nouveau chat et dispute... tous pour picorne, ca va marcher!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2006, 10h10
Bonjour a tous,

hier, j'ai adopte une petite chatte de 3.5 mois et nous l'avons presente a notre grand chat de 2 ans qui ne semble pas aprecier la charmante compagnie d'une jeune demoiselle.
Je vous raconte la petite histoire pour que vous me donniez au mieux tous vos conseils pour que l'entente se passe le mieux possible entre les 2 chats.

A l'arrivée, on fait sentir la cage de transport à notre chat qui grogne. (ca peut être mieux comme rencontre, ma fois pas de panique)
On laisse sortir la petite, elle fait comme si elle habitait ici depuis toujours elle ne remarque même pas le grand qui grogne mais en ce cachant à 4 m cette fois.
On l'a fait jouer, le grand observe. (suspens)
Au bout de quelques temps, petit à petit, les faisant jouer (séparement) il se rapproche jusqu'à la sentir. (chouette se dis-t-on ! C'est merveilleux, il commence à la faire entrer dans tribu !)
Mais quenéni, le grand s'est mis à suivre la petite partout comme une semelle.
Elle, elle reste de marbre, elle est habituée aux autres chats. Et le grand essaie de lui donner un coup de pâte.
...Et là, c'est le drame.
Leur contact physique s'accentue de plus en plus, il la plaque au sol, lui mord le cou, vas-y que je te donne des coups de pâtes.
Mais attention, la petite résiste, elle en a dans le bidou. elle se rend juste ce qu'il faut avec la nonchalence et le calme d'un chanteur de raggae.
le mâle détenteur du territoire le 1er, veut montrer à la petite demoiselle sa supérioriété et continue depuis ce manège sans répi.
Nous avons remarqué, qu'il se sont grogné dessus mutuellement dans ces batailles, c'est signe de trêve momentané.
Ensuite, le grand n'a pas toujours les oreilles collés, parfois il semble la tester ou voulloir jouer, mais vu la différence de gabarit, il y va fort.
Il a les même miaullement que lorqu'il joue avec ou quand il voit un pigeon.
Par contre, la petite à des défenses de plus en plus violentes, oreilles couchées et grognement qu'elle n'avait pas au début, et elle cris quand il lui fait mal.
Ceci va en créschendo, la question que je me pose est : ou vont-il s'arrêter ?
Le grand cède ses places à la petite, il ne s'assoie plus avec nous, ne monte plus sur notre lit, ne vient plus chercher de câlin, il a perdu toutes ses habitudes et repères tandis qu'elle fait comme chez elle.

Ce matin, j'ai mis la petite dans le salon et le grand a le reste de l'appartement et je suis partie au boulot.
Voila, vous savez tout.

Merci d'avance de vos tuyaux
Répondre
19/06/2006, 10h40
oula il risque de vous faire la gueule longtemps...
si son arrivée l empeche d acceder a ses pieces privilegies tel que le salon , son lieu couchage..., ton chat peut tres mal le prendre et vouloir marquer son territoire en urinant partout ou fuguer...

quand il y a un nouvel arrivant , on place le chaton dans une petite piece pendant qques jours pour que le chat puisse sentir l odeur du chaton a travers la piece.
la memoire du chat est principalement olfactile et tout odeur etrangère le destabilise .
donc l introduction progressive du chaton est preferable.
mais bon le chaton est jeune , leur probleme va vite se resoudre et vont apprendre a cohabiter ensemble
Répondre
19/06/2006, 11h08
Le grand chat (charlie) aime bien la chambre, notre dessus de lit principalement, etre prive de salon ne va pas le gene je pense (je croise les doits) C'est surtout la configuration de notre appartement qui nous a fait choisir ces pieces pour le laisser vadrouiller dans le plus d'espace possible.
(il a la chambre, la salle de bain, de couloir, la cuisine)
Répondre
Sableutin
19/06/2006, 11h09
Tu peux également faire dormir le nouveau sur un tissus et le donner au vétérant ensuite, pour qu'il assimile l'odeur sans se sentir menacé.
Répondre
19/06/2006, 12h58
C'est pas une mauvaise idee, le coup du linge !
J'ai aussi entendu parle du feliway ?
vous savez ou ca s'achete ?
Répondre
Sableutin
19/06/2006, 14h24
En animalerie ou chez ton vétérinaire ou même sur internet http://www.wanimo.com/commerce/busib...ctToCategory=5, tu devrais en trouver.

Mais il me semble que le felifriend (sur la même page internet) serait mieux adapté, le feliway est pour rassurer un chat quant a son environnement, le felifriend, lui, favorise la cohabitation entre 2 individus...

Tiens-nous au courant Smiley
Répondre
19/06/2006, 15h40
Je viens de lire ton histoire et elle ressemble beaucoup à la mienne, ou à celle de mes 2 minous plus exactement. J'ai Scarlett depuis 8 mois et Berlioz, 3 mois, est arrivé il y a 10 jours. Les 4 premiers jours Scarlett était très agressive, lui crachait dessus, mais ne le touchait pas.
Depuis 2 ou 3 jours, c'est un peu différent dans le sens où il y a vraiment des contacts physiques, mais je ne sais pas quoi en penser. Scarlett ne semble pas trop agressive, elle lui donne des coups de pates, sans les griffes, essaie de le mordre. Dans ces moment là Berlioz a peur, il crache, hérisse le poil, couche les oreilles. Et quand Scarlett finit par laisser tomber et s'éloigner, il lui court après comme s'il redemandait et c'est reparti. En fait je ne sais pas trop s'il jouent ou s'ils se bagarent. Smiley
J'ai failli acheter du Félifriend au début mais comme Scarlett est moins agressive je ne l'ai pas fait, surtout que par moment ils semblent bien s'entendre.
J'ai constaté aussi que Scarlett ne vient plus dormir sur mon lit, ne vient plus sur mes genous comme avant. Elle ne fait pas vraiment la tronche, mais recherche moins à être près de moi. Et le fait que Berlioz soit un vrai pot de colle n'arrange sûrement pas les choses pour elle.
Répondre
19/06/2006, 15h43
Je viens d'acheter du felifriend, le veterinaire m'a dit que cela sentais le kiwi pourri : a confirmer ce soir quand je rentrerai du boulot asperger les 2 guerriers.
Répondre
19/06/2006, 15h48
Tu l'as payé combien ?
Je ne pense pas en acheter mais je ne suis sûre de rien.
Tiens-nous au courant surtout. D'après ce que j'ai lu ça peut être efficace, mais ça dépend aussi des minous, sur certains ça n'a aucun effet.
Répondre
19/06/2006, 16h58
je l'ai paye 17.90 euros chez un veto, le meme prix que sur le site d'AquaGirl1454. C'est vrai que c'est une toute petite fiole.
Je prefere tenter meme si c'est cher parce que mon chat y allait de plus en plus fort avec la petite. Et puis, la dame du refuge nous a aussi parle de ce produit, mais je ne pensais pas l'acheter aussi rapidement.
Scar, mon chat si gentleman avec les jeunes damoiselles chattes ressemble beaucoup a ton chat tigre, dis-donc !

A +
buZor
Répondre
19/06/2006, 21h31
J'ai souvent entendu parler du félifriend, mais ça n'a pas toujours marché.
J'espère que ça va marcher pour tes minous, tu seras plus rassuré.
Si je comprends bien nos chats si peu accueillants sont tigrés tous les 2. Tu as une photo ?
Ca a donné quoi le félifriend ? Smiley
Répondre
20/06/2006, 06h43
Apres une soirée et un début de matinée au felifriend je peux dire que ça n'a pas du tout mais du tout fonctionné.

Charlie 1 vs filefriend 0

Donc pas d'amélioation dans les relations. On dirait qu'il l'a prend pour son jouet (sa mouche ou son pigeon), il lui saute toujours dessus sans répi, il lui cavale après et sans la ménager avec baston a la clé si on ne l'arrête pas.
Répondre
Sableutin
20/06/2006, 09h49
Alors sépares les un temps le temps que les minou se familiarise avec les odeurs...

Ou alors tu les laisse se bagarrer un peu, ils finirons par s'en lasser.

Ma belle mère à recueilli les chaton de son fils (divorce) alors qu'elle en avait déjà deux. Ils ont mis près de 8 mois avant de se "tolérer" seulement et 1an avant de jouer ensemble et de cohabiter de façon exemplaire.

Mais ça n'empêche pas quelque courses de temps en temps aisin que coup de patte et souffles....
Répondre
20/06/2006, 11h16
Désolée que le félifriend n'ait pas marché.
Je dirais comme Aquagirl de les séparer un peu, le temps qu'ils reprennent leurs esprits.
Mais ils se bagarent continuellement ou il y a des moments de répit ? Il est possible que ton chat ait envie de jouer, mais il ne se rend pas compte de sa force et agit comme une brute.
Je pense que c'est le cas de Scarlett, elle ne sait pas s'arrêter. Mais heureusement il leur arrive d'être calmes aussi.
Répondre
20/06/2006, 12h16
8 mois avant de se tolerer, argl !

Quand, je suis absente ils ont chacun leurs pieces, la nuit pareil.
Quand je suis la, le plus grand repi qu'elle puisse avoir c'est 5 mm, si elle est couchee.
Ils commencent a se coucher de plus en plus proches (ca c'est bien). Lorsqu'on joue et qu'elle rentre dans le jeu, monsieur boude s'en va.
Tout le reste du temps, il lui temps des piege pour lui sauter dessus, la plaquer au sol, lui balayer les pates, la courser... comme une proix. Il joue avec comme une mouche.
Ils partagent les litieres et hier, ils ont mange ensemble dans la meme gamelle tranquilou.
Quand il la chamaille, il le sait que c'est pas bien, il se retient ca se voit. Quand il se lache un peu, il regarde autour de lui si on le voit. Des qu'on hausse un chouilla, il lache prise. (il comprend donc) Mais on se dit que 5 mm sans surveillance, il va la blesser car il y va de plus en plus fort puisqu'il est de plus en plus a l'aise avec elle. Il se grogne pas, il a quasiment pas les oreilles tournees.

Voila pour les nouvelles, et le felifriend, il aime meme pas l'odeur, il s'en fou.
Répondre
Sableutin
20/06/2006, 12h31
Alors c'est du jeu !

Tant mieux ils s'entendent bien finalement même littiere, même gamelle, et pas de grognement c parfait !

Laisse faire le temps soyez patients Smiley
Répondre
22/06/2006, 11h00
Grande nouvelle :
Ca y est, ils commencent a bien s'entendre.
Ils ont joues 3 heures ce matin non-stop.
A chaque fois que le grand matou y allait un peu fort, on l'a stoppe avec un "non" ferme. Du coup, il s'est freine petit a petit. (On est encore derriere lui quand meme, il est pas encore au top). Il s'est mis a lecher la petite et meme a miauler pour jouer. Et elle, elle l'apelle aussi. Le comble !
On a pas arrete de les faire jouer pour qu'ils s'entendent et nos efforts ont l'air de porter leur fruits.
Elle a trouve des endrois ou se cacher pour souffler quand le grand la chaute trop.
Et en intervenant bien avant que ca degenere, elle le supporte mieux et lui, a l'air de comprendre que physiquement il est bien plus fort et s'arrete des qu'elle crie.

Voila pour les nouvelles du 4eme jour de cohabitation avec jeux intensifs.
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 11h33
Smiley Smiley Smiley Ahhhhhhhh c'est super !!!!
Exellente nouvelle
BRAVO Smiley continuez dans cette voie caresses aux deux "complices" Smiley
Répondre
22/06/2006, 15h13
c'est cooool!Smiley tu sais , j'ai eu la même histoire que toi Figue (encore un tigré, rouquin cette fois) n'était pas content de voir une demoiselle (Zorro) arriver et y allait un peu fort quand ils se bagarraient mais ca va bcp mieux maintenant, ils jouent bcp ca c'est sur!!! mais ils se tolèrent très bien maintenant et des fois se lechent mutuellement ce qui me fait craquer! Smiley
Répondre
22/06/2006, 15h16
Ouiii, il me semble avoir lu un de tes posts evoquant le sujet. Cela fait combien de temps que tu adopte Zorro maintenant ?
Répondre
22/06/2006, 15h26
ca fait huit mois et ils s'entendent bcp mieux. Bon c'est pas non plus le grand amour (du côté de Zorro si car elle le suit partout et nous elle ne nous demande aucune caresse, rien Smiley Smiley )mais ca va bien, je suis sûre que ca se passera bien pour eux aussi!
Répondre
22/06/2006, 15h40
Entre Scarlett et Berlioz aussi ça va de mieux en mieux. Smiley
Je ne peux plus voir l'un sans l'autre. Scarlett est encore un peu brutale avec lui, mais il ne la craint pas du tout et la suit partout. C'est tout juste s'il ne va pas dans la litière avec elle. Smiley
Et lorqu'il n'est pas dans les pattes de Scarlett, il est dans mes jambes. Smiley
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 15h50
Ahhhh que d'amour, allez arrêtez vous me donnez envie d'un deuxieme Smiley Smiley
Répondre
22/06/2006, 15h55
Que du bonheur ! Smiley
Mais ça fait 2 fois plus de croquettes à acheter, 2 fois plus de litières à acheter, de boite à cacous à nettoyer, de bazar dans l'appart et j'en passe... Tu as toujours envie là Aquagirl ? :53:
Non, je plaisante, c'est génial, c'est comme une drogue, tu peux plus t'en passer, encore plus fort que quand il n'y en avait qu'une. Smiley
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 15h59
Honnetement j'le fait pou un... alors pourquoi pour deux ? Smiley

Bon allez Aqua sort toi ça de la tête ton chéri va t'étrangler si t'en ramène un allez Aqua... NON PAS DE CHAT AQUA !!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/06/2006, 16h01
Citation:
Envoyé par AquaGirl1454
Bon allez Aqua sort toi ça de la tête ton chéri va t'étrangler si t'en ramène un allez Aqua... NON PAS DE CHAT AQUA !!!!! Smiley Smiley Smiley
Tu vas rire, mais j'en suis presque à me dire la même chose pour un 3è. Smiley Smiley
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 16h04
Bah jamais deux sans trois nan ? Smiley
Répondre
22/06/2006, 16h05
c'est vrai qu'un chat ca va...mais dès qu'on en a un 2e, on en veut plus plus plus! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 16h07
Bon alors 1 c'est tout Smiley
Répondre
22/06/2006, 16h09
c'est bien c'est raisonnable! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion