Bientôt majeure

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/07/2006, 06h57
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum. Si quelqu'un peut me donner des conseils, ce serait super. J'ai une chatte qui va être majeure (18 ans) le mois prochain. Malheureusement, ses reins ne fonctionnent plus correctement. La dernière visite chez le véto n'a pas été très rassurante. Il l'a mise sous perfusion pendant une journée et m'a donné des médicaments que j'arrive péniblement à lui donner (pas tous les jours mais presque). Mais il ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir. Je sais bien que c'est un vieux chat maintenant mais j'aimerais pouvoir la garder encore longtemps, sans qu'elle souffre. Merci de vos conseils.
Elisabeth
Répondre
12/07/2006, 08h19
Bonjour Elisabeth et bienvenue parmis nous!

Je suis très contente pour toi que tu as eu ta minette à tes côtés pendant 18 ans! C'est extra! Tout d'abord je pense que tu dois écouter l'expertise. Si ton véto te dit qu'il n'y a malheuresment pas beaucoup d'espoir, c'est parce qu'il sait que ses reins ne foncionnent plus correctement et que ton chat à 18 ans (equivalent d'environ 90 ans pour les humains!).
Je pense que tu dois faire pour le mieux pour ton chat, lui donner ce qu'il a envie de manger, plein des câlins et d'accepter que tu ne vas pas pouvoir lui garder pour toujours.

C'est très difficile, et pour moi je pense que c'est le seul désavantage avec les animaux, ils ne vivent pas aussi longtemps que nous!!

Courage Elisabeth! Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
12/07/2006, 08h36
j ai un chats qui as le meme problème il a un rein qui ne fonctionne pu et l autre qui as du mal et pourtant il na que 5 ans il était condamné et grace a mon courage et le sien on en est sortit on a moitié vaincu la maladie mais il reste des séquelle surtout donne lui tout l amour que tu as donne lui bien ces médicament surtout donne lui a amnger se quil veut (si il ne mange pu) surveille a ce quil boive beaucoup et quil fasse pipi meme si c'est dur pour lui.pour mon chat pour le faire manger on as tout essayé viande de boucherie poissonnerie sa ne macher pas alors je suis aller en animalerie et j ai acheter des toute petite boite (almo nature) et mon chat a adoré mon chat est malade depuis le 31 décembre 2004 et il est toujour la a ames coté le véto as dit "le meilleur médicament c'est votre amour" alors surtout occupe toi en bien ne le laisse pas tomber
Répondre
12/07/2006, 08h48
Je sais que c'est une situation très difficile à vivre mais saches que le point sensible du chat c'est le rein. Quand les chats veillissent c'est souvent les reins qui posent problème.
La chatte de 13 ans de ma maman est partie la semaine dernière d'une insuffisance rénale. Ma maman a préféré l'endormir plutôt que de la voir souffrir, c'est un très beau geste d'amour !
J'ai également perdu ma Poussy à l'âge de 15 ans pour le même soucis.
Je pense que tu aimes énormément ton chat, aussi je suis certaine que tu sauras prendre la bonne décision, conseillée et soutenue par ton vétérinaire.
Je te souhaite beaucoup de courage et mes pensées amicales t'accompagnent. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2006, 09h20
je me souvient que le véto voulait piquer mon chat j ai dit non car je le trouver trop jeune pour mourir il aller avoir 4ans et maintenant je me dit j ai bien fait de ne pas le faire piquer car maintenant il va mieu et je suis contente.Mais si mon chat aurai eu 18 ans je pense que j aurai dit oui pour le faire piquer car il aurai vécu une belle vie mais aprés c'est toi qui voit
Répondre
12/07/2006, 10h36
Je ne supporte pas la souffrance d'un animal !
Garder un chat en vie parce que l'on ne veut pas qu'il nous quitte car ça fait trop mal, ce n'est pas aimer son animal je trouve, sans vouloir être trop dure, que c'est une attitude égoïste.
Un chat qui a du mal a manger, qui a mal quand il urine, ne vit pas une vraie vie de chat, ce n'est pas une vie !
Le chat est un animal qui stresse beaucoup et je pense que la douleur le fait stresser énormement.
J'ai déjà eu des douleurs dues à des problèmes urinaires et bien je ne souhaite ces douleurs à personnes, c'est insupportable, heureusement pour moi chez l'humain ça se soigne très bien et très vite.
La plus belle preuve d'amour, quand il n'y a plus rien à faire bien sûr pour soigner (et non le garder en vie coûte que coûte), c'est de lui offrir une fin digne de l'amour qu'il nous donné sa vie durant et d'abréger ses souffrances.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je l'ai fait pour ma Poussy de 15 ans et pour Undomiel qui n'avait que 9 mois (la PIF ne l'a pas épargnée).
Quand je pense à elles c'est avec beaucoup d'amour et de respect et je pense que j'ai bien fait d'agir ainsi.
En revanche pour Pistache qui aura 15 ans au mois d'août, je l'ai faite opéré de 2 tumeurs mamaires en début d'année, malgré son âge avancé, car on avait toutes les chances pour que ça réussisse et pour le moment tout va bien.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2006, 14h04
La situation que tu vis est très dure. J'ai moi même dû un jour faire un choix. Il n'y avait plus d'espoir. Plutôt que de le voir souffrir plus longtemps, j'ai pris la décision de le faire endormir. Cette décision fut très dure à prendre, mais je pense que ce fut la bonne.
Répondre
Avatar
12/07/2006, 18h20
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Garder un chat en vie parce que l'on ne veut pas qu'il nous quitte car ça fait trop mal, ce n'est pas aimer son animal je trouve, sans vouloir être trop dure, que c'est une attitude égoïste.
Un chat qui a du mal a manger, qui a mal quand il urine, ne vit pas une vraie vie de chat, ce n'est pas une vie !
La plus belle preuve d'amour, quand il n'y a plus rien à faire bien sûr pour soigner , c'est de lui offrir une fin digne de l'amour qu'il nous donné sa vie durant et d'abréger ses souffrances.
:bizzz: Smiley
Ulunlaë a bien décrit la raison du geste qui doit être fait. L’égoïsme, la possession, ce n’est pas l’amour.
Répondre
Avatar
12/07/2006, 20h54
Moi j'ai fait euthanasier ma petite Roxane au mois d'Août dernier, elle avait eu des tumeurs mammaires, je l'ai faite opérer puis ça a récidivé, et là c'est allé très vite, elle n'a plus mangé et ne se levait plus, j'ai prié le ciel pour qu'elle s'endorme d'elle même, à la maison, dans son envirronement habituel, je ne voulais pas la sortir de la maison et la stresser pour ça.
Malheureusement je n'ai pas été exaucée et j'ai du prendre LA décision d'appeler le véto, ça a été terrible et j'en pleure encore même si je sais que c'était mieux pour elle.

Elisabeth se rendra compte d'elle même ce qui est mieux pour son chat et fera ce qu'il faut par amour. On ne peut pas la juger ni la forcer, juste la soutenir dans un moment si dur

En tous cas 18 ans c'est très beau, on a pas tous cette chance
Répondre
12/07/2006, 21h38
Oui c'est très dur, comme je l'ai dit Undomiel est partie à 9 mois sur ma décision et le deuil n'a pas été facile du tout, ça a prit beaucoup de temps.
Je ne peux pas, même avec la meilleure volonté, accepter l'idée que l'on puisse laisser souffrir un animal pour ne pas souffrir nous !
C'est un point de vue que tout le monde n'est pas obligé de partager mais je ne peux pas me refaire.
Ca me tord les tripes vraiment de voir un chat en souffrance.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/07/2006, 22h35
Je ne peux voir aucu'un animal souffrir! L'acte de respect et d'humanité pour moi et d'oser laisser aller!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/07/2006, 15h12
Un bémol à toutes ces inquiétudes, l'insuffisance rénale ne provoque pas de douleurs. Chez l'humain, c'est le cas, et lors de la maladie de ma précédente minette mon véto m'a confirmé que c'est idem pour un chat. On se sent juste très fatigué, de plus en plus fatigué. On veut dormir et c'est tout jusqu'à ce que ce sommeil soit définitif. En général l'anorexie et l'absence d'hydratation viennent compliquer le tableau. Si c'est le cas pour ton chat, je pense que c'est le momment de lui faire tes adieux. Dis-lui tout ton amour tout ce qu'il t'a apporté et soulage ses derniers instants. Tu sais, j'ai également perdu mon père il y a 2 dans d'un cancer et jaurai bien aimé pouvoir en faire autant pour lui et lui épargner ces derniers instants de malaise ou tu es dépendant de tout un chacun pour les plus simples gestes. L'euthanasie est un acte d'amour quand on sait qu'il n'y a plus rien d'autre à faire. C'est dur mais généreux. COURAGE
Répondre
13/07/2006, 19h52
Citation:
Envoyé par [email protected]
L'euthanasie est un acte d'amour quand on sait qu'il n'y a plus rien d'autre à faire. C'est dur mais généreux. COURAGE
Très bien dit Florence!! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion