Soucis de marquage de territoire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2012, 21h56
Coucou, pour une fois je délaisse le forum chien pour venir vous parler de mes deux monstres. Cappu et Cacao sont deux chats de gouttière castrés. Soucis ils me font tout deux du marquage urinaire (et pas uniquement si vous voyez ce que je veux dire...) et ça devient invivable !

>> Cappu est arrivé chez moi trop tôt (7 semaines) car c'est un chat qu'on a sauvé. Du coup j'ai eu du mal à le rendre propre, il est plutôt du genre hyperactif (grimpe partout, ne sait pas rester en place, casse beaucoup d'objets...) et il est aussi très très pot de colle. Il a besoin constamment d'avoir des interactions avec les gens (moi, mon conjoints, les invités...) par contre il est très câlin, gentil avec tout le monde et c'est un super chasseur Smiley
A SAVOIR : il a souffert de troubles urinaires il y a de cela 2 ans environ. Depuis il refuse d'aller à la litière et ne fait que dehors, le véto dit qu'il a associé litière = douleur Smiley

>> Cacao est arrivé à peu près à la même époque mais lui avait plus de 2 mois et demi, j'ai eu moins de soucis avec lui. Seul gros problème c'est un stressé de la vie qui sursaute pour un rien, panique facilement quitte à se blesser et n'est pas trop sociable (pas agressif mais pas câlin non plus, il aime sa tranquillité)

>> J'ai aussi un chien, un golden retriever très sociable qui ne touche pas aux chats. Il sait qu'il doit les laisser tranquille, il s'entend particulièrement bien avec cappuchino (câlins réguliers) et ignore cacao qui le lui rend bien.


Depuis toujours mes deux matous ont tendance à faire du marquage. Leur lieu de prédilection est le canapé (pipi ET caca) mais aussi certains coins de certaines pièces (salle à manger notamment), pendant un moment c'était le lit (pipi uniquement) et le plus souvent c'est le panier du chien (jalousie ???) là c'est juste du pipi mais c'est carrément tous les jours presque. J'en peux plus de nettoyer :/ dès que je remet le tapis du chien ou le panier c'est la même rengaine !

J'ai déjà essayé le feliway sans succès, j'ai changé la litière de place sur conseil du véto, j'ai changé de litière, je laisse les portes ouvertes en été pour qu'ils puissent aller dehors mais rien à faire (et normal selon moi car il ne s'agit pas de faire leur besoin mais bien de marquer, je ne vois pas en quoi changer la litière de place changerait quelque chose du coup quand au marquage dehors ils le font déjà mais ne s'en contentent pas)


Que faire de plus ? Ils n'ont plus le droit de rester dans la maison la nuit du coup car c'était la cata à chaque réveil mais de jour dès qu'ils voient que je ne surveille pas hop ! ils se dépèchent. A noter qu'ils ne font jamais devant moi, ils savent que quand c'est le cas je les gronde fortement. (je ne frappe pas, je gronde et prend par la peau du cou pour les mettre dans la litière le plus souvent)

J'attends vos avis en espérant que vous serez plus efficaces que moi


Smiley
Répondre
19/09/2012, 14h10
coucou Laureen.....bienvenue sur vive les felins.....

chez moi aussi regulièrement j'ai des pipis dans le panier du chien.........c'est Vanille la responsable.........là je spray feliway plusieurs jours de suite le panier et tout rentre dans l'ordre quelques semaines.....

souvent, lorsque l'on a un chat qui "arrose" les autres le font aussi par imitation et à cause des odeurs....

durant de nombreuses années, Nougat mon vieux chat a arrosé, du coup Vanille et Caline le faisaient aussi parfois..........la galère.
ma veto a plusieurs chats dont un arrose. donc elle me comprenait bien Smiley

nous avons essayé plusieurs traitements.....j'ai essayé plusieurs petits trucs..........litières ouvertes, (pas de toit) plusieurs (presque dans chaque piece pour finir) agencement de l'appartement (exemple tissus devant certaines armoires, comme cela en cas d'arrosage je lavais le tissu et le remplaçais par un autre).......cela semblait aller mieux..............

mais ces derniers mois la galère............alors ma veto m'a proposé un anxiolytique (pour chien)..........1/2 comprimé tous les soirs........

elle me dit que en fin de compte, même si ce chat ne semble pas anxieux, c'est peut-être quand même cela...........

et cela a changé ma vie !!!!!!!! plus de pipi !!!!!! les 15 premiers jours Nougat dormait beaucoup, mais maintenant, il s'est habitué et mène une vie normale !!!!! je peux te donner le nom en mp si tu veux.

mais c'est un traitement à vie. ma veto l'utilise aussi pour un de ses chats et elle en est très contente aussi.

chez moi, du coup comme Nougat n'arrose plus, Vanille ne le fait plus non plus ! Caline quelques gouttes lorsqu'elle est excitée, c'est tout.

tu peux lire tout cela dans "le vie de cannelle et de toute la troupe"

j'esère avoir pu un peu t'aider.

une caresse à tes deux boules de poils sans oublier Google ! (j'aime bien le nom de tes chats !!!!)

bonne journée à toi.
Répondre
20/09/2012, 01h36
Arf, et pourquoi chez moi Feliway ne marche pas ? Smiley Smiley c'est vraiment pas juste, les miens n'en ont absolument rien à faire de ce produit, nif

Hum, pas bête l'antianxyolitique (et après tout puisque moi j'en ai pourquoi pas eux ? Je peux peut-être partager ? [sbaaf]) le soucis c'est que ce sera la bagarre tous les soirs pour leur faire prendre. Ils aiment pas les cachets et les sentent même dans la nourriture, il faut leur mettre dans le gosier à nos risques et périls Smiley

A voir aussi si c'est vraiment une anxiété qui donne ce résultat chez mes loulous, c'est pas rien un traitement médicamenteux et je voudrai pas le donner pour rien. Pour finir il faut prendre en compte le fait que j'ai deux chats et donc un traitement à vie pour eux deux cela risque de me faire très cher. Je n'hésites jamais à dépenser pour mes animaux mais il faut vraiment que je sois sure que c'est indispensable à leur bien être.

Bref je garde l'idée, j'en parlerai au véto la prochaine fois mais je continue à chercher des idées pour essayer de calmer le problème avant de passer à la case médicaments

en tout cas merci de m'avoir donné ta propre expérience, me sens moins seule Smiley
Répondre
20/09/2012, 13h22
je comprends ta reticence....moi aussi j'ai hesité lontgtemps !

pour nougat, c'est à vie (vieux chat qui a en plus des problèmes de surenales, il margotait 24h sur 24 malgré la sterilisation tout petit) mais pour le chat de ma veto c'est par intermittence.....

je donne ce medicament avec le "lance medicament" je mets le chat sur une table devant moi (à ma hauteur, c'est plus facile) , il me tourne le dos, contre moi. je le met assis en appuyant sur lui doucement avec mon thorax. avec une main je lui ouvre la bouche, avec l'autre je tiens le lance medicament et depose rapidement le comprimé sur le fond de la langue....le chat avale automatiquement, je masse un peu les bords de la gueule pour le rassurer et lui donne immediatement un aliment qu'il aime beaucoup (preparé à l'avance, pour Nougat une cuillère à soupe de paté appetant pour lui ! ) aussitot nougat oublie ces petites tribulations.....il a l'habitude maintenant et se laisse -assez- bien faire......

mais c'est vrai que c'est toute une methode, au debut, j'ai eu plusieurs ratés......nougat recrachait le medicamant ou bien je tenais mal la seringue et ratait ma destination....si le comprimé prend la direction du bord de la gueule c'est l'echec assuré !!!!!!!!!!!!....................

voila pour les details.........

Smiley Smiley

bonne journée à toi !
Répondre
21/09/2012, 00h50
Je ne connaissais pas le "lance médicament" cela se trouve en pharmacie ?

Bon aujourd'hui pas de pipi, ouf c'est reposant pour une fois ! le soucis c'est que j'en suis réduite à les surveiller tout le temps, ce n'est agréable ni pour moi ni pour eux en plus je n'ai pas envie de les mettre dehors tout l'hiver (la nuit du moins) mais mon conjoint a été clair. Tant qu'ils font ça c'est dodo dehors... C'est un peu dur mais je le comprend aussi d'un côté, pfff ça me désole cette histoire.

Je me tate pour retenter quand même du feliway, j'avais essayé l'année dernière mais pas en spray. J'utilisais les trucs à brancher sur une prise là. Peut-être qu'un spray appliqué direct sur le coussin du chien et le canapé aura plus de résultat Smiley m'enfin y'a de quoi me ruiner avec cette histoire x)
Répondre
22/09/2012, 12h35
parfois, suivant les situations .........ruine budget !!!!!!!
c'est vrai que le feliway n'est vraiment pas donné ! et les medicaments non plus !
et je ne compte pas toutes les lessvies que je devais faire et le nombre de recurages avec Nogat arroseur !!!!!!!

dans le journée je vais faire une photo de cette seringue lance-medicament en photo pour que tu voies ce que c'est..........moi je l'ai achetée chez mon veto.



Répondre
22/09/2012, 17h12
ah super merci, j'attends la photo alors !

dit donc je sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé ici (ils ont eu honte ! mdr !) mais depuis 2 jours pas de marquage... Bizarre
Répondre
22/09/2012, 23h53
peut-être le temps y est pour quelque chose.....en tout cas, ce serait super si cela continuait sans accident !

voici la photo de la "seringue" ...mais cannelle voulait m'aider.....






le bout est en caoutchouc souple donc on y met le comprimé et lorsque l'on pousse le piston, cela projete le comprimé en avant.....
Répondre
24/09/2012, 10h20
d'accord, hihi on dirait une piqure. Esperons que mon froussard de Cacao ne fera pas le rapprochement Smiley Smiley

Toujours pas de pipi pour le moment, mais ils ont passé encore la nuit dehors. Demain je pense les rentrer si j'arrive à convaincre n'homme. Croisons les doigts O.O

je pars travailler (ouiiiiiin) bisous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion