Chat constipé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/05/2011, 20h07
Bonjour à tous,

Voilà ma première contribution à ce forum, et malheureusement, c'est pour avoir quelques conseils...

Petit résumé de la situation :

Eikichi, chat adorable (évidemment) Sibérien, de 1 an et demi, environ 6 kilos, gros gourmand, plutôt calme et très câlin.

Mercredi : petit vomi

Jeudi : deux vomis

Vendredi : vomi d'un peu d'eau, rechigne à manger ses croquettes

Samedi : Ne veut toujours pas manger ses croquettes. Direction le vétérinaire qui pense qu'il s'agit d'une indigestion du à ses poils qu'il perd en abondance (vraiment beaucoup). Pas de fièvre, état général bon. Il fait une piqure antivomitive, un autre pour que la digestion se fasse mieux, et nous prescrit du Féligastril, deux matin deux soirs pendant deux jours.

Dimanche : Chat plutôt pas trop en forme (ne joue pas beaucoup, semble gêné, ne saute pas) mais s'hydrate et mange bien, et ne vomit plus. Ne va à la selle qu'une fois le soir (un peu mou, mais apparemment c'est le féligastril).

Lundi : Chat toujours patraque. Bois et mange bien, pas vraiment prostré dans son coin (bisous, miaulement mignons, mais ne joue pas vraiment et semble pas à l'aise). Pas de pipi dans la litière, pas de caca depuis hier soir.
Je rappelle le véto et il me dit que c'est déjà bien qu'il remange et reboive correctement, et que ça va se remettre en place progressivement. Si jamais il est encore pas bien Vendredi, on lui fait un bilan.


Qu'en pensez-vous ? Je suis vraiment très proche de mon chat et je sens bien que ça ne va pas. J'ai l'impression qu'il a mal, il m'évite, et il ne s'allonge pas comme d'habitude. J'ai peur qu'il explose à force de manger et de ne pas aller à selle. Est-ce que je consulte à nouveau mon vétérinaire ?


Merci d'avance pour vos réponses, parce que je suis déjà d'un naturel inquiet, mais alors là, c'est pire que tout Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
23/05/2011, 22h34
si demain matin il y a pas de pipi dans la litière oui re direction véto le jour même.
Répondre
24/05/2011, 10h17
comme Ragdoll.....

soit c'est pas les boules de poils soit y a pas que ça qui gêne ! donc n'hésite pas a le rammener au veto !

mon chat vomit régulièrement a cause de ces gastrites mais ça ne l'as jamais empêcher d'être gourmand ni rendu patraque !
Répondre
24/05/2011, 13h42
Re, et merci à tous pour vos réponses.

Alors, à mon grand soulagement, gros cacas (de type normal) et deux galets de pipi dans la litières ce matin vers 5 heures.

Je lui avais donné de l'huile de paraphine dans la soirée.

Ce matin, câlins dans le lit, tout à l'air d'aller, mais je le sens encore patraque aujourd'hui. Il mange, mais pas énormément. Il boit bien (faut dire qu'il fait chaud dans notre appartement), mais je le sens pas comme à son habitude.

Je lui ai proposé de léger le pot vide de mon yaourt (ce qu'il fait de bon coeur d'habitude, là, il a reniflé, et c'est tout).

Je pense prendre rendez-vous avec mon véto ce soir, pour faire un bilan. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
25/05/2011, 07h53
tu connais bien ton minou. c'est à toi de décider selon ton ressenti. tu vis avec lui, tu es le mieux placé pour savoir.
c'est comme une maman face à son bébé, elle a une relation avec lui qui transmet plus les sensations subjectives ressenties. elle le ressent mieux que le médecin.
quand on a un tel attachement avec son animal, on ressent les mêmes effets. c'est toi qui a raison, donc tu fais le nécessaire pour lui.
Répondre
25/05/2011, 10h03
Petit Eikichi va mieux ! Je lui ai donné un peu de thon et une nouvelle dosette d'huile de paraphine : nouveau tour dans la litière, selles correctes, deux galets de pipi (pas de trace de sang, rien). Ce matin, il était relou comme tous les matins mange bien, bois bien, joue.

Bref, gros soulagement. Il semble encore un peu "calme" après mangé, mais je ne me fais plus trop de souci. Après tout, nous aussi quand on est constipé, on a encore quelques maux de ventre quelques jours après.

Merci pour vos conseils en tout cas ! Ca fait toujours plaisir d'avoir différents avis quand ça ne va pas trop !
Répondre
Avatar
ragdolls
25/05/2011, 11h12
le thon est beaucoup trop riche en vit A pour les chats, donc il est préférable de pas leur en donner.
Répondre
25/05/2011, 12h23
Ah mince ! Je ne savais pas. De toute façon, je ne lui ai pas donné une boîte, mais juste lécher un peu le jus.

Quels sont les risques s'il y a saturation de vitamine A ?
Répondre
Avatar
ragdolls
25/05/2011, 13h36
le risque à long terme
"Une consommation excessive de vitamine A peut entraîner la calcification du squelette. (Chez les chats, il peut s'ensuivre un désordre appelé "spondylose cervicale ankylosante", caractérisé par la formation d'excroissances osseuses sur les vertèbres cervicaux. Cette affection peut causer de la douleur, de la léthargie, de la réticence à bouger, et une boiterie persistante de l'un ou des deux membres antérieurs. "

mais ne t'inquiète pas, c'est pas parce que tu as donné une fois du thon qu'il va avoir des soucis, juste qu'il est préférable de pas donner de thon quotidiennement, ainsi que tous aliments trop riche en vitamine A comme les foies et autres abats du style.
Du reste la vitamine A à bonne dose est une vitamine essentielle à la bonne santé des chats, juste qu'il faut pas d'excès.
Répondre
25/05/2011, 15h42
bien sur ! tu ne va pas tuer ton chat juste en y donnant du thon ! je doit ouvrir a tout casser 3 ou 4 boites de thon....par an ! et a chaque fois léo se régale du jus de thon. c'est comme tout : produit laitier, thon, fruit.....a petite dose de temps en temps juste pour le gout pour faire plaisir c'est pas grave ! si nous humain ne mangions que ce qui est strictement recommander pour notre santé on mangerais plus rien ! Smiley
Répondre
25/06/2011, 19h15
En plus des croquettes ROYAL CANIN, j'ai pris l'habitude de leurs donner tous les jours à midi deux tranches de colin partagées en 6, cuites au microndes, donc 1/3 de tranche à chacun, l'ennui c'est que CALIN mange la part de tous ceux qui en laissent. Est ce que le colin a le même effet que le thon par rapport à la vitamine A ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion