cystites

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2008, 00h02
je ne sais pas si c'est réellement de la cystite mais une de mes deux petitounes fait des pipis avec du sang depuis hier soir. Ce matin j'en ai trouvé partout dans la maison.

On dirait qu'elle a fait un pissou dans chaque pièce de la maison pour me montrer qu'elle a un problème.

Je vais aller chez le vétérinaire demain (je vais prendre rendez vous dès demain matin)

Avez vous un conseil ? pensez vous que ça puisse être autre chose qu'une cystite ?

Elle n'est pas abattue, elle mange normalement, elle dort beaucoup (mais c'est son habitude) en revanche elle a abandonné son poste d'observation pour se lover dans mes vêtements.
Répondre
Avatar
13/05/2008, 09h30
Oui, si elle a abandonné son poste d'observation, c'est qu'elle ne doit pas se sentir bien. Ne peux-tu la montrer au vétérinaire aujourd'hui?
C'est soit une cystite, soit des calculs. Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut surtout pas laisser traîner. C'est urgent, car elle peut faire un blocage urinaire. Dans ce cas, les reins peuvent rapidement en souffrir et s'en trouver irrémédiablement endommagés
Ce serait d'autant plus dommage qu'à la base c'est assez facile à soigner... Smiley
Si tu peux trouver un moyen de la montrer aujourd'hui, fais-le. Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 13h58
Voilà c'est fait, je suis allée chez le vétérinaire ce matin avec mes deux minettes ne sachant pas très bien laquelle avait un problème.

A l'examen rien n'a pu être décelé mais la véto a souhaité faire une analyse d'urine de celle qui a changé de comportement.

J'ai donc récupéré mes deux pitchounettes et j'ai isolé celle qui me semblait avoir le problème. Je l'ai mise dans la chambre d'amis sans litière et moins d'une heure après j'avais un pissou sur le carrelage. J'ai récupéré le pipi avec une seringue que m'a donné la véto et j'ai reporté le tout à la clinique.

Elle vient de me rappeler : il n'y a pas de cristaux mais des traces de sang et surtout une petite infection.

Je dois donc la reconduire cet après midi pour une piquouse d'antibiotique.

La vétérinaire m'a dit qu'elle a une cystite *** je ne me souviens déjà plus du nom ... inter-quelque chose !!!

Selon elle ça se soigne très bien. Nous allons faire une injection tous les 4 jours et ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Ouf !!!

La seconde a été quitte pour une petite virée en voiture jusqu'à la clinique puis un examen et enfin un retour très apprécié à la maison.

Dans la salle d'attente chez le véto on aurait dit deux cantatrices !!! elles étaient anxieuses et mécontentes et elles ont donné de la voix... on n'entendait qu'elles !!!
Répondre
13/05/2008, 14h37
Bonnes nouvelles!!!
pleins de caresse à tes chatounettes!
Te voilà fixée... un petit traitement et elle sera en pleine forme!!!
Ton véto ne t'a pas parlé d'un régime alimentaire adapté pour éviter une récidive?
Répondre
13/05/2008, 15h06
Non mais on fera une radio de la vessie car elle craint un calcul qui ne ferait pas de trace de cristaux. Il parait que ça arrive.

Ma minette n'est pas du tout abattue, sauf qu'elle est très mécontente de ces aller-retour chez le véto ... Elle nous a refait sa cantatrice pendant l'injection. Tous les chiens dans la salle d'attente étaient bouche bée !!!

Tant qu'il n'y a que ça qui ne va pas ... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
13/05/2008, 20h19
Bonne nouvelle, tu as bien fait de les ramener de suite chez le veto.
Soigne la bien.
Caresse aux minettes Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 21h07
merci ... ce soir déjà elle est revenue avec moi sur le canapé pour se faire dorloter. Depuis plusieurs jours elle ne le faisait plus.
Répondre
13/05/2008, 21h07
ouf bonne nouvelle que tu aies pu amener ta poussi aujourd'hui...
Scooby n'avait pas de calculs, ni de cristaux ds les urines .. mais le véto a trouvé des calculs aussi fins que du sable lors de son opération.... indétectable aux radios, analyses d'urine etc..
Tu as raison de faire les controles nécessaires.
Tiens nous au courant.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
13/05/2008, 21h34
voilà une photo de ma malade :

Répondre
13/05/2008, 21h37
Elle est belle comme tout. Elle a l'air malheureuse la pauvre Smiley Smiley
Répondre
13/05/2008, 21h47
elle est magnifique Smiley
Encore un félin malheureux Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
13/05/2008, 22h43
C'est une minette très expressive. Quand quelque chose ne va pas, je le sais tout de suite. Elle est très "bavarde" et vient me tenir des conversations sans fin quand elle veut quelque chose. Quand elle veut qu'on lui ouvre une porte elle miaule trois fois ... pas deux, ni quatre ... juste trois fois mais bien fort. Et elle attend devant la porte avec un regard qui dit "j'ai failli attendre !"

Sa soeur est plus complexe : elle est à la fois très douce et peureuse du moindre bruit mais aussi plus combative si un chat étranger s'aventure sur son territoire : Là ça devient une tigresse. En revanche c'est la reine des cachettes. Elle a le chic pour se trouver des petites "nichettes" où on ne la voit pas... on peut passer à 50 cms d'elle et ne pas la voir !

Malheureusement les deux ne s'aiment pas beaucoup. C'est bien dommage. Ce sont pourtant deux soeurs jumelles... mais elles ne se ressemblent pas.

Voici ma seconde minette :
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/05/2008, 08h08
Comme elle sont mimi Smiley Smiley c'est bizarre qu'elle ne s'entendent pas .
Répondre
14/05/2008, 08h19
Très belles toutes les deux. On voit bien qu'elle est très fière la deuxième
Répondre
Avatar
14/05/2008, 09h15
Tes deux minettes sont vraiment très belles! C'est étrange et dommage surtout pour des chats d'une même portée de ne pas trop s'entendre...
comme quoi... moi qui ait regretté longtemps de ne pas avoir adopté la soeur de Bethesda en même temps qu'elle... si ça se trouve, elles se seraient moins bien entendu qu'avec Berlioz! Smiley
Sinon, j'ai beaucoup ri en lisant que tes chattes avaient joué les cantatrices dans la salle d'attente du véto! Je les imagine très bien en train de faire de se lancer dans des vocalises de protestation! Smiley Smiley Smiley
J'espère que le traitement fonctionnera bien sur ta minette, il n'y a pas de raison, en général ça guérrit bien. Fais gaffe qu'elle ne fasse pas de récidive. Il faudra regarder les urines régulièrement. Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 12h43
voila qui me rassure un peu. Depuis deux jours twister urine hors de sa litière et ce matin j'ai vu qu'il y avait du sang dans ses urines. Je vais chez le veto cet après midi
Répondre
14/05/2008, 16h04
ma minette a eu plusieurs infections, elle avait beaucoup de sang dans ces urnes et le traitement a bien marché. Par contre il faut bien sûr examiner si la chat n'a pas de calculs, ec qui est plus ennuyeux.

Tiens nous au courant Gwen!
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/05/2008, 16h56
Des nouvelles de Twister qu'a dit le veto?
Répondre
14/05/2008, 17h47
voila les nouvelles. Le véto a dit que c'est juste une infection urinaire mais on va faire des analyses d'urine pour être sur qu'il n'y a pas de calculs. sinon Twister a été adorable chez le véto, il n'a pas bougé ni miaulé. Il s'est laissé faire même pour les deux piqures.
je suis quitte pour une belle frayeur mais heureusement mon twister n'a rien de grave
Répondre
14/05/2008, 17h49
Bonne nouvelle!!! pour Twister Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/05/2008, 19h58
c'est une bonne nouvelles Caresse a twister. Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/05/2008, 20h09
Bonne nouvelle pour Twister. Chaussettes m'a fait une infection en novembre dernier et il s'est totalement remi.
Répondre
14/05/2008, 23h00
Je suis contente pour Twister, ça se soigne bien...

Ma malade va mieux, elle recommence à chasser. Ce soir elle m'a rentré une tarente... Smiley

Je me demandais pourquoi elle couinait au rez de chaussée... c'était pour me montrer le produit de sa chasse... Elle m'appelait pour que je vienne admirer la capture !!!

J'ai accepté le cadeau avec moult félicitations et caresses et j'ai remis dans le jardin la pauvre petite tarente qui était morte de peur !!!

J'ai donné quelques croquettes aux minettes pour détourner leur attention de la malheureuse victime le temps que je la relache!

C'est mignon une tarente !!!
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/05/2008, 08h05
Qu'elle chance tu as d'avoir recu un cadeau de ton Minou Smiley Smiley
C'est adorable Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/05/2008, 14h15
Elle me fait souvent des cadeaux comme ça... parfois ce sont même des petites souris qu'elle me rapporte encore vivantes à la maison !!!

Dans ces cas là il faut garder son sens de l'humour.

Cléo faisait des cadeaux de ce type à Moumour : Il chassait et rapportait son butin à son copain !!!

A une époque nous avions une maison dont la cloture était un mur de bauge. Une famille de lapins est venue nicher dans des souches, sous des pierres elle y avait creusé son terrier.

Cléo a attrapé les petits lapins un par un et les rapportait sur le pas de la porte de la maison.

ça me fendait le coeur de les trouver sur mon paillasson tremblants de peur et souvent avec des plaies dues aux crocs et aux griffes. A chaque fois j'ai essayé de les sauver mais ils mourraient dans les heures qui suivaient.

Je n'ai jamais réussi à lui faire passer l'habitude de chasser les lapereaux.
Répondre
16/05/2008, 21h56
Demain nous ferons la seconde piquouse ... pour le moment elle a l'air beaucoup mieux mais le véto veut aller jusqu'au bout du traitement pour diminuer les risques de récidive.
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/05/2008, 08h30
Alors cette piqure???? bien suporté?
Répondre
17/05/2008, 18h06
Nous venons de rentrer de chez le véto et nous avons fait la radio de controle. Il n'y a pas de calcul visible.

Elle ne semble plus souffrir. On lui a fait la 2è piquouse d'antibiotique et nous en ferons encore une mercredi prochain.

Ce n'était pas le même vétérinaire et celui là l m'a recommandé de la mettre un peu à la diète. Son léger embonpoint peut être la cause de ses cystites.

L'autre vétérinaire m'avait dit qu'elle était bien un peu grassouillette mais que ça n'avait pas d'importance car elle est très bien dans sa peau et semble tout à fait épanouie...

Je la mets au régime ou pas ???
Répondre
17/05/2008, 18h12
L'embonpoint est effectivement une cause d'infection urinaire, ça peut aussi devenir une cause de stress chez le chat. Est-ce que tu peux toujours sentir ses côtes ?
Répondre
17/05/2008, 18h46
oui je les sens légèrement.

En fait, toutes les deux sont grasses du bide mais pas grasses de partout ... juste un peu enrobées autour du ventre.

D'ailleurs sur la radio on voit bien le petit gras de "bedon" !!!

Il m'arrive souvent que des gens qui viennent à la maison croient qu'elles attendent des petits tellement c'est localisé !

Je vais chercher une photo où on voit bien leur silhouette très particulière.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion