Mimi viens de se faire stériliser

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/01/2007, 19h39
Bonjour,

Ma chatte viens de se faire stériliser, la pauvre est encore dans les vappes mais ça ne l'empêche pas de se lécher la cicatrice... ce qui m'embête fortement dans le sens où le vétérinaire m'a dit de lui mettre un carcan, seulement elle n'aime vraiment pas et a bcp de mal à bouger (elle ne connaît que la marche arrière). Je viens vous demander conseil pour savoir si c'est vraiment dangereux pour elle de se lécher la cicatrice, si oui, y-a-t-il d'autre moyen que le carcan pour qu'elle évite de se lécher?

Merci bcp pr votre gentillesse, et meilleurs voeux à tous
Répondre
03/01/2007, 23h10
Bonsoir,

Je crois que je peux parfaitement te repondre. En effet, ma petite chatte, Papille, s'est faite stérilisée mercredi dernier (27 decembre). Elle était bien reveillée quand je l'ai recupéré, et dès le soir meme elle bougeait normalement.
Mais elle passait son temps a se lecher la cicatrice et a tirer sur les fils avec ses dents. Resultat: un point a sauté vendredi soir, et elle s'est mise a saigner samedi matin. Visite en urgences chez le véto, qui l'a redesinfecté, lui a posé une nouvelle agrafe et...m'a imposé de lui remettre la colerette...colerette qu'elle aurait du porter des le premier jour mais que l'infirmière veterinaire a oublié de me preciser lorsque j'ai repris papille.

Elle a eu du mal a la supporter, depuis elle commence à s'y habituer, et ce n'est que pr une semaine, le temps de retirer les points. Je lui enleve 15 minutes par jour pour qu'elle puisse se toiletter, tout en surveillant qu'elle ne tire pas sur sa cicatrice.

J'éspère avoir pu t'aider un peu Smiley
__________________
Grizou, mâle

Léo, mâle
Répondre
Avatar
04/01/2007, 15h39
est-elle opérée par les côtés ( deux cicatrices de chaque côtés) ou par en dessous ( une cicatrice sous le ventre)?
si c'est par en dessous, il ne faut surtout pas qu'elle morde les points et qu'elle se lèche. souvent les vétérinaires leur mettent un pansement et les entourent d'une bande élastique, on dirait des salamis après Smiley
si elle s'enlève un point, elle va saigner! et même si elle ne saigne pas, il faut que tu l'amènes chez le véto pour qu'il le lui remette!
si c'est par les côtés, c'est pas grave.
il existe aussi des sortes de boués qu'on leur met autour du cou pour ne pas qu'elles se lèchent. c'est une alternative à la collerette. je crois que c'est plus confortable, mais je n'ai jamais essayé pour mon chat.
je te conseille plutot de lui faire poser un bandage qu'elle gardera pendant dix jours. j'ai déjà vu sans dans des salles d'attente et les propriétaires de chats m'ont dit que ça n'avait pas posé de pb à l'animal.
Répondre
30/03/2007, 23h04
oui bonsoir a tous je voudrai savoir quelque chose moi j'ai eu un pb avec ma chatte elle a eu une infection mais c'est bon le véto a tout fait je la récupère demain bref juste qqe chose es votre chatte joue moin? c'est qulle est moin active aprés ??? pour la période d'obésité c'est pdt toute sa vie ou pdt qqe mois? merci bcp de votre ecoute j'éspère avoir une réponse Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
31/03/2007, 12h55
la stérilisation ne la rendra pas moins joueuse, mais elle sera plus sédentaire parce qu'elle n'ira plus cherchez des mâles et elle sera moins nerveuse en raison de l'absence de perturbation hormonale. du coup, elle mangera plus. quand les chattes ont leur chaleur, elles ont tendance à perdre du poids et à avoir moins d'appétit. les hormones sexuelles servent un peu de régulateur d'appétit chez le chat et donnent plus vite l'impression de satiété.
un chat stérilisé, aura tendance toute sa vie à vouloir manger plus donc. mais chaque chat réagit différemment.
comme la stérilisation l'aura rendu plus sédentaire, il dépensera moins de calories par jour.
l'équation: besoins caloriques moindre et tendance à avoir plus faim = prise de poids.
d'où le fait que les vétérinaires conseillent le passage à des croquettes light pour les chats stérilisés, et ce à vie. ce sont des croquettes moins caloriques, pour le même volume. le chat mange autant, mais ingurgite moins de calorie.
comme elles sont plus riches en fibres, elles donnent plus rapidement l'impression de satiété.
c'est ce que disent les vétos et les industriels.
si ton chat est à la pâtée maison, il faut que tu choisisses des viandes plus maigres, blanc de poulet - et pas cuisse - lapin, poisson, dinde, et que tu mettes un peu plus de légumes que de viande -pour un chat non stérilisé, la recette est moitié-moitié.
c'est valable aussi pour ceux qui veulent faire plaisir à leur chat et ouvrent un boîte de thon.
il vaut mieux mélanger le contenu de la boîte avec des légumes cuit sans graisse. c'est plus light que le thon seul, plus sain, et plus économique. pour ceux qui ont plusieurs chats, c'est pas mal de mélanger la boîte de thon avec des légumes - genre petits pots pour bébé - il y en a plus avec une petite boîte.
Répondre
31/03/2007, 13h19
je trouve que c'est le bandage le mieux, c vrai que la collerette il faut un moment pour s'y faire, qd il faut ok, le chat pour pas se gratter l'oeil on était obligé de la lui mettre (pas d'autre moyen) Smiley mais pr la stérilisation j'opte pr le bandage !
Répondre
31/03/2007, 16h06
merci beaucoup solange moi ma chatte a des croquettes junior(freskies) je vais lui acheté alors du light(freskies) ou autre merci
__________________
miaou !
Répondre
03/04/2007, 10h51
et bien en connaissance de cause, vu que ma lilas c'est fait stériliser il y a 3 semaines, que ton chat se léche la cicatrice c'est pas grave, ce qu'il ne faut surtout pas c'est qu'elle tire sur ses files, la mienne tiré comme une dingue sur ses files, j'ai du lui mettre une collerette pendant 2 semaines ! j'avais pas le choix ! alors si tu surveilles et qu'elle ne fait que lécher, c'est pas grave ! bon courage !
Répondre
08/04/2007, 12h25
c est clair que d avoir son chat qui ressemble a un lampadaire , c est pas marrant pour lui ...
sinon tu peux lui prendre un collier lune , ca ressemble a une bouée a lui mettre autour du coup.
au moins ca gene moins son champs vision
Répondre
Lancer une nouvelle discussion