Le typhus du chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2012, 19h17
Le typhus du chat est aussi appelé la panleucopénie féline. Elle est due à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine. Assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination, on peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté.

Symptômes du typhus du chat
La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours. Ensuite, on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.

Lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation, les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.


Traitement et prévention du typhus du chat
Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal. Il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques mais aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.
Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les un à deux ans.


Informations légales et réglementation
Le typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat.
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat.
Cela signifie (dans le cas d'un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l'animal est censé être indemne de cette maladie, et que l'acheteur peut exiger un remboursement de l'animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l'achat.
Comme il est impossible d'obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s'il pense que le chaton présente des symptômes du typhus) dans ce délai. Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Avatar
13/11/2014, 08h30
2) Pour les propriétaires qui seraient obligés de passer en pharmacie acheter les médicaments. Est-ce les produits seront bien disponibles, pas sûr, il faudra donc les commander et cela retardera le démarrage du traitement. Pour déjà avoir commandé un médicament vétérinaire en pharmacie, je peux vous dire que cette perspective me fait froid dans le dos. J'avais besoin d'un médicament pour Panthère, mon vétérinaire me dit qu'il est vraiment désolé mais qu'il n'en a plus en stock et que sa centrale d'achat n'en a pas en stock non plus. Il me propose de me renseigner dans une pharmacie. Je réussis à trouver une pharmacie qui veut bien m'en commander mais j'ai reçu le médicament que trois jours après, ça fait long !!!
Répondre
23/11/2014, 07h35
Super idée, je cherchais un condensé là dessus, merci
Répondre
05/03/2015, 10h23
Pour les propriétaires qui seraient obligés de passer en pharmacie acheter les médicaments. Est-ce les produits seront bien disponibles, pas sûr, il faudra donc les commander et cela retardera le démarrage du traitement. Pour déjà avoir commandé un médicament vétérinaire en pharmacie, je peux vous dire que cette perspective me fait froid dans le dos. J'avais besoin d'un médicament pour



You can easily check out our best quality Testking Six Sigma Certification exam dumps prepare you prince2 certification well for the real You can also get success in real exam of with the quality Pittsburg State University questions and ccie voice Tabor College answers.
__________________
LEE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion