Les mésaventures de Tom

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2007, 11h58
bon, je vous explique!
on fait sortir nos 2 chats les plus jeunes de temps en temps. et Tom a la manie de se mettre dans le moteur de la voiture du voisin, ce qui est très intelligent, un chat tout blanc qui aime le camboui Smiley
bref cette fois ci (il y a un peu plus de 2 semaines) la voiture du voisin n'était pas là et il a choisi MA voiture. le problème c'est que je ne savais pas, et je peut vous dire que ça fait drole de voir votre chat sortir de dessous votre voiture pendant que vous conduisez! Smiley
il est revenu tout sale évidemment, mais bien amoché et en plus je crois qu'il s'est bagarré entre temps.
il avait des plaies à la gueule, à la langue, sur les coussinets, les yeux amochés, et des petites plais un peu partout... on l'a retrouvé comme ça:

donc on l'a d'abord shampoinné pour éliminer le camboui, mis de la bétadine sur les coussinets... le plus compliqué ça a été de le nourir puisque la gueule était trop abimée pour qu'il mange les croquettes, il avait beaucoup de mal à déglutir. alors on a fait une sorte de bouilli avec des croquettes et de l'eau, donnée à la seringue. en plus il était traumatisé, prostré... la pauvre! Smiley
maintenant il va beaucoup mieux, il mange de la paté parce que les croquettes c'est encore un peu trop dur.

juste que j'ai remarqué la semaine dernière une zone sous sa pate avant (l'équivalent de l'aisselle chez nous)ou il avait perdu ses poils. mais pas de pellicules, pas de plaques, pas de poils cassés, la peau est saine donc je pense pas que ce soit la gale ou la teigne parce qu'il se gratte pas, et les autres chats n'ont rien (et nous non plus).
j'ai lu sur plusieurs sites qu'une chute de poils soudaine pouvait etre provoqué par un traumatisme, un gros choc émotionnel... quelqu'un pourrait il me donner son avis là-dessus?
Répondre
Avatar
14/02/2007, 12h12
Il arrive que certains chat se provoque des calvities à force de se lécher. Le stress, leur fait aussi tomber les poils mais de façon plus uniforme. Il s'est peut être arraché une touffe de poils dans ses périgrinations. Le pauvre, espérons que cela lui serve de leçon
Répondre
14/02/2007, 12h16
la zone ou les poils sont partie est vraiement très nette, je crois pas qu'il aie réussi à se les arracher de manière si nette!
c'est sur que ça lui servira de leçon, et moi ça m'apprendra à vérifier dans mon moteur si il n'y a pas mon chat quand il est dehors! Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h28
pauvre bouchon Smiley Smiley

surveille bien, si ça s'agrave ou s'agrandis, consulte ton véto Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
14/02/2007, 12h37
je regarde régulièrement et ça ne s'étend pas... les poils commencent même à repousser.
Répondre
14/02/2007, 13h16
bon, alors ça va aller...
prends bien soin de lui, pauvre minou, l'as du avoir peur ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
14/02/2007, 13h39
Bonjour, mon chat aussi sort. Et ça lui est arrivé souvent de se battre.
La chute de poil peut venir d'une bataille. Juste avant que je castre mon chat, il c'etais blessé aux pattes et n'avais plus de poils aux pattes. Ou parfois, il lui manque des touffes de poils, par-ci par la. Sans blessure. Mais, c'est sans conteste un autre chat en se bagarrant qui lui arrache.
Quant c'est comme ça, je lui fesait une cure d'antibio et betadine (felibiotique).
Depuis, qu'il est castre il a pas de nouvelle blessures. Et les poils, commences a repousser. On dirait même qu'il devient plus raisonnable.
Mais, pour lui ça reste quand même impossible de rester plus de 12h dedans.

Contrairement au tiens, le miens est tout noir...lol.

Mon veto m'a dis que quand les chats se battes, c'est les pattes de devant qui prennent, la tete et parfois la queu. Sur les pattes generalement, y'a une griffure anterieure et posterieure.
Répondre
14/02/2007, 14h16
oui je pensais aussi que ça pouvait venir d'une bagarre...
en fait ça fait plusieurs jours que les poils ont recommencé à pousser mais je m'en suis aperçue seulement hier parce que des poils tout blancs qui repoussent ça se voit pas beaucoup au début! Smiley
merci pour vos réponses Smiley
Répondre
14/02/2007, 16h54
Quand je vois ce qui arrive à ces pauvres chats qui sortent, quand ils ne disparaissent pas pour de bon, je suis conforté dans mon idée de laisser mes chats à l'intérieur ou dans leur enclos sous surveillance.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion