Boule de poil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2010, 15h13
Depuis hier,Azia fait comme si elle allait vomir,et tousse un peu.Je pense que c'est une boule de poils.Comment l'évacuer?
Répondre
26/09/2010, 11h01
Je ne m'y connais pas en santé des chats, mais en cherchant un peu sur le net, il apparaît que ça commence par un engorgement mammaire (le lait qui a du mal à s'écouler) et que ça se complique par une infection due à des bactéries: les bactéries remontent le long du canal de la tétine et infectent la glande mammaire.
La ou les tétines concernées deviennent alors dures, rouges et chaudes, douloureuses (la chatte ne se laisse pas toucher à cet endroit là). La chatte peut aussi avoir de la fièvre (température supérieure à 39°).
Le lait, à ce stade, peut être infecté et les chatons sont contaminés par les bactéries en tétant. Il est donc important d'éviter que les chatons tètent et de les nourrir au biberon, le temps que la maman soit traitée, le plus souvent avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Consulter le vétérinaire est donc indispensable en cas de suspicion de mammite. Si c'est très avancé, la mammelle peut devenir noire, et là c'est très très urgent d'emmener la chatte chez le véto.
Voilà. Je pense qu'en maintenant sa caisse propre et en examinant son ventre et ses mamelles tous les jours, tu devrais pouvoir repérer rapidement les signes s'ils apparaissent. Fais aussi attention à son comportement. S'il change radicalement c'est qu'il y a sans doute un problème.


Concernant la toux d'Azia, si c'est une boule de poils coincée, il me semble qu'il n'y a rien à faire, ça finira par sortir. Par contre, il peut s'agir d'autre chose, comme une infection respiratoire. Si la toux persiste plus de 48 heures sans qu'aucune boule de poils ne sorte, ou si Azia paraît plus faible, abattue, essoufflée ou tout autre symptôme inquiétant, il faut voir le vétérinaire.


J'espère que j'ai pu t'aider. Si j'ai dit des choses inexactes, j'en appelle à ceux et celles qui ont de l'expérience pour corriger mes propos.
Répondre
26/09/2010, 16h13
Azia respire assez bruyamment,mais je ne l'ai pas entendue tousser ou être prête à vomir depuis longtemps.
Je lui ai acheté des croquettes anti boules de poils.Azia veut bien que je lui touche ses mammelles.
Répondre
26/09/2010, 16h21
J'ai aussi entendu que la mère ne laissait pas téter les petits si elle avait une mammite.

En tout cas,merci pour ces informations !
Répondre
27/09/2010, 08h57
Pense aussi à te laver les mains avant de lui toucher la zone des mamelles. Il ne faudrait pas lui amener des bactéries de l'extérieur.
Prend bien soin de tes boules de poils Smiley
Répondre
27/09/2010, 09h06
Il existe aussi de la pâte de malte pour les boule de poils. Mais si elle continue à respirer bruyament, il faudra voir un véto.
Répondre
29/09/2010, 16h09
Non,elle respire bien maintenant,et elle miaule plus fort,car depuis l'accouchement,elle devait être fatiguée,elle ne miaulait pas fort.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion