Mon chat m'attaque et moi seulement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/08/2011, 22h16
Bonjour

Je voulais avoir votre avis.
Comme l'indique le titre, mon chat d'un an et demi m'attaque. Il peut être très câlin avec moi et d'une minute à l'autre il a ce miaulement particulier (qui maintenant me prévient), ses yeux se dilatent et si je le laisse faire et dit rien il me saute littéralement dessus pour me mordre et me griffer.

Il n'est pas du tout comme ça avec mon compagnon.
Je ne comprends vraiment pas ce comportement.
J'ai un peu tout essayé pour l'arrêter: crier dessus, parler calmement, le caresser, le taper etc.
Le seul truc qui me laisse tranquille c'est quand je le punis et l'enferme dans ma salle de bain.
Ou bien (honte à moi) j'appelle mon compagnon et il arrête de suite rien qu'à l'entendre... Smiley

Merci pour vos réponses
Répondre
09/08/2011, 09h08
oui, bizarre qu'ilne fasse cela qu'à vous....car comme vous decrivez la situation, cela ressemble au comportement d'un chat qui a été séparé de sa mère trop tôt (avant 8-10 semaines), donc qui est mal sociabilisé.

A quel age avez vous eu Simbat ? et dans quelles circonstances ?
Répondre
09/08/2011, 12h07
Nous l'avons eu a 2 mois et demi chez une femme qui faisait une portée par an. Elle avait d'ailleurs une dizaine de chiens et environs 5 chats chez elle.

J'ai choisis Simba car quand je suis allée voir les chatons, c'est le seul qui est venu vers moi et qui cherchait des caresses. C'est vrai qu'il est souvent en recherche de câlins. Mais par contre je dirais les 4/5 premiers mois qu'on l'avait, il était constament sur nous, avec un contact physique permanent. C'était trop même. Je me souviens j'essayais même de le faire jouer car il ne faisait que des calins et ne faisait jamais rien seul.

Je pensais qu'avec sa castration son comportement envers moi passerait mieux mais non, rien n'a changé.

D'après mon compagnon, c'est parce qu'il pense être lui mon maître et que je ne l'ai pas assez corrigé petit. En effet, je préfèrais ne pas le taper et hausser la voix plutôt.
Mais je trouve qu'il m'écoute quand même car lorsqu'il va faire une bêtise, je lui dis "non" et il arrête.
Répondre
10/08/2011, 05h35
voici juste quelques pistes pour vous aider à comprendre le comortement de votre chta :

le chat n'est pas un chien. si il réagit au fait d'être grondé, c'est par peur et non par obeissance.
on dit que l'on vit chez son chat et cela est vrai. c'est lui qui fait la loi et c'est normal. le chat est avant tout un animal territorial et (même si ça ne fait pas plaisir au matre !!! Smiley ) il vous tolère seulement sur son territoire, d'autant plus quevous lui apportez chaleur, repas et calins....le confort.
je pense que les chats très calins, avec aucune agressivité, qui se laissent toujours faire, sont des chats particuliers et faconnées comme cela par l'homme au cours des decenies. un "vrai" chat, monte que c'est lui qui est le maitre chez lui, qui decide quand il veut des caresses et quand il n'en veut pas !!!!

pourqoi avec vous et non avec votre compagnon ? au cours des années, je me rends compte que le chat a des preferences chez les humains. il prefere certaines personnes. Pourquoi ? mystère.....histoire d'atome crochu ???? (comme chez les humains d'ailleurs....)

j'ai 6 chats dont un ragdoll femelle.....des qu'elle le peut, elle court chez la voisine qui habite à l'étage au dessus et y passe des heures !!!!. c'est le seul de mes chats qui fait cela. pourquoi ???
En ce moment cette voisine est absente, et je vois bien que ma Vanille a l'ennui d'elle.....elle n'est pas comme d'habitude.....

j'ai un autre chat recuperé tout petit. il a maintenant 2 ans. chat "sauvage" à l'origine, il s'est bien sociabilisé....aucun agressivité à mon égard....mais lorsque ma voisine vient me rendre visite, elle ne peut pas l'approcher : il grogne, souffle.....pourquoi ????
mes autres chats sont sympas avec cette voisine, auncun problème.....

voila, j'espère avoir pu un peu vous éclairer.
bonne journée à vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion