Contractions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2006, 18h55
Bonjour à tous,

Je ne savais pas exactement où poser ma question alors je la pose ici :
Je sais que ça peut paraître bête, mais comment se passent les contractions lors de la mise bas, est-ce que c'est pareil que chez les humains?
Et comment peut-on les reconnaitre?

Ma chatonne n'arrête pas de tourner depuis le debut de l'après-midi, elle vient me voir miaule un peu comme si elle se plaignait, puis va à la couchette que je lui ai préparé, elle s'allonge et ne bouge plus pendant 10 minutes à peu près.

Merci pour vos réponses.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
05/08/2006, 19h14
Et bien ecoutes je ne sais pas comment se passe les contractions ma chatonne va bientot mettre bas aussi mais vu ce que tu nous decris je pense bien qu'elle a des contractions et qu'elle va mettre bas tres tres bientot !!!

Tu as bien de la chance !!!!

restes pres d'elle et surveilles la bien Smiley
Répondre
06/08/2006, 02h08
Je te remercie pour ta réponse, c'était effectivement les signes d'une mise bas imminente.

Ma chatonne a perdu le bouchon muqueux à 23h30. Puis ont commencé les contractions (que j'ai su reconnaitre contrairement à ce que je pensais)

Malheureusement, à 2h j'ai du appeler d'urgence mon vétérinaire (qui, par "chance" était de garde) pour lui demander conseil. En effet, les pattes du premier chaton était sorties, mais ma puce n'avait pu de contraction et donc avait un mal fou à faire naitre le bébé. Mon vétérinaire m'a donc dit de tirer sur les pattes (j'ai eu quelques réticences car j'avait peur pour le bébé) mais il m'a dit que c'était le bébé ou la chatte, si ce n'était les deux. Il m'a ensuite dit qu'il fallait que je me dise que le bébé était déjà décédé avant.

J'ai donc obéi, le premier chaton est donc mort, à ma plus grande tristesse.
Ma puce l'a lavé et je lui ai enlevé une fois qu'elle ne s'en est plus occupée.
Je suis allée le peser quand même, et effectivement, il n'aurait pas survécu même si ma chatonne avait réussi car il ne pèse que 25 grammes. (sinon il aurait pu être très beau: de couleurs beige et blanc)

En espèrant que la suite se passe dans de meilleures conditions (les "autres" bébés bougent toujours dans son ventre), je vous dit à très bientôt.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
06/08/2006, 09h23
c'est bete ce qui arrive a ta chatte c'est sa première portée? car moi mes chatte presque souvent a leur premier portée leur bébé était souvent mort ou alors des malformation mais bon espéront que ta chatte nous fasse de joli petits chatons surtout que ta chatte est trés belle si c'est elle en avatar que ta choisi
Répondre
Avatar
06/08/2006, 14h43
Tiens nous au courant pour la suite des evenements !!!!

J'espere que ca va bien se passer pour le reste des chatons !!
Répondre
06/08/2006, 17h36
Pour le moment il n'y a plus aucuns signes de bébé en approche. Ma voisine m'a dit de la peser mais elle n'a perdu que 100 grammes sur les 1100 qu'elle a pris depuis le début de la gestation.
Affaire à suivre...
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
06/08/2006, 18h24
Effectivement 25 grammes ce n'est pas beaucoup, pauvre petit poussin !
Bon courage pour la suite...
Répondre
06/08/2006, 18h40
Il arrive très souvent lors de la première gestation qu'1 ou 2 chatons meurrent.
C'est pas facile à vivre mais c'est la dure loi de la nature.
Si au bout de 2 heures après la première naissance il n'y a toujours rien, il faut absolument emmener la chatte chez le véto de garde.
oit il déclenchera les contractions avec le produit adéquat, soit il pratiquera une césarienne.
Si il y a césarienne, je te conseille de lui demander de la stériliser en même temps si tu avas l'intention de le faire après cette portée.
Ainsi il n'y aura qu'une seule anésthésie et qu'une seule opération, ce qui n'est pas négligeable.
Allez courage et tiens nous au courant.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
06/08/2006, 20h29
La puce vient de mettre au monde le second chaton avec la seule difficulté de choisir la bonne place (car la couchette ne lui convenait plus du tout!)
Cette fois-ci, c'est elle a tué, malheureusement le nouveau né. Là elle se repose. Je crois qu'il en reste encore un ou deux dans son bidon.
Comment faire pour qu'elle ne les tue pas ?
J'suis trop triste !
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
06/08/2006, 20h50
ohhh c'est dommage je comprend ta tristesse !!

Peut etre que celui la avait un probleme et qu'elle la sentit Smiley

Sinon pour le prochain attend si elle le tue aussi et que tu souhaites en garder un et que tu as du temps prend lui directement fais lui les soins et donnes lui le biberons

Mais pour tout ceci je ne suis pas une pro il faudrait donc demander conseil a un veterinaire !!

Courage !!!!
Répondre
06/08/2006, 21h57
Il n'est pas nécessaire de lui enlever le chaton et il vaut mieux que ce soit elle qui le nourrisse.
Il est très difficile de sauver un chaton nouveau né en le nourrissant au biberon même lorsque l'on est expérimenté.
En revanche la douleur des contractions et le stress peut faire qu'elle s'en prenne à son chaton.
Lorsque le chaton est sorti, si tu voit qu'elle est nerveuse et cherche à le mordre, tu peux le prendre et :

aspirer pour dégager ses poumons :
- soit en prenant un mouche bébé que tu placeras dans sa bouche et que tu actionnera doucement 2/3 fois,
- soit en mettant son nez et sa bouche contre ta bouche et en aspirant doucement,

Ensuite le frictionner doucement avec une serviette éponge et le sécher.

Lorsque tu as fait tout ça replace le vers la mère en la rassurant et en lui parlant très doucement, vois si elle le lèche gentiment et le laisse accèder aux tétines. Sinon retire le et garde le bien au chaud (un carton avec un bouillote), jusqu'à ce que les autres soit nés.

Répète l'opération avec les autres.

Lorsque la mise bas sera terminée, la chatte sera libérée des tensions et douleurs et sera certainement plus calme et apte à s'occuper de ses chatons.

Courage et tiens nous au courant.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
06/08/2006, 22h02
Courage Salème et tiens nous au courant stp quand tu peux.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
07/08/2006, 10h20
Tout d'abord, je vous remercie toutes du fond du coeur pour vos conseils et votre soutien.
Ce matin, je suis allée chez le vétérinaire, car il n'y avait plus de nouvelles, exactement comme elle a fait entre le premier et le second né. Le docteur a fait une écho, et a vu qu'il reste 2 chatons, vivants !!! (j'ai vu leurs coeurs battre, c'est trop émouvant!)
Il lui a injecté le produit, comme tu m'a dit Ulunlaë, et refera de même à 12h15, pour déclencher le travail.
Si en début d'après midi, il ne s'est toujours rien passé, il lui fera une césarienne et la stérilisera en même temps.
J'avoue que j'ai très peur de la tournure qu'ont pris les événements.
Je dois téléphoner vers 17h, je vous redirai ce qu'il en est.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
07/08/2006, 11h03
Ah c'est bien !!

Au moins tu es tranquil le veterinaire sera quoi faire !! Courage ta chatonne est entre de bonne main tout va bien se passer je l'espere pour toi !!!!!

Tiens nous au courant bien sur !!

JE croise les doigts pour que tout se passe bien

Allez ne stress pas trop Smiley
Répondre
07/08/2006, 12h44
Smiley pour les nouvelles! C'est sûr que ta minette est entre de bonnes mains.
Je croise les doigts et les pied aussi!
Tiens nous au courant stp.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
07/08/2006, 16h29
Me revoilà avec de bien meilleures nouvelles.

Je suis allée rechercher ma puce chez le vétérinaire, tout en me disant que vu les soucis qu'il y a eu, il y avait peu de chance que des bébés soient vivants.
Quelle a été ma surprise en arrivant à sa couche de voir un tout petiot noir et blanc la téter avec force et vigueur !!!
La maman va très bien et la mise bas s'est très bien déroulée. Total de ces 2 derniers jours : 3 morts nés (il y en a un décédé à la clinique) MAIS une maman en pleine forme et un chaton tout mimi
Dès que possible, je vous montrerai des photos de la petite famille.
Et encore Smiley à toutes.

__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
07/08/2006, 17h30
Super !!!

Je suis tres contente pour toi !! :bravoo:

Oui on veut voir des photooooss

Profites bien de ton nouveau petit protégé !!
Répondre
Avatar
07/08/2006, 17h54
Félicitations à la nouvelle maman !!!
Répondre
07/08/2006, 17h55
Smiley Smiley Smiley Quelle belle fin de cette histoire, je suis très contente pour toi que ta minette va bien et son petit protégé aussi!! Smileyaut:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/08/2006, 19h12
je suis contente pour toi et ta chatte que tout se finisse bien Smiley
Répondre
Avatar
07/08/2006, 19h44
Il en reste au moins un c'est une bonne nouvelle. Quelle histoire! heureusement tout fini bien.
Répondre
08/08/2006, 09h38
Comme promis, voici les premières photos :

Salème et son "rescapé" qui est notre petit chou :



Le petit bout (la photo n'est pas très nette, mais je ne voulais pas le forcer à prendre la pose une dizaine d'heures après son arrivée) :



Tout le monde va très bien, la nouvelle maman prend son nouveau rôle très à coeur et quand elle veut aller manger ou se dégourdir un peu les pattes, elle m'appelle pour que je reste à côté du chaton.

Bientôt d'autres nouvelles,
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
08/08/2006, 09h41
hii c'est super il est trop mignooon Smiley Smiley Smiley

Felicitation !
Répondre
08/08/2006, 14h19
Bravo à la maman qui a été bien courageuse.
Les chattes sont extrordinaires !!!
Smiley Adorable le petit bonhomme. Comment tu va l'appeler ? Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/08/2006, 15h48
ta chatte est vraiment trés belle ainsi que le petit chaton c'est un male ou une femelle?
Répondre
08/08/2006, 18h56
Et bien apparemment c'est un petit gars. Pour le prénom, j'hésite encore entre plain mais j'ai mais préférences pour Stitch, Flocon, ou Koda (et oui j'aime les dessin animés de Disney), mais ce qui est sûr c'est qu'il aura un deuxième prénom : Désiré.
Sinon, j'aime bien Berlioz, Flip, Pattenrond (harry potter pour ceux qui connaissent), Othello (pour le noir et blanc), et Bandit.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
08/08/2006, 19h55
Othello pour le noir et blanc Smiley j'adore ce jeux !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/08/2006, 21h02
Après avoir eu son profil, j'ai réussi avec grand peine à le photographier de face. Voici ce que ça donne :



La maman ne voulait pas de paparazzis autour de son fils unique, mais j'ai réussi à retirer sa tête mais pas sa patte ni sa queue (faut tout de même pas exagérer!)
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
09/08/2006, 07h14
Merci pour les photos, je trouve Othello est un très bon nom aussi!! Il est adorable notre petit rescapé!!
Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
09/08/2006, 11h36
Et bien c'est décidé, ce sera Othello. C'est en quelque sorte un hommage que je vous rend, car vous m'avez beaucoup soutenue et conseillée au moment où j'en avais le plus besoin. encore Smiley

J'ai demandé à Salème si ce prénom lui convenait, elle a miaulé tout doucement puis a léché le bébé, j'ai donc pris cette réaction pour un OUI . :chat1:
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion