Pourquoi les chats couvrent leur nourriture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/03/2007, 22h42
Avez vous déjà remarqué que les chats essaient de couvrir leur nourriture?

Bien sur il doit s'agir de quelque chose d'instinctif, mais je n'arrive pas à trouver sur le net le pourquoi du comment !

Qui connait l'explication?
Répondre
13/03/2007, 22h47
J'ai déjà vu un chaton gratter autour de sa gamelle comme lorsqu'il recouvre ses crottes dans la litière. Je ne sais pas pourquoi il fait ça. Comme tu dis ça doit sûrement être quelques chose d'istinctif!
Répondre
14/03/2007, 08h01
Salut Ptitluc et Issy

Ce comportement fait parti d'un reste des instincts primitifs du chat.

L'origine du chat domestique venant de croisements du chat sauvage ...

Cela s'explique très bien, le chat sauvage à se comportement quand vient l'hiver, tout comme le renard et autres mammifères, il enterre sa proie se créant ainsi une réserve de nourriture pour les moments de disette, les retrouvant plus tard quand la faim se fait tenace si toutefois un autre n'est pas passé là ...

Bien souvent se comportement s'accompagne d'un marquage urinaire afin de prévenir tout danger de vol ...

Voilà, c'est l'explication que je lui donne, tout comme le chat qui joue avec sa nourriture en fait s'entraîne à chasser sa proie ...

@+ Pat
Répondre
14/03/2007, 09h58
Babar lui aussi gratte devant sa gamelle parfois!! Mon chaton aurait donc bel et bien des instincts sauvages de chat primitif???!! Smiley En le voyant vautré sur le canapé à ronronner comme un bienheureux quand je suis partie au boulot ce matin, j'aurais franchement pu en douter!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2007, 13h15
oui parfois ça ressemble un peu a du "c'est vraiment de la mer Smiley c'que tu me donnes à manger" Smiley Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/03/2007, 14h03
Citation:
Envoyé par margoulette
oui parfois ça ressemble un peu a du "c'est vraiment de la mer Smiley c'que tu me donnes à manger" Smiley Smiley Smiley
MDR...oui moi aussi je le ressens comme ça...
Répondre
Avatar
nemesis2232
15/03/2007, 21h11
Ma Nemesis gratte le frigo quand elle a fini de manger quand elle gratte le sol c'est qu'il y'a une boule de crotte qui traine par terre Smiley
Répondre
16/03/2007, 10h20
Ben quoi, on peut au moins dire que Nemesis y met de la bonne volonté!!! Smiley Smiley
Répondre
21/03/2007, 20h28
il y en a 2 qui grattent qd ils finissent de manger, je comprends qu'ils n'en veulent plus et grattent pr dire c fini comme je mets du sopalin dessous il essaie de couvrir la nourriture avec le sopalin, ou c pr que les autres n'y aillent pas ? Par contre Tigrou ne couvre plus ses crottes dans la litière, je ne vous dis pas l'odeur Smiley et Shanou, elle, elle porte sa petite souris dans l'écuelle d'eau, je sais pas pourquoi ? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
21/03/2007, 20h46
Citation:
Envoyé par Igloo222
: et Shanou, elle, elle porte sa petite souris dans l'écuelle d'eau, je sais pas pourquoi ? Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley trop drole j'aimerai voir ça! Smiley
Répondre
21/03/2007, 20h58
faudrait que j'ai l'appareil prêt ttle temps Smiley
Répondre
22/03/2007, 11h33
Elle veut peut-être la laver Smiley Mon chat aussi aime laver.... La fontaine n'aime pas elle Smiley
Répondre
22/03/2007, 12h10
oui p-être, si ça se pouvait ! imagine, je lui donne le linge, remarque si je laissais traîner des chaussettes p-être elle irait les traîner dans sa gamelle Smiley
Répondre
23/03/2007, 19h29
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
23/03/2007, 22h28
Les chats grattent souvent autour de leur gamelle, c'est du marquage au même titre que le grattage sur les murs saillants de la maison (à l'intérieur et à l'extérieur).

Ainsi, ils laissent des phéromones destinées à montrer aux autres chats que c'est leur territoire.

Cela n'a aucune relation avec le fait qu'ils recouvrent leurs excréments dans la litière: ils font ça dans un souci de propreté comme ils le feraient dehors dans la terre.

Un chat recouvre sa gamelle dans la crainte qu'on lui vole sa nourriture, c'est assez rare chez un chat vivant en maison, sauf si la nourriture est rationnée ou servie autrement qu'à volontée: un chat mange de petites quantités 16 fois (en moyenne par jour) et a besoin d'avoir toujours une gamelle remplie, même peu dans le cadre d'un régime où il faut répartir la ration journalière en nombreuses prises pour optimiser l'efficacité du régime sans modifier les habitudes du chat. Mais il existe aujourd'hui des croquettes light offrant un volume équivalent pour moins de calories.
Répondre
Avatar
29/03/2007, 12h26
Merci Aurélie

Effectivement Kitty couvre sa nourriture depuis que je lui donne sa gamelle à heure fixe.
Répondre
12/11/2017, 15h37
Rien anormal au contraire c'est un de ses instinct de prédateur ( il enterre sa proie)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion