Mon chat halete ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2011, 08h09
Bonjour,

Nous avons recueilli Twix alors qu'elle n'était pas sevrée (le propriétaire de la mère donne tous ses chatons non-sevrés tellement elle en voit passer dans l'année), de ce fait elle mord beaucoup. Elle a aujourd'hui 4 mois.

Voyant qu'elle se sentait seule, nous avons adopté une autre petite chatte à peu près du même âge (2mois 1/2) afin qu'elles soient "amies".

Evidemment Twix n'a pas tout de suite accepté Gribouille et lui a craché dessus et tout le tatouin. Encore aujourd'hui Twix crache sur Gribouille alors que cette dernière est toute heureuse d'aller dormir avec elle et cherche son contact. Smiley

Maintenant elles se battent encore mais ce qui m'inquiète est que Twix halète. Après 10 minutes de course elle est hors d'haleine, tellement que ça en est inquiétant (Gribouille pète la forme) donc nous les séparons de pièce afin qu'elle reprenne son souffle.

- Est-ce normal ?

De plus, quand elles se battent la petite (Gribouille) miaule comme lorsqu'un chat souffre (son grave et continu), est-ce que je dois intervenir lorsque Twix lui fait mal ? Smiley

Merci pour vos réponses !

Smiley
Répondre
25/07/2011, 19h11
Bonjour Titile,

Alors pas d'inquiétude, le fait qu'elle halète après 10 mn de course est tout a fait normal, elle est juste essoufflée.Si elle fait ça alors qu'il n'y a pas eu d'effort c'est sûre que, mieux l'emmener voir véto pour examen mais dans cette situation c'est normal surtout quand il fait chaud en plus.

Pour la relation entre les deux, ne pas intervenir dans leurs interactions, laisse les se débrouiller par elles mêmes elles sauront se mettre les choses au clair, cela n'ira jamais plus loin,le fait que Gribouille miaule ainsi est aussi normal puisque Twix la mord et lui fait mal, cela ne veut pas dire qu'elle souffre mais c'est pour lui faire comprendre qu'elle va trop loin.

Si vraiment l'entente est très mauvaise et que cela persiste (cela peut malheureusement arriver qu'elle ne soient jamais de grandes copines)l'idéal est de leur attribuer un aménagement en 3D, les chats aiment avoir leurs petit refuges en hauteur par exemple, ils se sentent en sécurité et peuvent surveiller leur environnement , un grand arbre a chat serait idéal ou sinon libérer les hauts des meubles.

Smiley Smiley à Twix et gribouille
Répondre
25/07/2011, 19h53


[size=medium]TWIX♥[/size]


Elle est magnifique et ses yeux verrons♥♥extraordinaires ça je trouve, j'adore!
Répondre
26/07/2011, 13h57
Bonjour

Qu'elle est belle !!!!!! Smiley Smiley Smiley

Voici mon expérience, mais attention ! chaque cas est unique et je ne veux surtout pas vous alarmer !
Mon chat Titi avait fait un oedème pulmonaire lors de sa stérilisation. Il s'en était fort bien remis.
Le véto pensait que ça pouvait venir soit d'une réaction au produit anesthésiant, soit d'une faiblesse cardiaque.
Il m'avait alors dit de bien surveiller Titi, et de veiller notamment au halètement, signe parmi d'autres d'un problème cardiaque.
Je ne l'ai vu haleter qu'une seule fois, mais il faisait très chaud et il courait comme un dératé partout. Comme la description que vous faites de votre chat.

Titi n'a jamais eu de problème de coeur par la suite. Le véto n'a donc jamais pu confirmer / infirmer cet éventuel problème cardiaque, car de toute façon à chaque fois qu'il lui prenait le pouls Titi faisait de la tatichardie de stress ==> complètement stressé d'être chez le véto (voiture, puis odeurs et bruits, piqûres et soins, rien de bon pour calmer ces petites bêtes !), son coeur battait la chamade !

Le mieux, comme déjà conseillé par Benjie, est donc d'en parler à votre véto lors de votre prochaine visite !

__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
27/07/2011, 18h57
c'est peut-être normal....mais moi aussi je ocnsulterais pour être sure.... chez moi, mes chats sont actifs, courent mais j'en ai rarement vu un haleter.....mais bon, je n'habite pas une region très chaude..... Smiley

je pense à mon Caramel, qui a toujours été un chat vite fatigué, sans endurance (malgré des moments très actifs), qui montait les escalliers moins vite que les autres.....nous pensions que c'était son carctère puisqu'il faisait ça depuis qu'il était chaton.....et nous nous moquions gentiment de lui......et à l'age de 8 ans, le verdicte est tombé.

lors d'une vacciantion, j'ai dit au veto qu'il était de plus en plus ralenti et qu'il dormait beaucoup (je ne l'avais jamais dit avant....et souvent mes chats ronronnent chez le veto lors de l'auscultation donc le veto n'entendait rien d'anormal).....radio du thorax : très gros coeur. echographie cardiaque faite : verdicte : très très grosse hypertrophie cardiaque : certainement de naissance qui s'est aggravée avec les années....deux mois après : complications. et j'ai du alors prendre la douloureuse decision de faire endormir mon caramel.

il est très très beau votre chat. j'aime aussi beaucoup.
Répondre
27/07/2011, 19h38
Dove halète souvent quand il joue et cours, j'ai eu la même inquiétude quand il était chaton,examen chez le veto et rien d'anormal.Je pense que c'est peut-être dût au fait que ce soit un chat d'intérieur et qu'ils n'ont pas la même activité physique que ceux qui ont accès à l'extérieur...Je vais m'inquiéter maintenant Smiley
Enfin je confirme que seul un vétérinaire pourra te rassurer sur ce coté-là. Smiley
Répondre
28/08/2011, 11h08
Avant tout, je suis désolée d'avoir mis tant de temps à vous répondre, j'étais très occupée ces derniers temps :]

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont fait un peu peur c'est sûr mais vaut mieux connaître toutes les possibilités !

J'ai été voir le véto qui n'a rien constaté au niveau du coeur et des poumons, pourtant j'assure qu'elle halète et doit prendre des pauses dans ses jeux pour repartir de plus belle.
Dernièrement elle se met à avoir une toux rauque, je ne sais pas si ce sont des boules de poils ou pas, en tout cas elle ne crache rien Smiley

Le véto m'a proposé de la garder en observation, alors je ne sais pas comment elle va évaluer son mal puisque je ne le constate qu'à l'effort mais je vais lui faire confiance Smiley

Et pou finir : Ouiiiiiiiiiiiiii elle est trop belle ! Elle est trop mignonne quand elle fait son regard très sérieux "toi, j'veux des câlins de toi" et qu'elle vient ronronner contre moi Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion