Problème avec un chat sauvage : besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2012, 02h01
J'ai un gros problème et j'ai besoin de conseils. Mes 6 chats sortent dans la journée et rentrent pour la nuit, tout ce petit monde joue se tolère plus ou moins se chamaille un peu mais ils savent qu'ils font partie de la famille.
Par contre j'ai un chat qui passe, mange et s'en va. Il ne se bat pas avec les miens, mais chacun garde ses distances et jusqu'à présent tout s'est bien passé.
Ce chat le 18 février un samedi est arrivé pour manger en puant avec un gros abcès crevé qui lui prenait une partie du cou et remontait jusqu'à l'oreille, j'ai nettoyé comme j'ai pu à la bétadine, mais c'était trop important, le dimanche idem, le lundi je ne l'ai pas vu enfin le mercredi il est venu vers 4 h, j'ai bataillé demie heure pour arriver à le mettre dans un boite de transport, j'y ai laissé 2 gants et les rideaux de la cuisine. Finalement le véto me l'a soigné recousu et stérilisé à ma demande, je pensai le garder un jour dans ma véranda mais à ma grande surprise, il s'est laissé désinfecter sa plaie sans mordre ni griffer, a accepté de faire ses besoins dans un bac et on a très vite sympathisé. Résultat il m'appelle quand il faut nettoyer le bac, et il saute sur mes genoux en faisant des ronrons et se laisse caresser le ventre. Depuis le 22 février il reste dans la véranda, la nuit avec une couverture en laine sur les fauteuils et le jour avec des parasols car il ferait trop chaud. Dés qu'il sera guéri, je compte lui faire enlever ses points, lui mettre de l'antipuces et le vermifuger.

Le gros problème c'est la suite, lorsque je vais ouvrir la véranda. La réaction de mes chats vis-à-vis de lui et la sienne. Savoir s'il va partir et revenir manger comme avant ou s'il va s'incruster se considérant comme un de mes chats. D'un coté il est trop rustique pour mener la même vie que les miens, et les miens ne l'accepteront jamais et de plus avec mes problèmes de santé je ne le veux pas en plus. D'un autre coté, je m'y suis attachée, et s'il venait manger, restait un peu dans la cour et dormait la nuit dans la véranda ouverte, cela ne me causerait pas de problème, mais mes chats vont-ils l'accepter ?
Répondre
15/03/2012, 10h00
J'ai bien du mal a te répondre car une situation n'est pas l'autre .....
Ce serait quand même bien qu'il reste près de chez toi car tu as l'air de t'en être bien occupée et cela serait dommage qu'il parte !
Laisse faire la nature finalement peut-être que tout ce petit monde va s'entendre à merveille
Répondre
16/03/2012, 15h10
On lui a enlevé ses points aujourd'hui, je le garde encore un peu le temps que ses croutes partent, je vais lui mettre de l'antipuces et dans une semaine de l'antivers et s'il fait beau je le relâche, on verra ensuite sa réaction et celles des miens, on va vers les beaux jours et il préfèrera aller dormir dans la nature et promener que de rester dans une véranda trop chaude même ouverte. Il viendra manger comme avant et quémander un calin, et j'espère qu'ensuite il fera sa vie mais plus calme puisqu'il est castré. Je crois que s'il vient trop longtemps les problèmes vont venir de la cohabitation avec mes chats et s'il ne vient pas au moins une fois par jour je vais me faire du soucis pour lui.
Répondre
22/03/2012, 22h04
22 MARS. Un mois que ce chat est soigné dans ma véranda. Aujourd'hui il faisait beau, j'ai soigné la dernière petite croute, je lui ai mis de l'antivers et je l'ai relâché. Il est revenu vers 17 h pour faire calin, puis il est revenu vers 22 h. On a fait calin et je lui ai laissé la véranda ouverte, s'il veut coucher sur les coussins, il peut. Bien sûr, il aura un peu moins chaud avec la porte ouverte, mais il faut qu'il se réhabitue à la liberté. Quand à la nourriture, il a à manger et à boire sur la terrasse et dans la véranda. Le seul problème est de récupérer mes chats lorsqu'il vire au raz de la terrasse, aujourd'hui je les ai tous dedans sauf Matrix qui a voulu ressortir.
Répondre
02/04/2012, 08h11
ha tu sais les animaux savent à qui ils peuvent faire confiance alors il y a fort à parier que ce petit dernier que tu as soigné devienne le 7e de la troupe...

Et ne t'inquiète pas pour l'acceptation de celui ci, il porte aussi ton odeur alors fait aussi parti de la famille aux yeux des autres.

@+ Pat
Répondre
12/04/2012, 22h26
J'avoue que je ne suis pas rassurée quand il est au milieu des miens dehors car il est brusque et ne comprend pas le jeu, j'ai toujours peur que cela finisse par une bagarre. Il y a 2 jours il est parti une heure en début de nuit, quand il est revenu il avait une touffe de poils dans la bouche et aprés inspection, il a une boutonnière de 1 cm dans le cou : résultat bétadine et retour dans la véranda pour la nuit. Heureusement les miens la nuit sont dedans. Je crois que je vais le laisser sortir dans la journée et s'il revient quand il sort, je le bloque la nuit dans la véranda, il aura moins tendance à courir partout la nuit et à se bagarrer. Mais cela implique de les surveiller sans arrêt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion