Le chocolat ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2009, 18h27
Bonjour,

es ce que le chocolat est mauvais pour les chats? car pour les chiens je sais que c très mauvais!!

http://aninounours.forumactif.net/
Répondre
27/03/2009, 12h46
[size=x-large]OUI[/size]

ne surtout pas en donné,c'est un poison mortel!!!!!

[size=small]la théobromine, une substance présente dans le chocolat et le cacao, est un poison pour les animaux. Elle diminue la circulation sanguine au cerveau et peut causer des attaques cardiaques et une variété d'autres problèmes vitaux. Une règle importante à se rappeler est, plus le chocolat est noir plus il contient de la théobromine. Les doses toxiques approximatives sont :[/size]

- - chocolat au lait : 4 à 10 carrés
-chocolat noir : 1 carré ou moin
Si votre Chats ingère cette quantité, il peut mourir s'il n'est pas traité à temps. Si vous savez que votre chat a mangé du chocolat dans les deux dernières heures, provoquez le vomissement. Si votre animal vomit, alors la situation exige simplement une attention vétérinaire et il n'y a plus de danger. Si votre chat ne vomit pas, alors la situation est critique et votre animal exige une attention vétérinaire immédiate. Les symptômes d'une ingestion de chocolat sont :
- salivation excessive
- polyurie excessive ( urines fréquentes )
- dilatation des pupilles
- palpitation
- vomissement
- diarrhées
- hyper-activité
- tremblements musculaires
- attaque cardiaque
- coma

c'est le texte d'un site où se trouve une liste des aliments dangereux,je vais faire un copié collé en donnant aussi le lien car celui que je trouvait très complet sur la liste des aliments dangereux n'existe plus,donc au cas où,je vous met les infos ici directement.

http://chartreux.isuisse.com/aliments%20dangereux.htm

Les aliments toxiques
1.
Les aliments dangereux :
A l' état sauvage, un chat se nourrit de petits rongeurs,oiseaux et autres proies. Ses défenses immunitaires se sont développées pour ce type d' alimentation, vectrice de maladies et autres parasitoses. Sa nourriture agit ainsi comme une sorte de vaccination. Domestiqué, votre Chartreux a un système métabolique très délicat et sensible. Cela signifie que vous devez faire très attention à ce qu'il mange car l' alimentation industrielle, bactériologiquement irréprochable, ne lui permet pas de faire face à une quelconque contamination. Contrairement à ce que l' on pense, les chats ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux. Et bien que votre chat hésite à manger de la nourriture avariée à cause de l'odeur, il y a plusieurs nourritures dangereuses qu'il mangerait assez aisément.
La plupart de ces aliments ne sont pas une menace vitale (à l'exception du chocolat) mais elles peuvent causer de sérieux problèmes pour la bonne santé de votre animal.

La nourriture pour chiens : elle n' a pas les mêmes exigences nutritionnelles que celle des chats qui contient par exemple une proportion cinq fois plus importante en protéines et surtout ne contient pas de taurine, acide aminé absolument indispensable à votre Chartreux.
Les oeufs crus : bien que riches en protéines les blancs d' oeufs crus contiennent une protéine appelée avidine laquelle peut provoquer, par déficit d' absorption, une carence en biotine (une des vitamines du groupe B essentielle à la croissance et au pelage de votre chat). De plus, les oeufs sont porteurs de salmonelles qui sont seulement détruites par cuisson.
Le poisson cru : votre chat essaiera certainement de vous convaincre que le poisson cru est la seule véritable nourriture qui puisse lui prouver l' amour que vous lui portez. Mais le poisson cru contient une enzyme, la thiaminase qui détruit la vitamine B1. Sa carence peut provoquer des désordres neurologiques ( voir la page sur les vitamines ). Le poisson cru peut en outre être porteur du ténia ( détails sur la page sur les parasites ).
Les viandes crues : Vivant dans la nature, le chat se nourrit de toutes sortes de viande animales qu' il ingurgite crues ( petits rongeurs, oiseaux... ). Cette alimentation peu irréprochable du point de vue bactériologique lui permet au fil du temps de développer des défenses naturelles contre ces micro-organismes. Mais votre Chat d' intérieur n' a pu se "vacciner" contre ces microbes qui pullulent dans la viande crue. Une infection aux salmonelles ou au clostridium est toujours potentielle.
Le foie : C' est un aliment succulent et de choix pour votre Chat. Par contre, une consommation excessive sera à l' origine d' une hypervitaminose en vitamine A d' autant plus s' il est servi cru. (la page vitamines vous renseignera un peu plus)
Les oignons : ils contiennent un composé susceptible d' oxyder les globules rouges des animaux domestiques. Il en résulte une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) et un affaiblissement général par manque d' oxygène.
Les signes d' une anémie sont :
- perte de poids
- lassitude, dépression
- faiblesse, fatigue
- respiration haletante
- accélération du rythme cardiaque
- pâleur des muqueuses et des conjonctives
Un tableau pareil doit amener à consulter un vétérinaire au plus tôt.
Le lait :adulte, le chat devient intolérant au lactose, sucre du lait. Pour de plus amples précision, veuillez consulter la page concernant les produits laitiers. De plus, une consomation excéssive en produits laitiers est succeptible d' apporter un excès de calcium.
Les champignons : ceux du commerce ou ceux que vous avez cueillis et que vous connaissez bien sont parfaitement inoffensifs. Toutefois si votre animal devient un fin gourmet en la matière, il pourra être tenté par le plaisir d' aller en chercher d' autres dans le jardin ou au cours de ses longues randonnées, mais ne fera pas de différence avec les vénéneux, certains l' étant à faible dose.
Le porc : s' il n' est pas suffisamment cuit, c' le réservoir de quantité de parasites, en particulier le ténia ou vers solitaire. Les produits qui en sont dérivés (saucisses, saucisson, bacon ...) contiennent quantité de nitrates et conservateurs néfastes à sa santé.
2. Aliments dangereux à mortels :

Les os : les petits os peuvent se briser quand un chat les mâche, les os de volaille sont les plus tranchants. Ces éclats peuvent couper l'intérieur de la bouche et de la gorge, ou se coincer en avalant et l'étouffer. Cependant, si vous faites cuire les os jusqu'à ce qu'ils soient tendres et mous, ils deviennent une nourriture sûre pour votre chat. La moelle est très bonne pour votre animal et les os sont une bonne source de calcium, de phosphore, de cuivre et aide à enlever le tartre des dents du chat.
Signes d'étouffement :
- gencives bleues ou pâles
- halètement
- respiration lente, superficielle
- perte de connaissance avec dilatation des pupilles
- il se gratte la gorge

3. Les aliments mortels :

[size=medium] Le chocolat[/size] : (texte cité plus haut)

heureusement, la plupart des chats ne sont pas attachés au chocolat au point d'en manger en grande quantité. Beaucoup d' entre-eux, cependant, en mangeraient assez par curiosité, par ennui, ou encouragés à le faire, parce que leur propriétaire bien intentionné, spécialement les membres les plus jeunes de la famille, croient qu'ils donnent une gâterie à leur animal. Le mieux c' est de garder le chocolat hors de portée de votre Chartreux mais aussi de celle de vos enfants, ou de bien sensibiliser ceux-ci du danger qu' il constitue.

une autre fiche infos:

http://www.linternaute.com/pratique/animaux/sante/1079/les-aliments-dangereux-pour-vos-animaux/

Les aliments dangereux pour vos animaux

Fiche pratique:


Vos sucreries préférées peuvent représenter un vrai danger pour votre compagnon qui ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui... Tour d'horizon des menaces alimentaires du quotidien.

Ne pas céder aux yeux doux ! Le museau collé sur la table, le regard triste, ou l'impression que votre chien, malgré des repas copieux, n'a pas mangé depuis des jours… Devant une telle détresse, on est souvent attendri et tenté de donner une petite sucrerie à son animal. Or certains aliments, tout à fait sans danger pour l'homme, sont interdits à votre animal en raison de leur toxicité.

Ici, nulle question de régime, ou de goût particulier pour la discipline. Si vous décidez de "gâter" votre animal à la fin d'un repas, votre démarche peut se révéler dangereuse pour votre chien ou votre chat.

[size=medium]Les aliments à proscrire absolument[/size]

Commençons par les chiens. Beaucoup, toutes races confondues, sont extrêmement gourmands. Ne comptez donc pas sur l'animal pour vous aider à savoir ce qui est bon ou non. Au premier rang des accusés se trouve le chocolat, car le cacao contient de la théobromine, une substance qui peut se révéler fatale, même en petite quantité. Les races brachycéphales (à face plate) y sont particulièrement sensibles.
Le café est également déconseillé. Les viandes crues, qui renferment des bactéries, sont à proscrire. Enfin, les oignons crus sont pour notre canidé préféré déconseillés.

Les chiens et les chats ne doivent enfin pas ingurgiter les raisins (qui provoqueraient une insuffisance rénale, quelque soit la variété, selon une très récente étude scientifique).

L'avocat est, de la même façon, toxique pour les oiseaux, les lapins et les souris car il provoque, parfois très rapidement, des problèmes respiratoires. La pomme de terre et le chou-fleur sont aussi à proscrire. Les rongeurs ont une alimentation précise. Evitez à tout prix le chocolat et portez une attention particulière à vos plantes d'intérieur. Ficus, laurier rose, muguet ne doivent pas se trouver sur son chemin. En cas de doute, ne laissez pas votre rongeur grignoter vos végétaux.

Quelques règles simples pour éviter les accidents
Ne laissez pas les aliments à portée de votre animal. Rangez vos victuailles ou placez-les bien en hauteur (attention cependant à l'agilité de votre chat, elle pourrait vous surprendre).

Ne relâchez pas votre surveillance lorsque vous promenez votre chien. Doté d'un odorat et d'une curiosité extrêmement performants, il n'hésitera pas à goûter champignons et diverses offrandes de la forêt. A vous de lui apprendre à sentir sans toucher !

Le plus important est de suivre les heures de repas recommandées par votre vétérinaire, et de toujours préparer une alimentation adaptée à votre animal, sans sucreries et aliments gras. C'est encore le meilleur moyen de le préserver des dangers alimentaires.


Répondre
27/03/2009, 12h58
Smiley merci à boulinette d'avoir posé la question car ces informations sont importantes Smiley

(je posterais ces informations au propre dans la rubrique articles dès que j'aurais le temps Smiley )
Répondre
27/03/2009, 13h39
Alors là merci beaucoup Benji, il y a certains aliments que je savais toxiques mais d'autres, j'ignorais...comme le poisson cru par exemple.
Merci encore pour ces précieuses infos Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
27/03/2009, 21h23
oui encore merci pour t'est précieuses information car j'en et appris pas mal aujourd'hui ,je ne savais pas tout sa , moi qui adore le chocolat et j'en mange assez souvent ,et j'en laisser traîner un peut partout maintenant je serais très vigilante , Smiley
__________________
vive les felins
Répondre
29/03/2009, 13h45
ET ben!!!! Smiley Smiley Smiley tu vois!!! Je connais quelqu'un qui donne du chocolat a son chat, je savais pour les chiens mais pas pour nos poupousse, je vais l'informé dés maintenant.

Merci a toi Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/03/2009, 15h27
Oui il faut faire particulièrement attention avec les chats car ils aime le goût sucré,je savais que que le chocolat était ni bon pour les chiens et et les chats et d'autres aliments que ma véto m'a déconseillé comme tous ce qui est riche en sel comme la truite,la morue,le saumon fumé et le jambon sec,mais certains aliments je ne savait pas non plus,comme le poisson crue,aussi je pensais pas! les œufs crue et le raisin aussi mais je n'aurais pas l'idée de lui en donné Smiley

Répondre
30/04/2009, 23h17
Moi mon chat adore les choco-bons de temps en temps bien sur mais ça ne lui crée aucun symptôme si ce n'est le plaisir de manger son choco-bons alors je lui laisse ce plaisir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion