mon chat devient agressif dès qu'il est dehors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2010, 23h59
Ma chatte qui vient d'avoir un an a été stérilisée. Nous vivons en appartement où tout se passe bien dans l'ensemble, même si parfois elle est un peu fo-folle. Je pense qu'elle n'a pas assez d'espace pour jouer, mais malgré quelques petits coups de griffes sans gravité elle s'accommode pas mal de sa situation.
par contre dès qu'elle se trouve dehors, car elle tombe ou saute du 2 ème étage, elle devient ingérable et très agressive. lors que lorsqu'elle est à l'intérieur est elle extrêmement proche de moi (elle adore circuler coucher sur mes épaules) dehors je ne peux plus l'approcher et si je tente de l'attraper elle me griffe et crache. Le temps de la ramener à l'intérieur et elle redevient aussitôt affectueuse et gentille. Elle vient même se faire pardonner de son attitude.

C'est notre premier chat à la maison, habituellement nous sommes plutôt chien, mais les circonstances ont fait que c'est cette chatte notre animal de compagnie.

Ma question est simple, pourquoi a t elle se comportement agressif à l'extérieur et comment gérer ce problème.
Je sais que la laisser sortir serait plus souvent serait probablement une solution, mais je ne pense pas que si elle ne revenait pas, mon fils de 5 ans supporterais perdre à nouveau un animal de compagnie. En effet la mort du chien l'année dernière "hante" encore un peu son esprit.

Merci de me donner votre avis "chat" serait chouette.
Smiley
Répondre
08/05/2010, 21h15
la laisser sortir ne seait pas une solution ! bien au contraire ! pas la peine d'être expert en chat pour le constater ! un chat a l'aise dehors n'est pas agressif. là elle a peur et se sent menacer, elle n'est pas sur son territoire mais dans un endroit qui la stress et c'est pour ça que même si elle te voit elle se méfie de tout !

sans compter que bah oui ce sont les aléas des chats d'extérieur de ne "jamais revenir" ! voiture, cinglé qui prenne les chats pour des punching ball, empoissonnement...enfin la liste est longue !

par contre je te déconseille de la laissé sortir par la fenêtre ! qu'elle tombe ou qu'elle saute ! 2etages c'est deja beaucoup ! si tu veux éviter qu'elle se casse quelque chose et de devoir l'amener au veto, qui va te couter une fortune a condition en plus que se soit soignable ! les fenêtres c'est a bannir !!!

comme tu est plutôt chien tu ne sait donc pas forcement "t'occuper" d'un chat !
un chat ça se sent très bien en appart ne culpabilise pas ! même dans 10m2 un chat ça peut se plaire a condition de savoir s'y prendre !
si tu lui donne a manger t que tu te contente de quelques caresse dans la journée oui il va devenir dingue et de faire une montagne de connerie dans la maison pour se "divertir" de lui même !
arbre a chat, jouets, et surtout jouer avec lui ! c'est primordial ! un chat ça joue seul mais a 2 c'est mieux !
10/15 minutes le matin et 10/15 minutes le soir c'est pas la mer a boire dans 24h ! ça la défoule, la fatigue pour qu'elle soit plus calme et ça maintient un lien fort avec son maitre (important pour l'équilibre d'un chat qui vit entre 4 murs !

voila ! je suis sure que d'autre amis des chats sur le forum auront encore quelques petits trucs a te donner auxquels je n'aurais pas penser Smiley
Répondre
09/05/2010, 10h48
Je ne m'y connais pas beaucoup en chats, tout comme toi, mais j'ai appris ce que je devais savoir (et je continue d'apprendre ici, sur le forum et autres sites sur les chats)
J'ai deux chats, qui ne sortent pas. J'habite au premier étage mais j'ai sécurisé la terrasse.
Il faudrait que tu poses des moustiquaires ou un systeme d ouverture de fenetre qui ne permette pas à ton chat de passer vers l'extérieur.

Ton chat n'est pas agressif envers toi. Comme le dit Arcanouck, il a peur, ne se sent pas en sécurité et c'est pour cela qu'il réagit ainsi quand il se retrouve (par accident???) à l'extérieur.

Evite ces situations et joue avec lui à l'interieur (canne à peche, lancer de boulettes en papier ou en alu,...)
__________________
cécile
Répondre
09/05/2010, 19h24
il faudrait savoir ,si cette minette a toujours été en appartement ,ou si elle a connu,l'extérieur: jardin ect
peux tu nous en dire un peu plus sur elle ? a t-elle connu la vie à l'extérieur ?

sinon , coté balcon ,terrase
je te donne le lien de ce site (pour avoir des idées pour cloturer ton balcon)
http://www.cloturespourchats.com/page6.html
il faut faire très attention à elle (comme déjà dit) car un chat attiré par l'extérieur ,sur un balcon ,c'est dangereux pour le minou
Répondre
15/05/2010, 18h12
Bjr,
déjà merci pour vous réponse. En ce qui concerne minette nus l'avons eu petite (2 mois environ). Dès son arrivée elle a donc vécu en appartement, par contre elle est né dans une ferme au milieu d'autres animaux. De plus c'était la dernière de la portée et elle n'était pas très en forme car il vivait dans une grange.

Je pense que petite elle a pris des "volées" par ses frères et soeurs. J'ai aussi appris que les enfants de la ferme jouaient avec les chatons et qu'ils ne seraient pas très doux.

Pour ce qui est du balcon, le protéger ne servirait à rien car elle se balade sur la rembarde comme bon lui semble et je pense que c'est à ces moments là qu'elle chute.
Répondre
16/05/2010, 17h29
tu l'as eue en efet assez jeune et d'après ce que tu dis,elle n'a pas de bons souvenirs de ses premiers mois
je ne pense pas aux volées de sa fratrie (sans doute normal entre chatons, la mère aussi, si elle est présente ,corrige parfois d'un coup de patte ,les bétises de ses petits) ,mais aux enfants de la ferme

si tu visionné le lien que je t'ai donné; tu verras des exemples de balcons
presque entièrement cloturés (en hauteur) qui font que le chat ne peut se promener sur la rembarde; c'est donc très utile
Répondre
30/05/2010, 17h30
Oui si elle est agressive uniquement quand elle est à l'extérieur, c'est qu'elle a peur de quelque chose, qu'elle ne se sent pas à l'aise! Moi non plus je ne la sortirais pas...
Répondre
22/08/2010, 06h48
Moi aussi j'ai le meme probleme avec mon chaton de 3 mois , des que je le fais sortir dehors pour qu'il se defoule un peu il commence a chercher les ennuis avec les chats en bas de l'immeuble surtout que ces derniers temps une chatte vient de donner naissance a 3 petits il se croit pour le maitre du quartier , il n'arrete pas de se battre avec toute le petite famille y compris leur mere. Une fois que je veux le faire rentré il commence a se cacher et a courir partout comme un fou .
Normal?
Répondre
22/08/2010, 14h26
il a l'air deja d'un sacré caïd pour son jeune age ! Smiley

et pourtant rien d'anormal ! il a gouté a l'extérieur et alors que c'est pas lui qui l'a décide ça le fait chi** de rentré ! dehors un chat n'est plus une petite peluche d'intérieur ! une fois dehors surtout s'il y a d'autres chats c'est l'instinct "sauvage" qui reprend le dessus !

attention de ne pas le perdre si tu le sort sans laisse ! un chat n'est pas un chien ! comme tu l'as vue ça n'obéit pas forcement quand on l'appel surtout si il n'as pas envie de rentrer.
il est encore jeune et cette habitude se perd vite a cet age, mais si tu prend l'habitude de le sortir c'est tout les jours quel que soit la météo et ton temps et suffisamment longtemps pour qu'il s'amuse.
car une fois l'habitude prise si toi tu te lasse et que tu ne le sort plus ou peu il va déprimer s'il a pris l'habitude du dehors et que tu le laisse enfermé !
Répondre
22/08/2010, 23h45
ok je vois. je le fais sortir tout les jours ... je crois bien que je vais devoir limiter les sorties .
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion