La leishmaniose chez le chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/06/2006, 20h40
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site car auparavent je ne m'étais encore jamais préoccupé réellement de mes chats car ils ont toujours été en super forme ...

En ce moment je m'inquiete ... et j'aimerai vos avis !

J'ai ma petite derniere qui a des lésions, notament sur la tete, où elle ne cesse de se gratter à s'arracher la peau !!
Aujourd'hui j'ai découvert une autre lésions au niveau de l'encolure ...
Il n'y a pourtant pas de morsure ...

Mon chien a la leishamaniose et ca a commencer comme ca avec des lésions qu'ils se démangeaient donc est ce possible chez le chat ?
Ca ne cesse de la démanger pourtant elle n'a pas de puces elle est traitée réguliérement contre !!

Qu'en pensez vous je ne sais pas quoi faire !!!
Répondre
Avatar
18/06/2006, 21h20
Je pense qu'une consultation chez le vétérinaire s'impose....en lui exposant le problème du chien....sauf si c'est le même qui suit déjà le chien.....
Bon courage et donne nous des nouvelles.
Répondre
18/06/2006, 21h43
Ta description me fait penser aussi à la teigne.
De toute façon une visite chez le véto s'impose quel que soit le problème il ne faut attendre, plus c'est prit tôt plus c'est vite résolu !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/06/2006, 21h53
oui je sais que je dois aller chez le véto mais va falloir l'assomer avant que quelqu'un d'autre que moi puisse la toucher malheureusement ... elle est ultra sauvage ! Smiley
Répondre
Avatar
18/06/2006, 22h01
Tu sais on a quelques fois des surprises avec les chats.... ceux qui semblent les plus difficiles sont quelques fois les plus dociles chez le vet .... l'intimidation sans doute.....
Est-ce qu'elle est déjà allée chez le vétérinaire ?
fais attention, car si c'est la teigne comme le pense Anne, il faut que tu fasses attention à toi et aux autres habitants de la maison.....
Répondre
Avatar
19/06/2006, 09h59
Oui etant bébé je l'ai faite vacciné ... Ca allait a peut prés car je la tenais...
Ensuite je l'ai faite faire opérer ... alors la ils ont eu du mal a la piquer pour l'anestésie !

Depuis je l'ai jamais emmené, car j'ai même du mal a la soigner moi même !!!

Je vais me renseigner sur la teigne, comment cela peut il s'attrapper ?
C'est mortel ? C'est contagieux ?????
je peux peut etre prendre des photos et vous montrer ?

Merci encore Smiley
Répondre
19/06/2006, 13h15
La teigne (dermatophytose) est une infection causée par des champignons qui ont la particularité d’envahir et de proliférer dans les tissus ayant de la kératine tels les poils et la couche cornée de l’épiderme.

La teigne est une affection particulièrement commune chez les jeunes chats, les chats qui vagabondent, les chats provenant d’animaleries, de refuges d’animaux ou même de certaines chatteries. Elle se rencontre aussi chez le chien, quoique plus rarement.

La teigne est une zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains).
Le Microsporum canis, provenant principalement du chat mais aussi du chien, est l’agent responsable de la majorité des teignes d’origine animale.

Signes cliniques chez l’animal
Typiquement, on retrouve une ou plusieurs lésions circulaires, sans poils, plus ou moins enflammées et squameuses, et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques. Ils sont néanmoins source de contagion.

Diagnostic
Le diagnostic de la teigne repose généralement sur l’anamnèse, les signes cliniques, l’examen à la lampe de Wood et la culture fongique. Ces examens complémentaires sont d’une importance capitale dans l’établissement du diagnostic de la teigne. Cependant, la culture fongique des poils et des squames infectés est la seule méthode fiable qui permette de confirmer le diagnostic et d’identifier spécifiquement le dermatophyte en cause.

Traitement
Si la plupart des cas de teigne n’ont guère de conséquences pour la santé des animaux, on peut observer des formes généralisées qui affectent l’état général. Ainsi, le traitement permet de hâter la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la vraie raison de traiter la teigne provient de la contagiosité de cette affection cutanée, tant aux autres animaux qu’aux humains.
De nombreuses molécules antifongiques actives contre les dermatophytes sont à la disposition du vétérinaire, aussi bien en traitements locaux qu’en traitements généraux (administré par voie orale). Les recommandations thérapeutiques actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements. Les traitements généraux ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements locaux limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.

Décontamination environnementale
Celle-ci est aussi une composante cruciale d’un programme de traitement complet de la teigne, en particulier lorsque plus d’un animal est affecté dans un même environnement.
L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l'environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs...) peuvent aussi être contaminés et il faut donc soigneusement et systématiquement les désinfecter.
Les recommandations pour une décontamination de base incluent l'utilisation de l'eau de Javel, idéalement pure ou diluée 1/10 pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d'aération, calorifères, cages...). L'émulsion d’énilconazole (Imaverol®, Janssen) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces.
Dans tous les cas, après discussion avec votre vétérinaire, le protocole de traitement choisi dépendra de la situation et des attentes

Pour l'avoir eu à la maison et attrapé moi-même (ma chatte dormant dans mes bras...), ce n'est pas dangereux pour la santé mais c'est très long pour s'en débarrasser et il faut faire un traitement dragstique si l'on veut être sûr de ne pas avoir de récidive.
Ne pas lâcher l'affaire, traiter l'environnement sans relache et soigner animaux et humains jusqu'au bout de traitement.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/06/2006, 21h55
J'ai malheureusement eu la teigne chez moi à l'automne dernier parceque j'ai gardé une petite minette trouvée pour une association, ma chienne et un de mes chats l'ont attrapée, les lésions sont bien rondes, ça se reconnait immédiatement, mais ça ne les démangeait pas du tout
Par contre quelle galère pour traiter tout le monde, j'avais deux persans (l'exotic est arrivé après) + la fameuse minette + ma chienne, je devenais folle entre nettoyer l'appartement, tout laver et relaver (draps, plaids, rideaux...) et les baigner tous
Je ne le souhaite à personne
Répondre
Avatar
20/06/2006, 14h37
Elle peut faire de l'eczéma ou une autre dermatite. La minette que j'avais avant a eu un épisode de ce type. Elle se grattait comme une furie et se léchait le ventre à en faire tomber ses poils. Le traitement a été long mais elle en a guéri par contre on n'a jamais identifié la cause. Seul l'oeil exercé du pro pourra identifier cette maladie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion