Problème de comportement de mon chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2010, 13h54
Mon ex copain m'avait offert Minetto , il avait alors 5 semaines , sa mère avait eu 7 bébés mais ne s'en occupait plus.
Il était si petit , que l 'on a vu après que c'était un male .
Il mordillait et griffait déja .
N'ayant jamais eu de chats , j'ai fait confiance a mon ex copain qui chez lui vivait avec les 5 chats de sa mère , il s'amusait avec lui mais j'ai l 'impression qu'il la rendu méchant a mordre et attaquer.
Cependant le temps a passé , et quand le chat a eu 8 mois je me suis retrouvée seule , je l'ai fait castré mais il était insupportable avec les visiteurs et s'amusait toujours a essayer de les attaquer ou a jouer mais méchamment avec griffes et morsures.
Quant a moi il lui arrivait de me mordre les mollets et les pieds et de me sauter dans le dos par surprise .
Il dormait avec moi .
Il a aujourd'hui deux ans et demi et je vis désormais depuis 3 mois avec quelqu'un , et j'ai l'impression qu'il est devenu jaloux , il le mord sans raison , lui grogne et quand il l 'engueule avec certainement plus d 'autorité que moi , il s'est fait pipi plusieurs fois dessus, ca fait 2 jours qu'il n'a plus le droit de dormir dans la chambre , il a fait pipi par terre et quand il s'est fait engueulé n'a fait que grogner , puis a réessayé de mordre dans l'apres midi et s'est fait corrigé , et apres une nuit et une matiné calme , il a refait pareil .
Personnellement je pense qu'apres avoir passé1 an et demi seul avec moi , il est devenu jaloux ; mais je ne sais comment faire , je pense même à le donner , j'ai l'impression d'avoir raté toute son éducation , alors que c'est un beau chat ,qui quand je suis seule peut venir se coucher gentiment a mes cotés , et vient se faire carresser.
Je tiens a souligner que je vis dans un appartement avec une petite terrasse et que le chat est castré.
Merci d'avance de votre aide Smiley
Répondre
04/03/2010, 18h28
Bonjour/Soir

Eh Bien,c'est un problème récurant et m'a l'air pas mal complet celui là souvent malheureusement mal interprété par les maîtres.

Peut-être si tu a visité le forum , tu aurais trouvé des réponses qui auraient pu te convenir mais bon.

1)Ton chat à été assez tôt séparé de sa mère. Quel âge a t-il été séparé de sa fratrie?

Il a certainement eu un manque de repère auprès des ses semblables, ces repères lui sont d'une grande utilité dans son apprentissage.Il peut aussi avoir des difficultés à gérer ses émotions ce qui est l’origine de son état actuel.

2)Oui , ton ex ami à fait une énorme erreur, on ne joue jamais avec les mains.
Un chaton qui joue en griffant et mordant, si on ne le gronde pas et si on ne prend pas les choses en main dés le dépars, il n’apprendra jamais à réprimer sa tendance à mordre, dans le cas de ton chat, pire, on l’a encouragé.

3)Tu a un chat d’intérieur, quel est son environnement, ses activités dans la journée?

Un chat d’intérieur sans compagnons et qui n’as pas le nécessaire en matière de jeux et d’activités développe une frustration avec agressivité du prédateur.( frustration dans l'expression de son comportement naturel de prédation)
Il est très important pour un chat qui n'a pas accès à l'extérieur d'enrichir son territoire
en matière de jeux mobiles et variés et postes d'observation en hauteur comme arbres à chats.
Un chat à besoin de temps en temps d’un compagnon pour jouer, donc ne pas hésiter à interagir dans le jeu avec lui ET surtout pas avec les mains !!Mais une canne à pêche pour chat ou jouet ressemblant à une proie attachée au bout d’une ficelle, c’est ce qu’il y a de mieux en matière d’exercice, on en trouve en animalerie.

Citation:
l a aujourd'hui deux ans et demi et je vis désormais depuis 3 mois avec quelqu'un , et j'ai l'impression qu'il est devenu jaloux , il le mord sans raison , lui grogne et quand il l 'engueule avec certainement plus d 'autorité que moi , il s'est fait pipi plusieurs fois dessus, ca fait 2 jours qu'il n'a plus le droit de dormir dans la chambre , il a fait pipi par terre et quand il s'est fait engueulé n'a fait que grogner , puis a réessayé de mordre dans l'apres midi et s'est fait corrigé , et apres une nuit et une matiné calme , il a refait pareil .
Smiley" Smiley Smiley voici mes pensées quand j'ai lu ça.Au secours j'espère avoir mal compris pour le terme "corriger" Smiley

4) L’autorité, la grosse voix et surtout la correction (tape, fessée, gestes brutaux) est la pire des choses à faire avec un chat cela ne fait que d’amplifier son anxiété et le conduire à la dépression, cela ne feras qu’aggraver les troubles des comportements et de dégrader la confiance du chat envers la personne !!Les chats ne fonctionnent qu’avec patience, persévérance, fermeté et douceur. Je suis convaincue que les pipis sont en grande parti dût à ça.

4)Pour les pipis, ton chat fait des pipis de stress et d’anxiété, forme d'anxiété paroxystique : les signes apparaissent au cours de situations très anxiogènes.
Les chats sont des animaux très émotifs quand on perturbe leurs mode de vie habituels, (déménagement, animaux, gens, maltraitance etc) ils expriment leurs malaises par des pipis.
Pour déjà apaiser ce problème, se procurer chez son vétérinaire, ou animalerie des phéromones de synthèse en spray et/ou un diffuseur de phéromones comme le « féliways » c’est un produit étudié pour diminuer et apaiser le stress et l’anxiété chez le chat, ensuite le plus important, se débarrasser des anxiogènes ou heu plutôt le détourner vers quelque chose de positif car là ,rum rum ,il s’agit de ton ami, Ton chat n’est pas jaloux, c’est un sentiment inexistant chez l’animal, mis a part chez les grands primates.

Il considère ton ami comme un envahisseur sur son territoire (ce qui est aussi arrivé aussi avec les visiteurs, le chat est un animal territorial, et certains chats comme le tiens digèrent très mal les intrus, désolée pour le terme c’est ainsi que le chat le perçoit, c’est une réaction naturelle venant du comportement de son espèce, ceci est temporaire, le chat fini par s’habituer très bien au nouveau venu que ce soit animal ou personne a condition qu’il n’y est pas de conflits . )
Il faudrait que celui-ci change de comportement en son égard, apaiser la tension, par exemple pour débuter, il faudrait que ce soi lui qui le nourrisse chaque jour, il peut par la même occasion pendant que le chat mange, le caresser doucement, lui parler d’une voix douce, ne pas insister si le chat montre des signes d’énervements.
Le jeu est aussi et toujours une bonne solution, qu’il n’hésite pas à jouer avec lui ou même mieux, jouez tous les deux avec lui, non seulement ça détend, ça fait rire et vous passerez des bons moments tout en développant des liens avec l’animal.

Si après cela, son comportement (anxiété et pipis) ne change pas au bout de quelques semaines, il vous faudra consulter ton vétérinaire qui pourrait envisager de lui prescrire un psychotrope pour diminuer son anxiété

6) l’éducation ou plutôt terme plus approprié,le conditionnement du chat:

La punition : La stratégie d’effrayer le chat lorsqu’il attaque peut s’avérer très utile en cas d’agressivité du prédateur. Les pistolets à eau ou les vaporisateurs sont souvent très efficaces, de même que faire beaucoup de bruit, surtout pas du bruit effrayant émis par une voix humaine, mais par un sifflet par exemple.
le chat ne doit pas associer directement ce type de punition au visage de son maître.

Pour terminer, je te conseils fortement de te documenter sur les chats, il existe pas mal de livres comportement/Santé/Education sur les chats, beaucoup sont complets et pas chères. Si tu l’avais fait depuis le début tu n’en serais certainement pas là aujourd’hui, mais il n’est jamais trop tard.

Ne pas croire au père noël, ton chat a 2 ans et demi, ça ne s’arrangera pas du jour au lendemain, mais tu verras une amélioration ; Donc patience, persévérance et motivation.

Si malgré tout, les problèmes sont persistants , car les forums c’est bien sympa mais bon, se diriger vers un comportementaliste pour chat, intermédiaire entre le maître et l’animal, il saura avec visite a domicile , rencontre avec le propriétaire et le chat analyser la base du problème et vous donnez les meilleurs démarches a suivre.

voilà, pour mes conseils en souhaitant que tout s'arrange pour le mieux avec la cohabitation avec votre chat.

Smiley a votre chat
Répondre
05/03/2010, 11h49
Je n'aurais pas mieux dit! Smiley Smiley Smiley
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
09/03/2010, 17h47
Chapeau Benjie pour cette réponse très complète Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
09/03/2010, 18h52
Oui merci,complète et très longue Smiley mais vu le titre"Problème de comportement de mon chat" j'ai pas fait cour, de plus c'est un problème assez courant je trouve.
Sincèrement pour moi ce n'est pas le chat qui a un problème de comportement , c'est bien souvent le propriétaire lui même.

Quand j'ai eu Dove qui était un chaton plutôt hyperactif, bêtises sur bêtises bon normal , mais ,du genre mordre griffer, sauter au visage par jeu, et ça aussi j'ai connu une fois "me sauter dans le dos par surprise"deux trous dans le dos, j'ai dérouillé, il avait que 2 mois, imaginons la taille adulte Smiley" et imaginez avec des enfants à venir Smiley" Smiley" en voyant que les conseils de la vétérinaire ne suffisaient pas j'ai dût réagir avant qu'il ne devienne adulte j'ai acheté des bouquins, j'ai observer mon chat comme il fallait et le conditionner par rapport à son caractère.
donc la prochaine fois je met


Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion