Chat sans équilibre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2010, 11h02
Bonjour,
je vous envoie un lien d'une vidéo d'un chat d'apres un message sur un forum en Iran :

http://www.4shared.com/video/0ZPpEEkI/1_online.html

Il fait partie d'une portée de 4 chatons de 6 mois dont 3 ont le meme probleme : perte totale d'équilibre.
Leur mere est une chatte de rue.
A part cela:
-ils mangent beaucoup et sont traites contre les parasites.
-ils avaient des vers dans leur selles et leurs vomis mais cela vient de s'arreter depuis peu.
Je vous ecris parce que dans ce pays les veterinaires sont des miserables charlatans, et le proprietaire des chatons a vraiment besoin d'aide.
Merci beaucoup par avance de votre aide precieuse.
Répondre
07/10/2010, 09h56
Bonjour,

N'étant pas vétérinaire mais ayant tâté la médecine humaine, je te dis ce que ça m'évoque.

Le manque total d'équilibre que présentent ces chatons fait penser à un problème neurologique. Je ne sais pas quelle en est l'origine. S'ils sont nés comme ça et n'ont jamais eu d'équilibre, ça peut peut-être être dû à un manque d'oxygénation (soit pendant la mise bas, soit pendant la grossesse), à une malformation... Le fait que 3 chatons soient atteints peut faire évoquer une intoxication pendant la grossesse qui aurait gêné le développement de la zone du cerveau gérant l'équilibre. A moins que ce soit une maladie chromosomique ou quelque chose dans le genre qui se transmet aux descendants. Est-ce qu'il y a une consanguinité des parents des chatons?

Si les chatons marchaient normalement et se sont mis à ne plus avoir d'équilibre, il faut peut-être penser à une intoxication avec un produit nocif pour les neurones...
Bref, il y a plein d'hypothèses.

Ceci étant, je ne suis pas certaine que cela se soigne. On peut peut-être essayer une rééducation à la marche pour améliorer les choses, sans garantie aucune... Smiley

J'ai vu un reportage sur un grand félin (panthère?) d'un zoo qui avait le même problème. C'était incurable et la soigneuse avait dû aménager l'environnement de cet animal pour éviter qu'il se blesse. La rééducation n'avait apporté que peu d'améliorations...
Répondre
20/10/2010, 14h36
mcrainbow a déjà proposé beaucoup d'hypothèses, mais s'ils ont déjà 6 mois, je pense que c'est un peu tard pour s'inquiéter! La première chose à faire, surtout à ce niveau, c'est d'aller consulter un vétérinaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion