Boule de poil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2010, 15h13
Depuis hier,Azia fait comme si elle allait vomir,et tousse un peu.Je pense que c'est une boule de poils.Comment l'évacuer?
Répondre
26/09/2010, 11h01
Je ne m'y connais pas en santé des chats, mais en cherchant un peu sur le net, il apparaît que ça commence par un engorgement mammaire (le lait qui a du mal à s'écouler) et que ça se complique par une infection due à des bactéries: les bactéries remontent le long du canal de la tétine et infectent la glande mammaire.
La ou les tétines concernées deviennent alors dures, rouges et chaudes, douloureuses (la chatte ne se laisse pas toucher à cet endroit là). La chatte peut aussi avoir de la fièvre (température supérieure à 39°).
Le lait, à ce stade, peut être infecté et les chatons sont contaminés par les bactéries en tétant. Il est donc important d'éviter que les chatons tètent et de les nourrir au biberon, le temps que la maman soit traitée, le plus souvent avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Consulter le vétérinaire est donc indispensable en cas de suspicion de mammite. Si c'est très avancé, la mammelle peut devenir noire, et là c'est très très urgent d'emmener la chatte chez le véto.
Voilà. Je pense qu'en maintenant sa caisse propre et en examinant son ventre et ses mamelles tous les jours, tu devrais pouvoir repérer rapidement les signes s'ils apparaissent. Fais aussi attention à son comportement. S'il change radicalement c'est qu'il y a sans doute un problème.


Concernant la toux d'Azia, si c'est une boule de poils coincée, il me semble qu'il n'y a rien à faire, ça finira par sortir. Par contre, il peut s'agir d'autre chose, comme une infection respiratoire. Si la toux persiste plus de 48 heures sans qu'aucune boule de poils ne sorte, ou si Azia paraît plus faible, abattue, essoufflée ou tout autre symptôme inquiétant, il faut voir le vétérinaire.