1er Mai, joli Muguet.... tant que nos chats ne le grignotte pas !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2011, 07h14


Je suis rentrée chez moi avec un joli brun de muguet et Dove a déjà tenté de le grignoter, apparemment l'herbe a chat ne lui suffit pas a monsieur le chat.Je l'ai donc retirer de sa portée et j'ai bien fait voici ce que j'ai trouvé sur la toxicité de cette plante , donc je diffuse cette info, au cas où vous aurez un grignoteur de feuilles comme le mien à la maison.

Liliacées à toxicité cardiaque Espèces en cause : Muguet, Sceau de Salomon L'intoxication se fait par ingestion des feuilles et des fleurs (en mai) ou des baies (en automne). D'après le centre antipoison vétérinaire, l'espèce féline est celle pour laquelle les intoxications au muguet sont les plus fréquentes. La plante contient des substances cardiotoxiques. Lors d'ingestion massive, des troubles cardiaques apparaissent.

Sources: intoxication du chat, conaitreles plantes toxiques

Symptômes: Vomissements, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, basse fréquence cardiaque, crampes, respiration difficile, insomnie.

Il existe en France plusieurs centres antipoison pour les animaux. Vous pouvez les contacter en cas d'intoxication de votre chat pour leur demander les conseils d'urgence avant d'aller le plus rapidement possible chez votre vétérinaire pour les premiers soins.



Centre antipoison

Centre antipoison CNITV Alfort
(jours ouvrables de 9h à 17h) 01 48 93 13 00
Centre antipoison CNITV Lyon
(ouvert 7j/7 et 24h /24) 04 78 87 10 40
Centre antipoison CNITV Nantes
02 40 68 77 40
Centre antipoison CNITV Toulouse
05 61 19 39 40
Répondre
Lancer une nouvelle discussion