Blessure / maladie ? Besoin de votre avis et connaissance.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2011, 18h11
Bonjour / Bonsoir à tous.

Voilà, depuis quelques jours deux jeunes chats sauvages on pris l'habitude de venir de temps en temps chez moi. Pas de soucis, je donne un bol de lait le matin et le soir car l'un est encors très jeune ( pas plus de 3-4 mois ) et je pense qu'il est accompagné de sa mère ( assez jeune aussi ).
Le problème c'est que sa mère présente une certaine maladie, ou une blessure qui lui provoque une sorte d'iritation au niveau d'un côté de son visage. Je parle d'irritation car cette surface donne l'impression d'être mouillée, et cette femelle donne l'impression d'avoir des démangeaisons, de mon point de vu en tou cas.
En résumé : " c'est grave docteur Smiley "

et est-ce dangereux pour nous ( humains car j'ai une famille avec des enfants ) et aussi pour le petit qui est avec elle.

( j'ai quelques photographies sur mon pc mais je ne parvient pas à les mettre dans mon message )
Répondre
06/10/2011, 18h36
comme vous decrivez cela, cela pourrait,être effectivement une blessure surinfectée : le chat se leche (avec la patte Smiley donc tout mouillé à ce niveau et c'est pour cela que vous avez l'impression que cela gratte : la chatte voudrait lecher, elle ne peut pas, il faut qu'elle le fasse avec sa patte. de plus cela doit la deranger. (ma baghera a regulièrement cela et c'est tout à fait comme vous le devrivez !!!!!)

attention, si c'est cela, cela peut se terminer en infection generalisée, et cela en quleques heures. le chat meurt très rapidement. beaucoup de chats 'ibres" meurent comme cela.

pouvez-vous toucher ce chat ? l'ammener chez un veto ? car si c'est cela, il lui faut absolument rapidement des antibiotiques et vider completement cet abces (les antibio peuvent maintenant être faits en un injection unique qui agit pendant 15 jours. car donner des comrimés à un chat de la rue....très difficile.... mais c'est à vous de le proposer au veto)

mais je peux me tromper....je ne suis pas veto Smiley
Répondre
06/10/2011, 18h55
Interressant, oui ils se sont habitué à notre présence ( mais restent touours sur leur garde, normal ) on peut les carresser tout de même. Les frais de vétérinaire sont à notre charge non ?
La femelle a cette blessure depuis plusieurs jours au moins, cela fait cinq jours que je les voient régulièrement et son état reste stable, sa n'a pas l'aire d'empirer... Je sais que les chats on eu même la capacité de se soigner par leur salive qui contient l'équivalent de ce qu'on appelle des antibiotiques, donc j'espère qu'elle pourra se soigner seule.

Répondre
06/10/2011, 19h06
Helas, le fait que le chat peut se soigner tout seul est une idée rependue mais qui est totalement fausse. et pas d'antibiotique dans la salive du chat, helas. il aurait encore une "chance" de vider l'abcé si il pouvait se lecher à ce niveau mais ce n'est apparemment pas le cas. vous pouvez essayer de desinfecter plusieurs fois par jours avec de la betadine (mais il ne faudrait pas trop qu'elle leche, car cela peut être toxique....)

pour le cout du veto, beaucoup de veto font des prix très speciaux (bas) pour les chats errants. ou alors vous pouvez passer par une association (chat libre ou un refuge SPA ou autre....)
mon experience avec les chats me fait vous dire, ne laissez pas cette chatte comme cela, elle risque vraiment de mourir. (elle disparaitra et vous ne la verrez plus car elle se sera "protrée" dans une cachette pour mourir doucement) là, elle tient le coup peut être uniquement pour son chaton.....
Répondre
06/10/2011, 19h55
Sa dépend du type de blessure je pense, j'avais un chat plutot bagareur qui revenait souvent avec quelques plaits en sang, à part un netoyage rapide le chat se soignait lui même. Sa blessure, si s'en ai une, est placée dans la partie supérieur du cou, je pense qu'elle peut y acceder avec sa langue...
La situation est assez délicate, je vous tient au courant de l'évolution des évènements.

Merci, et je suis toujours à l'écoute pour d'éventuelles autres hypothèses

Cordialement.
Répondre
07/10/2011, 08h40
Bonjour

C'est pire que ça : la salive des chats est pleine de bactéries, et le chat ne fait que surinfecter la plaie en la léchant. Si en plus il le fait avec sa patte, c'est carrément le bouillon de culture !

Essayez peut-être de nettoyer la surface concernée : vous pouvez utiliser de la bétadine, même si le chat se lèche ça ne risque rien. Bien imbiber un coton, et nettoyer la surface.

Pour le reste, pas de miracle à espérer : seul un véto pourra guérir cette minette. Compter une consultation plus quelques euros pour des antibio si ça s'avère nécessaire, certes c'est un coût mais peut-être que ça vaut le coup ? Négociez avec le véto !

Surveillez bien cette minette : aux premiers signes d'apathie, de fièvre, il faudra vraiment réagir rapidement.
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion