chaton 3 semaines constipé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/07/2008, 20h35
Bonjour,

mon petit chat de 3 semaines est nourrit au lait maternisé, depuis jeudi soir il n'a pas été à la selle, nous avons été chez le véto qui nous a donné une pipette de microlax bébé, nous lui avons mis 0.5 ml vers 17h et toujours rien...

Dois je m'inquiété et que faire de plus ?

Merci d'avance
Répondre
26/07/2008, 21h02
Tu peux ajouter un peu (quelques gouttes) d'huile de paraffine dans son biberon. Mais ça met à peu près 24h chez un chat adulte à faire effet.
Sinon lui masser le ventre et continuer à le stimuler.
Répondre
26/07/2008, 21h24
Je n'arrête pas de le stimuler, tout à l'heure après le bibi je lui ai masser le ventre et stimuler l'anus pendant 20 min !

Demain on sera dimanche pas de pharmacie ouverte, alors je ne sais pas trop quoi faire... appelé le véto d'urgence ?
Répondre
26/07/2008, 21h31
Je viens de lire la notice du microlax bébé. Normalement ça agit en 5 à 20 minutes mais ça peut durer bien plus longtemps pour un sujet alité. A 3 semaines, les chatons ne se déplacent pas encore beaucoup, ont peu d'activité physique, on peut donc le considérer comme étant dans ce cas.
Mange-t-il autre chose que du lait maternisé ?
Le véto a-t-il fait une palpation pour savoir si oui ou non il devait vraiment évacuer ? (Les chatons évacuent parfois très peu avec le lait maternisé)
Ta chienne a-t-elle eu le chaton avec elle ? Il a très bien pu faire son petit caca avec elle.
a-t-il le ventre gonflé ?
Répondre
27/07/2008, 00h27
Il a un peu le ventre gonflé, mais il n'a pas l'air d'avoir mal, il fait bcp pipi !

Par contre quand je l'ai emmener chez le véto il y a 2jours c'était l'inverse il avait un peu la diarrhée, elle m'a dit qu'avec le lait maternisé ca allait faire ça tout le temps diarrhée, constipation re diarrhée etc...

Demain j'appellerais un vétérinaire s'il ne fait pas.

On a commencé aujourd'hui à introduire des tout petits morceau de croquettes, mais c'est pas gagné pour l'instant il préfére son lait, enfin du moins il ne sait pas manger, ni laper pour l'instant alors je pense y allait doucement.

Merci de vos réponses
Une maitresse angoissée...
Répondre
27/07/2008, 09h09
Si le ventre n'est pas trop gonflé, ne t'inquiète pas. Le véto peut attendre demain.
Pour les croquettes, ce n'est pas simple de commencer mais une fois qu'il en mangera, les problèmes de constipation passeront.
Pour lui en donner le goût tu peux les humidifier avec le lait maternisé (les ramollir complètement en fait) et les frotter contre ses babines.
Le mien a été long pour les croquettes par contre il a mangé des micro morceaux de blancs de poulet (cuit sans rien, sans sel)
Répondre
27/07/2008, 17h23
3 semaines c pas trop jeune Elsa pr commencer les croquettes ? J'y connais rien ... Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
28/07/2008, 10h44
Oui pour 3 semaines je pense que c'est normal qu'il ne touche pas encore aux croquettes :53:
Répondre
28/07/2008, 10h51
Bonjour,

En fait c'est ma vétérinaire qui nous a dit de le sevrer le plus tôt possible, et elle a commandé spécialement pour lui des mini croquettes !

Je les réduit en bouillit avec son lait, je met tout ca dans un biberon et il ADORE !!! il mange bien sa bouillie, et ce matin MIRACLE une belle crotte ni trop dure, ni molle !!

Merci a ma chienne qui l'a bien stimuler ce matin !

Une journée de bouillie de croquette et hop un beau caca !

Je vous remercie de m'avoir répondu !
Répondre
28/07/2008, 11h10
Smiley Super!
Répondre
28/07/2008, 12h13
C'est sûr. Dès qu'il commence les croquettes, plus de problèmes de caca. Ta chienne fait une super maman chatte Smiley
Répondre
28/07/2008, 13h07
Génial ! Et la bouillie croquettes c'est bien pratique.. ca l'habitue au gout déjà Smiley
Félicitations à ta chienne/chatte Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
28/07/2008, 17h39
oui on peut dejà mettre des croquettes a 3 semaines mais c'est pas dit qu'ils le mangeront, les miens ont commencé a en manger dès la fin de la 3 ième semaines.
Smiley
Répondre
28/07/2008, 17h51
Tu parle de manger des croquettes mouillés de lait ou carrément croquettes sèches ?

J'ai l'impression que les dents se font très vite !!
Répondre
Avatar
nemesis2232
28/07/2008, 17h53
moi j'ai mis des croquettes sèches.
et defois des mouillé mais ca pue pas mal quand c'est mouillé et après tu peux les jetter.
Donc j'ai laissé tombé car j'avais essayée pour mon petit tigre qui ne mange toujours pas de croquettes.
Il a 6 semaines.
Mais ca devrais encore venir.
Smiley
Répondre
28/07/2008, 18h06
Même avec ses dents, il lui faudra du temps pour manger des croquettes complètement sèches. En plus un chaton orphelin n'a pas le modèle de sa mère. De même ils mettent du temps à boire seul, à laper. Au début, il faut faire très attention, il se noierait dans le bol sinon.
Je trouve très bien que tu fasses de la bouillie à prendre au biberon. En fonction, de lui tu pourras ensuite lui proposer une partie de la bouillie (moins liquide qu'au biberon) dans une coupelle. Tu peux le faire assez souvent pour voir comment il réagit. En général, au début, il patauge dedans Smiley Ensuite tu pourras laisser les croquettes trempées moins longtemps pour qu'elles soient de moins en moins molles. Les premières fois sont parfois laborieuses mais quand ils s'y mettent, après ça va tout seul.
Répondre
29/07/2008, 11h13
Merci beaucoup de vos conseils !

En ce moment on est repartit dans la diarthée Smiley en fait depuis hier il a fais 4 caca dont le dernier assez liquide pourtant il ne mange plus que la bouillie, il boude le lait tout seul maintenant Smiley !

Je vais essayer de commencer à lui donner les croquettes en bouillie dans une coupelle, ou dans la main peut etre..
Répondre
29/07/2008, 13h46
C'est bien, ça veut dire qu'il aime le goût des croquettes! Smiley
Répondre
29/07/2008, 16h33
Bon ben maintenant c'est carrément la diarrhée !

J'ai même trouvé un peu de sang de son caca, je dois lui redonner du smecta pendant 3 jours... pff pourtant il ne boit presque plus de lait...

a votre avis je devrais carrément ne plus mettre de lait du tout dans la bouillie ? juste de l'eau ?
Répondre
29/07/2008, 16h40
Je pense qu'il a encore besoin du lait, pour ce que ça lui apporte comme nutriments. Les chatons orphelins ont souvent la diarrhée malheureusement.
Tu peux plus diluer le lait en poudre.
Tant que le sang est rouge, ça va. Il est irrité par la diarrhée. Ce n'est pas agréable mais ce n'est pas encore très grave.
Répondre
29/07/2008, 16h50
Ok tu me rassure,

Donc je devrais le diluer un peu plus pour qu'il y ai surtout des croquettes.

Fait étrange : il ne fait jamais caca dans son panier, il pleure ou attend d'être dans mes bras pour faire, je ne le stimule même pas ! Smiley

Ce qui m'embete c'est que je suis au boulot avec lui donc j'espère qu'il va vite guerir...

Oui le sang était très très peu et de couleur rosé.

Je pense que c'est le fait qu'il est à son 5ème caca depuis ce matin 3h !
Et oui mr m'a fait caca dessus à 2h57 pour être précise j'étais RAVIE Smiley
Répondre
30/07/2008, 00h39
Smiley le fait qu'il ne fasse pas ds son panier c'est qu'il est déjà "propre" pour ses "affaires".. je ne trouve pas le terme Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
30/07/2008, 09h18
Citation:
Envoyé par lenka
Ok tu me rassure,

Donc je devrais le diluer un peu plus pour qu'il y ai surtout des croquettes.

Fait étrange : il ne fait jamais caca dans son panier, il pleure ou attend d'être dans mes bras pour faire, je ne le stimule même pas ! Smiley

Ce qui m'embete c'est que je suis au boulot avec lui donc j'espère qu'il va vite guerir...

Oui le sang était très très peu et de couleur rosé.

Je pense que c'est le fait qu'il est à son 5ème caca depuis ce matin 3h !
Et oui mr m'a fait caca dessus à 2h57 pour être précise j'étais RAVIE Smiley
S'il attend de ne pas être dans son panier pour faire, tu peux commencer la litière.
Pour la diarrhée, je me souviens maintenant qu'il faut aussi faire attention que l'eau pour faire le biberon n'est pas trop riche en magnésium
Répondre
30/07/2008, 09h59
Bonjour,

Moins de diarhée, par contre comme nous en sommes a la bouillie, mr se reveille à 2h49 du matin pour faire caca, lui même est tout étonné ! Bon c'est encore un peu liquide mais bon...

Par contre il ne mange pas les croquettes tout seul, c'est toujours dans le bib... je ne desespère pas mais bon... j'avoue que j'ai hâte qu'il mange tout seul pour que je n'ai plus à l'emmener au boulot avec moi.
Répondre
30/07/2008, 12h14
Je te comprends. Plus tard tu te rappelleras avec nostalgie des moments bibronnage. Smiley
Répondre
30/07/2008, 15h39
Citation:
Je te comprends. Plus tard tu te rappelleras avec nostalgie des moments bibronnage.
Smiley ha bon t'es sure ? lol parce que pour l'instant j'avoue que je REVE de le voir manger des croquettes !

Est ce que vous avez des trus ou astuces ?
Répondre
30/07/2008, 15h49
Mise à part ce que tu as déjà fait je ne vois pas, tu sais je comprends que tu veuilles qu'il mange et en plus ton véto t'as conseillé de le sevrer le plus rapidement possible mais il faut être patient, on ne peut pas trop les forcer non plus, regardes, un des chatons de Némésis a 6 semaines et ne mange toujours pas, il faut leur laisser le temps, ils feront ça à leur rythme Smiley
Répondre
31/07/2008, 10h14
Vous avez raison les filles, et puis c'est que du bonheur !

Là il commence à manger les croquettes bouillis dans ma main ou sur mon doigt, on avance on avance !

Sinon toujours un peu de selles molle voir liquide mais pas de sang donc bon je ne pense pas que ce soit grave.

Je dois de toute façon appelé ma véto vendredi pour lui donner des nouvelles de galoubier !

Bisous
Répondre
31/07/2008, 11h23
Ah oui c'est bien s'il commence à laper!
Répondre
Avatar
nemesis2232
31/07/2008, 11h47
qu'elle age ont-ils maintenant???
tu sais comme il ne voyent pas la maman faire ils auront une education plus longue, mais ils y arriverons.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion