Allergie aux puces

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2012, 08h38
Bonjour et Bonne année à tous les utilisateurs de ce forum et leurs chats !

Je me permets de raconter (de nouveau, peut être) l'histoire de mon chat avant de vous poser quelques questions !

Dès que nous avons adopté notre chaton, un Européen mâle tigré roux, nous avons noté qu'il se grattait de manière frénétique, au niveau de la tête et du cou, sans raison apparente, puisque traité contre les parasites.
Ces démangeaisons nous ont conduit, à maintes reprises, chez le véto, qui a procédé par élimination.
Au début, elle a pensé à une allergie alimentaire : de ce fait, notre chat est passé sous croquettes hypoallergéniques, sans grand résultat.
Pendant près d'une année, notre chat n'a eu accès à aucun autre type de nourriture et j'ai changé dans mon appartement de nombreuses "habitudes" : de nombreux textiles sont passés à la poubelle, j'ai acheté des produits ménagers bio anti-allergie, etc. puisque le vétérinaire a diagnostiqué une "hyper-sensibilité", certainement liée à la nourriture et à l'environnement.
Malgré tous ces changements et ces tests, les démangeaisons ont continué, jusqu'à atteindre parfois des "sommets" lorsque le minet se blessait lui-même à force de se gratter...

Au mois de septembre, conseillés par notre véto et décidés à éradiquer le problème, nous avons consulté un dermatologue-vétérinaire qui a immédiatement posé le diagnostique : allergie aux puces. En effet, cette allergie, plutôt courante, se manifeste lorsque ces parasites "mordent" nos compagnons, la salive des puces étant "allergènes" pour certains animaux.

De ce fait, nous avons commencé un "traitement de choc anti-puces" : minou recevait autrefois une "pipette" par mois, comme de nombreux chats. Le dermato-véto nous a dit que la plupart des chats n'avaient pas de soucis de puces grâce à ces pipettes mais que cela n'était pas suffisant pour un chat allergique, comme le mien, d'où les allergies malgré le traitement mensuel. Ainsi, nous avons un spray anti-puce à pulvériser sur l'ensemble du corps toutes les 2 semaines (pendant 3 mois puis pendant l'été-automne) puis tout les mois en prévention ; des pipettes de qui agissent comme des contraceptifs sur les puces, à mettre dans les croquettes du minou tous les mois ; un spray pour éradiquer les puces dans les lieux dfe couchage et textiles de la maison, à faire tous les mois.

Ce traitement semble efficace puisque après une période "d'adaptation" pendant laquelle les démangeaisons pouvaient encore survenir, notre chat ne se gratte plus du tout depuis environ un mois.

Le dermato-véto nous a bien évidement alerté que si nous étions en contact avec d'autres animaux non-traités, les puces pouvaient nous utiliser comme moyen de transport et s'attaquer à notre chat, une fois de retour à la maison.
Mes beaux-parents possèdent un chien et un chat : ils ne sont pas traités régulièrement contre les puces et effectivement, deux à trois jours après leur avoir rendu visite, notre chat s'est de nouveau gratté (moins fort qu'auparavant néanmoins) : ma question est simple...

Etant donné que j'ai suggéré à mes beaux-parents de traiter leurs animaux contre les puces (et que le message n'est visiblement pas très bien passé !), comment faire en sorte de ne pas ramener ces parasites à la maison après nos visites ?
J'ai évidement pensé à retirer nos vêtements sur le champs et les mettre à la machine à laver... mais je ne suis pas sure que cela "éradique" ces sales bestioles...

En vous remerciant pour votre lecture et vos conseils, je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
18/01/2012, 10h31
le mien a eu également un problème d'allergie aux piqures de puces (une dermite miliaire) mais nous n'avons jamsi fait particulièrement à nous désinfecter quand nous revenions d'un endroit où il y a d'autres animaux !
La dermato véto ne nous en a pas parlé !
De toute façon moi mon chat il sort alors comment éviter tout contact avec d'autres impossible !
Nous traitons le chat (pipette toutes les 4 semaines, spray en alternance au milieu des 4 semaines, nous traitons tous les 15 jours paniers, etc... lavons à 60° ...) et cela suffit car depuis l'été dernier, plus rien......

J'espère que cela va s'arranger pour ton matou aussi
Répondre
18/01/2012, 10h34
tu peux d'ailleurs lire mon post "dermite miliaire" dans cette rubrique si tu veusx suivre l'évolution pour mon matou !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion