'il ingurgite! Et comme il fait gamelle commune avec Urvik Smiley
Il fais ses besoins normalement.
Par contre je trouve qu'il dort beaucoup plus d'avant.

Alors est-ce que cette baisse de forme est dûe à son âge à votre avis?
Ou dois-je aller faire 1 visite chez le véto car ça semble anormal pour vous??

Merci de tous les avis et conseils que vous pourrez me donner.
A+,
Répondre
16/06/2011, 20h52
Je pense que c'est normal pour le sommeil, effectivement Masco vieillit ! 11 ans ce n'est pas l'aube de la mort mais c'est déjà pas mal !

Pour sa perte de poids, il a peut-être un peu mal aux dents. Les vieux chats ont souvent beaucoup de tartre et ça les gêne pour manger. Un petit check-up sera de toute façon le bienvenu, avec une prise de sang pour vérifier que tout va bien Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
16/06/2011, 20h59
Smiley Camille pr ta rapide réponse.
Bon, ça ne semble pas trop inquiètant alors?
Je vais regarder ses dents. (enfin, risquer de perdre 2 ou 3 doigts !!) Et en effet aller faire 1 bilan chez la véto alors!
Répondre
16/06/2011, 21h04
Si son poids n'a pas été perdu en l'espace de très peu de temps il n'y a pas de raison de paniquer. Ca pourrait aussi être un souci rénal ou un diabète mais dans ce cas il serait surement bien plus mal... de toute façon le bilan sanguin révélera tout ça !

Tiens nous au courant et fais lui des gratouilles de ma part Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
16/06/2011, 21h14
Oui, je me disais aussi que ça deviendrai inquiètant si il perdait beaucoup en quelques jours.
Je vais quand même le peser très souvent maintenant afin de vérifier.
(bon, je n'aime pas le moment de la pesée du chat, car je dois aussi monter sur la balance... Smiley )
Dès que je réussi a avoir 1 avis du véto, je poste ici les nouvelles.
Merci encore Smiley
Répondre
16/06/2011, 21h44
Très bien, tiens nous au courant après l'examen chez le véto. Smiley

Si tu peux achète une balance de cuisine. ça existe jusqu’à 10 kg.
C'est le seul moyen de savoir si tout va bien avec les loulous, s'ils perdent ou pas.



Celui là coûte 20 € en Suède.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
16/06/2011, 23h32
A son âge un bilan urée/créat est une bonne chose ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
17/06/2011, 18h55
Merci les filles pr vos conseils-avis, je savais que je pouvais compter sur vous. Smiley

Je suis passée chez la véto ce soir, elle m'a donné du vermifuge, car ça fait 1 moment que je ne les ai pas vermifugés : donc ils ont eu droit tous les 2 à 1 comprimé ce soir.
Et elle m'a dit que si dans 3-4 jours ça ne va pas mieux, je dois prendre RDV à ce moment là pr le bilan.

Donc j'attends, de voir si il vomit..etc.. à cause des vers : c'est bête à dire, mais je serais rassurée que se soit ça au moins je saurais ce qu'il a, car pr l'instant, je me fais du soucis , je l'observe beaucoup, lui tourne autour..etc.. il dois me prendre pr 1 folle de le surveiller comme ça!! Smiley

Bon, en attente jusqu'au milieu de semaine prochaine alors Smiley
Je vous tiendrais au courant.


Bon week-end à toutes et tous Smiley
Répondre
17/06/2011, 21h33
Comme je vous ai dit, je surveille Masco, je lui tourne autour....
Alors ce soir je l'ai pesé, il fait 300gr de plus qu'hier à la même heure, mais aujourd'hui il n'est pas encore allé faire ses besoins, il a l'estomac "plein"!
Donc je ne me fie pas à ces 300gr en +!!

Par contre j'ai fait 1 test : j'ai essayé de l'encourager à manger ses croquettes, mais il en a croqué 4-5, pas plus. Donc soit mal aux dents soit manque d'appétit.
Mais....
Plus tard, je lui ai donné 1 sachet de nourriture en gelée et il s'est jeté dessus, il a tout mangé : donc j'ai 2 pistes à surveiller pr son problème :
Soit c'est comme tu m'as dit Camille, il a mal aux dents, donc véto et détartrage indispensable.
Soit il devient difficile en nourriture : car en fait, tous les soirs je lui donne 1 bouchée de pâtée afin de lui faire avaler son médicament pr l'arthrose ; je me demande si il ne devient pas gourmand et veut dorénavant manger que ce genre de nourriture ; ce qui serait très problématique, car il doit normalement manger les croquettes que je prends chez la véto.
Bref, ça ne semble pas 1 manque d'appétit mais 1 pb vis à vis des croquettes : il n'en veut plus ou n'arrive plus à les croquer!!

Ainsi, je vais essayer de surveiller ça et voir avec la véto quand j'irais faire le bilan, ce qu'elle en pense.

Bon, si les choses changent, je vous tiens au courant.
A+, bon week-end.
Répondre
21/06/2011, 16h48
Alors bilan : j'ai emmené Masco tout à l'heure chez la véto : elle l'a gardé!

A première vue, pas de soucis dentaires.
Mais elle n'a pas pu lui faire de prise de sang tellement il était agité, donc elle l'a anesthésié, et dès qu'elle a les résultats sanguins, elle m'appelle pr me dire ce qu'il a : si c'est 1 pb hépathique (ce qui serait le moins grave!!) ou 1 pb d'urémie (et là ça craint!).
Bref, j'attends à 10 cm de mon téléphone son coup de fil pr être fixée et rassurée ou pas : bref, quand même 1 nuit et quelques jours de stress en perspective..
Je suis vraiment inquiète, elle n'avait pas l'air rassurée cette véto! Smiley
Répondre
21/06/2011, 18h07
Le verdict est tombé : Masco a un épanchement pleural , sùrement dù à 1 cancer.
La véto lui fait 1 ponction demain pr envoyer au labo et connaitre exactement la cause.
Je le récupère demain soir.
Mais le pronostic vital semble engagé, une affaire de quelques semaines selon elle. On le prolongera avec des médicaments.. mais je me demande si c'est une bonne chose de lui faire ça : est-ce que quelqu'un a connu le même problème et est-ce que le chat a survécu? longtemps?
Merci de m'aiguiller.
Je suis effondrée!
Répondre
21/06/2011, 19h10
Merde, je ne m'attendais pas à de telles nouvelles Smiley Smiley Smiley Je suis bien triste et désolée de lire ça. Attend les résultats du labo avant de décider quoi que ce soit, mais si Masco souffre, pour moi le "prolonger" n'est pas une bonne solution. Cela n'engage que moi et ta décision sera la bonne. Mais si son pronostic vital est engagé, moi je n'attendrai pas quelques semaines avant d'abréger les souffrances.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
21/06/2011, 19h14
Bon, après lecture de forums sur le net, et l'avis d'1 ami qui s'y connait 1 peu, ce n'est pas totalment sûr que ce soit 1 tumeur , tant qu'on a pas les résultats de la ponction.
Ca peut être 1 simple pneumonie qui se soigne avec des médocs ; ou 1 déchirure, et dans ce cas là il faudra 1 chirurgie.
Donc je suis toujours éffondré et je me prépare au pire des diagnostic ; mais 1 espoir persiste, et dans 1 coin de mon esprit, j'essaie de m'y raccrocher.
Ca va être affreux demain quand je vais le récupérer, et en attendant les résultats de la biopsie en fin de semaine ; je vais me mettre à pleurer à chaque fois que je vais poser les yeux sur Masco ; et le chouchouter non-stop, il va me prendre pr 1 folle!!
Répondre
21/06/2011, 19h17
Oui, je pense comme toi Camille, mais c'est tellement dur de prendre 1 telle décision!
Bref, j'attends les résulats en effet, en croisant les doigts et en priant....
Répondre
21/06/2011, 19h27
Citation:
Envoyé par Pikifou29
Oui, je pense comme toi Camille, mais c'est tellement dur de prendre 1 telle décision!
Bref, j'attends les résulats en effet, en croisant les doigts et en priant....
Oui attend encore un peu et en attendant couvre le d'amour Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
21/06/2011, 19h41
Oui, les résultats me dirons que faire!
Je vais le couver toute la fin de semaine, il va halluciner!

Et en +, de voir Urvik qui a l'air de ne se rendre compte de rien, ça fait bizarre : moi j'ai le coeur qui se brise et lui il court après 1 moustique ; il ne s'est même pas rendu compte que Masco n'est pas là ce soir (tellement ils sont indépendants l'1 de l'autre..) , ça fait drôle!

Bref.. en attente....
Répondre
21/06/2011, 20h56
Tiens nous au courant stp!

J'ai lu sur le site où Jasmin a eu son opération pour son œil que le cancer chez les chiens et chats se soigne plus facilement maintenant qu'avant.

Ils ont un site sur le sujet, cancer sur les animaux.
Tu peux lire ici mais il faut le traduire avec google.
http://www.djurcancer.se/

Je croise mes doigts !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
21/06/2011, 21h43
Smiley pr le site, je vais de ce pas le lire (vu que je ne vais rien dormir de la nuit!!).
Répondre
21/06/2011, 22h03
Je ne suis pas intervenue sur ce fil jusqu'à présent parce que je ne peux pas offrir de conseils mais j'avais suivi de près, et suis peinée d'apprendre ces nouvelles... Smiley Il ne faut pas sous-estimer la capacité qu'ont les animaux à s'accrocher, il reste peut-être un peu d'espoir... Mes pensées sont avec toi et mes prières pour Masco. Courage! Smiley Smiley
__________________
Ana, Ellie and Prince
Répondre
21/06/2011, 23h07
Tu te prépare au pire et c'est mieux, tout en gardant espoir et c'est bien !
Nous attendons avec les résultats et espérons de tout coeur que le verdict sera moins terrible.
JE pense bien à toi et t'envoie toutes mes ondes positives. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/06/2011, 14h33
Je n'avais pas suivi......

Je suis vraiment désolée de lire ces nouvelles Pikifou, je t'envoie plein d'ondes positives pour traverser cette épreuve Smiley !!!

Gros câlins à Masco Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
22/06/2011, 15h39
Masco doit être rentré chez lui à présent, j'espère que ça va Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
22/06/2011, 19h36
Oui, je l'ai récupéré à 18h après le travail.
Il est encore 1 peu groggy, la véto m'a dit que c'est normal car elle lui a donné 1 forte dose de cortisone ; et en 2 jours il a eu 2 anesthésies génarale, et 1 perf toute la nuit. Smiley
En arrivant, il s'est jetté sur ses croquettes et le pâté (même si il n'a mangé que l'équivalent d'1 noix! c'est déjà ça!), et il est allé dans sa litière.
Il ronronne quand je le caline, et semble ne pas allez plus mal qu'hier! :-

Alors la suite des évènements : pour l'instant il n'a aucun traitement à suivre : car on attends le résultat de l'analyse du liquide ponctionné vendredi , et on saura si c'est 1 tumeur ou pas.
Je croise les doigts pr qu'il ai "juste" 1 déchirure, qui serait donc opérable (même si la chirurgie me coutera 1 bras!) . ou 1 infection qui se traitera par médicaments. Smiley

Mais je profite de chaque minute passée avec lui, car la véto m'a dit que le liquide était trop épais et qu'elle n'a pas pu en ponctionner beaucoup ce matin et donc n'a pas pu le soulager de la pression dans le thorax ; donc son état peut très bien s'aggraver d'1 heure à l'autre et Masco peut mourir subitement....

Bref, wait and see......
Je suis tellement inquiête que je n'ai plus d'appétit, pleurs pr 1 rien, et ne dors plus.... bref, je suis en super forme Smiley

Merci à vous toutes pr vos messages de soutien.
Je vous tiens au courant ce week-end : soit je serais effondrée soit je serais euphorique!!!!
A+.
Répondre
22/06/2011, 21h12
Pensée pour vous 2 Smiley Smiley Smiley Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
22/06/2011, 21h44
Smiley
je croise les doigts
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
22/06/2011, 22h01
Bon courage! Je vous envoi des bonnes ondes Smiley Smiley
__________________
Ana, Ellie and Prince
Répondre
22/06/2011, 22h55
Mes pensées amicales pour vous deux !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/06/2011, 08h51
Smiley Je pense à vous deux !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
25/06/2011, 10h38
Je découvre ton post je pense fort à vous deux

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
25/06/2011, 19h58
Smiley à vous toutes pr votre soutien. Smiley

Voici les dernières nouvelles : je n'ai toujours pas les résultats d'analyse : le labo les a reçu jeudi et est fermé aujourd'hui, donc se sera pr lundi : POURVU que ce ne soit pas cancéreux!!
Et si c'est autre chose, POURVU que Masco tienne jusqu'à lundi soir ou mardi (le temps de trouver ce qu'il aurait et de savoir comment le soigner!). Smiley

Parce que je ne le trouve pas en super forme : il mange un petit peu, bois, fais des ronrons quand je m'occupe de lui ; mais il passe son temps couché sous le lit ou dans certains endroits qu'il affectionne : il doit se cacher! Smiley
Et il respire à 1 fréquence + élevée. Je trouve son "corps" un peu gonflé... donc l'épanchement continu?
La véto m'a dit qu'elle n'a pas pu enlever tout le liquide lors de la ponction, car il est trop épais et elle n'a pas prit le risque d'essayer avec 1 aiguille + grosse, qui aurait pu endommager les poumons qui sont à proximité..etc.. Donc elle semble inquiète elle aussi que son état n'empire ce week-end.
Bref, que du stress et des inquiétudes à chaque minute!!

Hier soir je suis allée chez des amis jouer aux cartes, histoire de me changer les idées, et à 1 moment, 1 angoisse m'a prise, je me suis sentie bizarre, je me suis dit "ça y est, Masco a 1 soucis et est en train de mourir"! J'ai eu du mal pour ne pas rentrer en trombe à la maison pr voir ce qu'il en était : et finalement il était OK.
Mais je me rend donc compte que je tiens moins bien le choc que je ne pensais, à prendre 1 crise d'angoisse comme ça, en pleine soirée!!

Bref, attendons lundi, nous saurons enfin quelle est la cause du problème!!
Mais c'est tellement dur!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion