dépilation au-dessus des yeux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2005, 20h44
J'ai recueilli une chatte errante (et gestante!) il y a quelques mois, qui avait la teigne entre autres.
Elle s'est refait une santé, mais dernièrement, elle a commencé à perdre ses poils au-dessus des yeux, jusqu'aux oreilles et de petites croûtes sont apparues. La véto m'a conseillé stronghold. Je l'ai traitée en y ajoutant imaveral (traitement contre la teigne). Cela a disparu, mais voila que maintenant, ce sont tous les chatons qui perdent leurs poils à cet endroit (les chatons ont 5 mois).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce symptôme? De quoi s'agit-il?

Ce qui me semble bizarre, c'est que cela se localise au même endroit sur tous les chats! Si c'était la teigne, cela se répartirait différemment d'un chat à l'autre, non? Smiley
Répondre
09/11/2005, 08h30
Bienvenue Miette :56: ,

Désolée de ne pouvoir répondre à ta question mais je n'ai jamais eu à traiter ce genre de maladie. D'autres te renseigneront surement.
Répondre
09/11/2005, 20h29
Merci Soso Smiley
La dernière fois ma véto n'avait pas trop l'air de savoir ce que c'était, un parasite sans doute, mais elle n'avait pas l'air trop sûre.
Ce serait chouette que quelqu'un ait déjà rencontré ce problème. Sinon, je vais probablement retourner chez la véto ou voir un de ses confrères.
Répondre
Avatar
09/11/2005, 21h32
J'ai eu la même chose avec mon ancien chat. Il avait des croûtes et il perdait ses poils au dessu des yeux. c'est revenu plusieurs fois; le vétérinaire hésitait car c'était assez bizarre. Car toujours situé au même endroit, à chaque fois ... Smiley
Répondre
12/11/2005, 20h11
Te souviens-tu du traitement qu'avait eu ton chat?

Pour l'instant je leur applique imaveral, un traitement antimycosique et stronghold une fois par mois. J'espère que cela suffira. C'est ce qu'avait eu leur maman quand je l'ai recueillie infestée de parasites.
Répondre
12/11/2005, 20h12
Au fait, merci pour ta réponse Enimia ! Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2005, 18h01
je ne sais plus du tout ce qu'il avait comme traitement ... Selon mon souvenir le véto lui faisais une piqure et il avait des comprimés à prendre. Puis on lui refaisait un traitement anti puces.

Le truc louche c'est que ça revenait régulièrement. Une fois j'avais eu un vétérinaire remplaçant, il m'avait dit que cela était peut être lié au stress Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
13/11/2005, 18h35
Mynos a eu ça récemment: les poils qui tombaient au-dessus des yeux et autour des oreilles, il y avait aussi des griffures car il se grattait beaucoup.
J'ai d'abord essayé un produit pour la peau (Predniderm), ça n'a pas été efficace du tout.
J'ai emmené Mynos chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était une allergie aux aoutats, il m'a montré les aoutats au microscope. Il lui a fait une piqûre et tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Normalement les aoutats ne sont pas contagieux pour les autres chats, ni pour nous, par contre, les autres chats et nous pouvons également en avoir au même moment, pas par contagion mais on peut les attraper au même endroit (par exemple dans un potager).

Donc si tes chatons vont dans des endroits susceptibles d'être pleins d'aoutats, il est possible que ce soit ça.

Sinon, la teigne n'est pas exclue, mais généralement le chat peut en avoir n'importe où sur le corps, et tous les chats porteurs de la teigne ne font pas forcément une réaction. Ce qui pourrait expliquer qu'ils sont tous atteints au dessus des yeux, c'est que les chats ont tendance à se lècher et à se nettoyer avec la patte mutuellement, surtout à cet endroit là.

Si ta chatte a déjà eu de la teigne, bien soignée elle a pu s'en débarrasser mais il faut savoir que les moquettes, canapés... restent imprégnés. La chatte a donc pu immédiatement se recontaminer, être porteuse saine, puis développer le champignon à nouveau (possibilitée accrue notament par la fatigue ou une mise bas).
Tes chatons ont pu se contaminer par les textiles, moquettes... ou par contact avec la mère qui était porteuse saine. Ils ont également pu être porteurs sains quelques temps.

Je ne connais pas mieux que l'Imaveral comme traitement contre la teigne, mais je ne suis pas véto...

Par contre, ce qui est très important, qu'il s'agisse de teigne, de puces, tiques... c'est de décontaminer le milieu en parallèle du traitement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion