Problèmes avec mes deux nouveaux chatons!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2011, 00h33
Voila je viens sur ce forum en esperant trouver de l'aide car voila il y a quelques mois une chatte sauvage est venue mettre au monde deux petits chaton dans le jardin de mon compagnon.
Bien caché entre les arbres on avait difficilement acces à eux, mais nous mettions à leur disposition de l'eau (surtout pour la mère). Ils ont fini par quitter cet endroit mais continue de vivre dans la residence de mon compagnon, mais plus de mère à l'horizon. Ils sont tous les deux ensemble et maigre, nous avons donc decider avec mon compagnon de nourir les chatons et de les apprivoiser. Ils sont aujourd'hui habitués à nous bien que très craintif encore on ne peut pas trop les approcher (les moments de caresses sont rare voir ... inexistant) mais ont assimiler la nourriture à nous. Mais voila Ben et Nuts (leurs petits prenoms) on un probleme Nuts tres aventurier ce laisse plus facilement approcher est arrive a un poid correct pour son age je pense (environs 3 mois) mais Ben lui est toujours aussi maigre il mange pas que ce soit le lait diluer dans l'eau (Nuts lui adore) et les croquette special chaton qu'on leur a acheter. Il ne mange rien est à la peau sur les os. Smiley Nous avons déjà un chat Mada avec qui tous se passe tres bien mais voila nous ne l'avons pas connue chaton donc nous ne savons rien. On ne sais quoi leur donner a manger, on ne sais pourquoi Ben ne mange pas ... Nous sommes completement perdu et très inquiet. Tous vos conseil sont les bienvenues et très attendu!!!
Répondre
18/08/2011, 09h18
bienvenue sur ce site.
avez-vous vermifugé ces deux boules de poils ? car en principe, ils doivent avoir plein de vers , étant "sauvages". et certainement des puces aussi....les chats livrés à eux-même dans la nature peuvent être malades : avoir le coriza (frequent) la lecose ou encore le sida des chats (ce n'est pas la même chose) ou..... le mieux, serait de reussir à l'attraper (avec une grande épuisette par exemple ou une couverture) et de le conduire chez le veto. si il reste maigre, ce n'est pas normal. et la maman a disparu....elle était peut-être malade elle aussi ??? et en est morte ????
pour le trapper vous pouvez aussi vous faire aider par une association qui aide les chats libres en les sterilisant, ils pourront certainement vous preter une trappe afin de le capturer en douceur.

un chaton de cet age, une fois sevré, n'a plus besoin de lait. cela peut même lui donner la diarrhée et donc le rendre malade. lui donner des granuleés pour chaton est très bien. un chaton peut être sevré des 6 semaines, donc il n'y a pas de problème. uniquement granulés chatons et eau à volonté. si vous lui donnez un peu de steack haché cru, le mange t-il ? car même si petit il peut avoir des problèmes de dentition ou même un abces qui l'empeche de manger....
il ne semble pas avoir faim ou alors il se jette sur la nourriture mais n'arrive pas à l'avaler....ou encore peut-être vomit-il ensuite ???

le mieux serait vraiment de l'emmener chez le veto. une simple consultation vous coutera envoron 25 euros. voyez ce que le veto vous dira, vous n'êtes pas obligé d'accepter des examens plus poussés....un diagnostic devrait deja être possbile par le veto rien qu'en voyant le chaton et en le palpant. (des chats tres "sauvages" à l'exterieur, peuvent se montrer très docile avec le veto.....)

voila, j'espère avoir pu vous donner quelques pistes.....
Répondre
18/08/2011, 18h19
Grace a vos conseils nous sommes allés acheter un sirop vermifuge, nous attendons demain matin comme prescrit sur la boite a sirop pour le leur donner.
Nous n'avons pas essayer le steack cru nous allons tenter de leur donner pour voir s'ils mangent car ils ont tendance à manger volontier quand cela leur plait c'est a dire euuu quand il y a du lait. On essai donc de leur donner les croquette plus de lait mais ils ne sont pas fan.
Ce week end on va tenter de les mener au veto en esperant que le diagnostic soit positif!!

Si vous avez d'autres conseil c'est volontier. Merci beaucoup Smiley

Ben&Nuts vous en remercie aussi Smiley
Répondre
18/08/2011, 19h25
j' ai pensé à une chose : il est conseillé de donner des croquettes chatons....aux chatons...mais dans la pratique, ce n'est pas forcement facile !!!!
chez moi, il y a des chats adultes et à chaque arrivée de chaton......le chaton boude systematiquement les croquettes chatons et mange les croquettes adultes....et ce sont les adultes qui mangent les croquettes chaton !!!!
A chaque fois, c'est le chaton qui gagne !!!! croquettes adulte !!!! mais je leur donne alors un complement vitaminique pour chats pour être sur qu'ils recoivent tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance (comprimés appetants dont ils raffolent en principe).

Avant, les croquettes chaton n'existaient pas (ou peu) et pourtant mes chats ont toujours été en bonne santé !!! par contre preferer une bonne qualité de croquettes (comme purina one par exemple, que l'on trouve neanmoins en superpermarcher....chez moi, tous mes chats aiment beaucoup la sorte au poisson de mer. ) ......si votre budjet le permet.

j'espère que vous arriverez à leur faire prendre le vermifuge....car souvent mauvais gout....et nos felins le boude !!!! pas facile !!!!

il est aussi possbile, en ce qui concerne le lait, de leur donner du lait sans lactose (style matin leger de lactel)....il est beaucoup plus digeste pour eux (car très peu de lactose) et revient nettement moins cher que du lait pour chat....à condition que vous, humain buviez du lait pour terminer la bouteille !!!!
Répondre
21/08/2011, 20h00
Je viens au nouvelle voilà Nuts a pris son vermifuge ca ne l'a pas deranger il l'a pris tranquillement et ce porte tres bien il c'est habituer a nous on le caresse ca reste encore timide mais on a bon espoir il rafolle du kiri et oui son nouveau dada!! Ben ne venais plus depuis plusieurs jours mais voila que depuis hier il est de nouveau parmis nous et mange du kiri et du surimi (on a enfin trouver quelque chose qu'il mange volontier) on est rassurer demain il commence le vermifuge puis tout a l'heure il a jouer avec nous (jouer que j'ai fabriquer) on est tres content de tous c'est effort tous va pouvoir allez mieux si les deux mange et grossisse!!! Nouveau bemol notre chat Mada est jaloux des petits est a tendance a venir les chasser donc on s'enerve un peut contre lui il comprend vite ces betises!! Mais on pense que d'ici quelques semaines tout ira beaucoup mieux!!

Merci encore
Répondre
23/08/2011, 09h25
contente que ces chatons aillent mieux. et c'est vrai que les felins aiment bien la "vache qui rit" et tous les fromages de ce genre....en plus cela leur apportent du calcium sans avoir l'inconvenient du lait....
....du surimi....une bonne idée....cela va devenir des chatons de luxe Smiley Smiley merci de nous avoir redonné des nouvelles. bonne chance dans la vie à Ben et Nuts
Répondre
christelle.trehoux
23/08/2011, 13h22
J'ai lu le poste sans me manifesté car je n'aurai pas pu donné de conseil. Mais je suis contente que ces loulous aillent mieux.
Répondre
28/08/2011, 22h51
Nouveau petit soucis!
Bien que les loulous se portent à merveille Ben à pris du poid, il est très joueur et adore reclamer de la nouriture en nous offrant la possibilité de le caresser (pas trop non plus). Nuts lui mange toujours bien le probleme c'est que depuis plusieurs jours maintenant il à peur de nous alors qu'avant il etait si avenant envers nous ce laisser approcher et toucher (meme si c'etait un peu difficile) mais maintenant il nous fuis il à peur je pense qu'il à du se faire courir apres par les petits de la résidence ou par les chiens je ne sais pas trop. Cela nous fait un peu de peine mais on recommence le travail.
Mais ce n'est pas tellement pour cela que je vous demande de l'aide aujourd'hui voila que nous voulons que nos petits loulous viennent de eux meme chez nous ben lui commence a ce rapprocher de plus en plus de la fenetre pour vouloir rentre dans le salon mais il ose pas passer le cap. On ne veux pas les brusquer on sais qu'ils sont sauvage et ne voulons pas les domestiquer brutalement on veux qu'ils facent ce choix par envie et sentiment de sécurité et d'amour. Mais voila aujourd'hui nous leur donnons a manger dans le jardin de mon compagnon (il habite en rez de jardin) mais voila dans une semaine mes beau parents rentre avec Lucky (le chien de la maison qui vie dans le jardin et dans la maison) Lucky ne chassera pas les petits il n'est pas comme cela mais les chatons risque d'avoir peur de lui et ne plus venir dans le jardin manger donc on aimerai les habituer a venir manger dans la chambre de mon compagnon comme le fait Mada mais la chambre ce situe a l'opposer du jardin (le jardin est situer au sud et la fenetre de la chambre au nord) Donc comment faire pour les habituer a changer de lieu vont il pouvoir y arriver??!! Voila j'espere que cela sera possible
Merci d'avance pour vos reponses
Répondre
29/08/2011, 07h52
je ne sais pas si je suis de bon conseil pour ce problème......
voila juste mon experience :
il y a deux an, j'ai adopté praline, chaton sauvage de 6 semaines, qui est né dans mon quartier.
je l'ai pris, je l'ai enfermé durant quelques jours dans une piece de l'appartement. Après quelques jours, j'ai mis une barrière pour jeune enfant au niveau de la porte. puis j'ai ouverte la porte : le chaton pouvait ainsi circuler dans le reste de la maison, mais la piece restait son refuge. (coimme il est jeune, donc petit, il pouvait passer sous la barrière (ou entre les barreaux suivant le modèle choisi) mais pas le chien. comme cela les deux ont fait connaissance petit à petit. très vitre Praline, à mon grand etonnement, passait entre les pattes du chien !!!! ce systeme permet aussi d'accelerer la sociabilisation du chaton avec l'humain. car sinon, vos chatons, en particulier nuts, risque de toujours rester distant avec vous.

ainsi lorsque les chaton vont ensuite aller dehors, ils auront toujours cette piece en refuge (qu'ils passent pas la porte ou la fenetre) donc ils sauront que c'est là qu'ils doivent aller pour manger.

car attention avec le chien, tout peut bien se passer dedans, mais dehors, les chiens en general aiment courir après les chats (même si c'est pour jouer) mais cela fait peur au chat donc je trouve très bien que les chats puiisent entrer dans l'appartement par un endroit inaccessible pour le chien.

car effextivement, à l'arrivée du chien, le risque est que les chatons aient très peur et qu'ils aillent chercher refuge ailleurs et ne reviennent pas.

une autre solution est de leur amenager un coin du jardin avec du grillage où eux peuvent passer mais pas le chien. c'est leur refuge. et lorsqu'ils seront plus grand,s ils comprendront qu'ils peuvent aller coté nord pour chercher la nourriture. un chaton apprend vite !!!! mais il faut, je pense, leur laisser leur refuge acutel et faire en sorte que le chien ne puisse pas y aller.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion