Sale Habitude ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2011, 17h00
Bonsoir à tous,

Après quelque temps passer avec Tony notre chaton devenu un beau chat Smiley (10 mois)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802673tonyfanny.png

Notre minette arrête pas le soir &/ou le matin de faire ses besoins dans la salle de bain ou dans la baignoire (depuis environs 3 ou 4 semaines) alors que la litière & changer entièrement & nettoyer le mercredi & le dimanche & le reste des jours j'enlève ses besoin ! Ils ont chacun une litière chacun pourtant, mes parents & moi nous comprenons pas pourquoi elle fait cela !

D'où cette sale habitude peut venir ?

Merci, c'est vraiment étrange.
Répondre
02/03/2011, 03h54
Bonjour,

Je comprends très bien votre problème, ayant vecu la même chose à l'arrivée de mes ragdolls. Moi, je me suis dit que ces deux chatons, avant d'arriver chez moi, devaient vivre dans la salle de bain et avoir leur litière dans la baignoire.....(l'eleveuse avait beaucoup de chats et trois races différentes....)

j'ai pris deux panneaux en plastique (en fait c'était à l'origine des étagères) pour "fermer" la baignoire (simplement posés dessus, facile à enlever......) et leur passer cette habitude. et j'ai mis une litière juste à coté de la baignoire. cela a fonctionné. les pipis ne sont plus que accidentels.....

par contre un des chats (je pense le ragdoll mâle) continue de faire par intermittence dans l'évier de la cuisine.......pas très hygienique.....et là, pas moyen de lui faire passer cette habitude. il ne va plus le faire pendant un mois puis il recommence, mais uniquement la nuit.....

je pense aussi que certains porduits d'entretien les attirent (eau de javel et ses dérivés en particulier) mais bon, il faut bien nettoyer ces endroits......
j'avais acheté un produit ecologique (au laurier je crois) cela a declenché des pipis en dehors de litières !!!! Smiley on ne peut pas prevoir d'avance comment vont réagir nos chats aux odeurs......en principe je prend des produits au citron (les chats n'aiment pas du tout)

j'espèrte que vous pourrez resoudre rapidement ce problème qui est vraiment genant à la longue !!!!!! une caresse à vos deux felins. bonne journée.

NB . je viens de relire votre post : vous dites que vous nettoyez souvent à fond la litière.....chez moi je prends maintenant de la litière agglomerante petits grains.....et à part enlever les patés et crottes deux fois par fjour, et la completer lorsque c'est necessaire, je ne la change que très rarement (c'est d'ailleurs écrit de faire comme cela sur le mode d'emploi)........les chats aiment la propreté mais pas trop......ils n'aiment pas les nouvelles odeurs. le bac à litirèe doit être propre mais pas archi propre, le chat doit y retrouver ses odeurs......essayez en ne chageant votre litière totalement que tous les 15 jours par exemple.....et peut-être essayez aussi en rajoutant encore une litière dans l'appartement.....mon experience me montre que 3 litières pour 2 chats, ce n'est pas de trop.....même si ce n'est pas très pratique...... et aussi attention aux produits employés pour nettoyer le bac à litière.....là, employer des produits à base d'eau de javel qui les attirent et non des produits comme le citron qu'ils n'aiment pas.......
Répondre
03/03/2011, 17h10
Bonjour Ben,
Je suis retourner sur tes postes précédents car je me souviens que ce pipi dans la salle de bain dure depuis un sacré bout de temps et même bien avant l'arrivé de Tomy.
J'ai l'impression donc qu'elle fait ça par périodes, tu crois régler le problème et puis hop ça recommence, dit moi si je me trompe? Smiley
Bon suis bien les conseils donné par Técoa:
-litière juste à coté de la baignoire
-Pas d'eau de javel, ammoniaque, privilégier des produits a odeur de citron par exemple ( quand je te l'avais conseiller, ça s'était calmé?)
- Ne pas changer la litière complétement tous les jours, juste crottes et résidus de pipi. explication en vidéo ici ->La malpropreté chez le chat

Autre lien->Mon chat est malpropre

Ensuite tient nous au courant de l'évolution Smiley

Citation:
j'avais acheté un produit écologique (au laurier je crois) cela a déclenché des pipis en dehors de litières !!!!
intéressant faudrait que je retienne ça!

Caresses a tout les 2 ils sont adorables Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion