marquage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/09/2007, 14h07
Bonjour,

j'ai un petit chaton depuis maintenant presque une semaine.

Il est assez affrayé et peu sociable. Il semble propre car utilise sa litière la plupart du temps.

cependant, il urine assez souvent ailleurs, de manière plus ou moins importante.

Il semble qu'il donc que ce soit pour marquer son territoire.

Que puis je faire ?

Merci pour votre aide
Répondre
15/09/2007, 15h03
il a quel âge ton chaton ? c rare qu'un petit ne soit pas propre ! il fait ailleurs où ?
Répondre
15/09/2007, 15h47
Il a un peu plus de trois mois.

Il urine dans la penderie à chaussures, sur le canapé et dans les angles des pièces parfois, et aussi sur une valise que j'ai sous mon lit !!

Ce qui est bizarre c que sa litière est toujours propre je la netttoie systématiquement après qu'il y ai fait se;s besoins.

En plus il a peur de nous ( on est deux) il ne s'approche pas, se cache et pourtant dès qu'on le trouve il se laisse prendre dans les bras sans problème et ronronne . Je le caline beaucoup, et dès que je le remet au sol il coure pour se cacher . Bizarre non ???
Répondre
Avatar
15/09/2007, 16h51
mon chaton avait tendance à uriner aussi quelques fois quand il est arrivé à la maison.
Première chose à faire : ne pas nettoyer l'endroit souillé avec de la javel, car sinon il risque de revenir faire au même endroit. La javel a tendance à les atirer. Ce que tu peux faire aussi, après nettoyage, c'est vaporiser du Feliway sur les endroits où il a tendance à faire. En général cela fonctionne bien.
Répondre
Avatar
15/09/2007, 17h09
Enimia a raison. Je te conseille également de brancher un diffuseur Feliway chez toi.
Le chaton ne devrait pas faire pipi en dehors de sa litière à cet âge. Il doit être assez effrayé. Il faut savoir que le ronronnement n'est pas uniquement un signe de bien-être. Les chats ronronnent aussi souvent quand ils ont peur afin de se rassurer. Il arrive fréquement que les chatons par exemple se mettent à ronronner chez le véto, ce qui gêne pour écouter le coeur... Smiley
Le mieux est que vous laissiez le chat venir à vous plutôt que de le prendre dans vos bras. Il vaut mieux lui parler toujours gentiment, lui tendre la main pour qu'il vous renifle, et le caresser quand il mange par exemple. Une ou deux caresses quand il mange peuvent l'habituer à se faire toucher pas ses maîtres... Smiley
Répondre
15/09/2007, 17h10
ok, merci pour l'info, par exemple, je ne savais pas du tout pour la javel.

je donne des nouvelles selon l'évolution.

Merci
Répondre
15/09/2007, 17h17
Pour le diffuseur, il est branché depuis 2 jours.

Il est vrai qu il ronronne tres fort quand on le prend.

il se laisse caresser de plus en plus mais n ose pas encore venir vers nous.

malgré tout, il commence a jouer et se laisse approcher. Il n'y a qu'au niveau urinaire que rien ne change lol.

En touts cas, je ne mettrais plus de javel !

Merci
Répondre
15/09/2007, 19h06
Pour l'urine vivement qu'il soit grand que tu le castre très vite !!!! Smiley
Répondre
15/09/2007, 23h12
Oui je sais, on m a conseillé de le faire vers 5 mois. Plus que 2....
Répondre
15/09/2007, 23h19
les vetos conseillent plutot 6 mois pourtant ! pour etre sur que le système urinaire soit bien developpé !
Répondre
15/09/2007, 23h33
En fait il m'a dit 5/6 mois. J'avais donc l espoir qu on puisse le faire a 5.
Répondre
Avatar
15/09/2007, 23h37
Certains le font dès 5 mois, en général ça ne pose pas de problème, la médecine vétérinaire a bien évolué depuis ces dernières années sur ce point. Si les testicules sont bien descendues, il n'y a aucun soucis de le faire à 5 mois
Répondre
16/09/2007, 00h01
Et puis aussi très important... ne fixe pas ton chaton dans les yeux, ne cherche pas son regard... en langage chat... ça veut dire: "je suis ton ennemi!". Si ça arrive, ferme lentement les yeux et puis tu regarde aileurs! Normalement, le chat devrait faire la même chose...
Répondre
16/09/2007, 00h26
Oui mimi the mouse j'ai déjà suivit ton conseil et sa marche parfois elle ne le fait pas à chaque coup mais dés fois elle le fait , dés fois ça m'arrive de la regarder droit dans les yeux Smiley , mais je change mon regard très vite
__________________
miaou !
Répondre
16/09/2007, 12h07
qd ça arrivait que Igloo faisait pipi pr marquer le territoire, je nettoyais avec du vinagire après avoir désinfecté son coin, et je mettais du félifriend, et le féliway est toujours branché ! esaie de voir chaque fois qu'il va faire pipi et dès qu'il se met en position tu le prends et le mets dans sa litière, as-tu essayé de changé sa litière de place, à une place où il a fait par exemple.car je pense que c p-être l'emplacement, parce que j'ai essayé il y a qques jours de changer la litière de place, je l'ai mise sous un meuble haut sur pattes, ainsi on le voit moins qd on entre dans la pièce, et bien Tigrou très propre (jamais rien trouvé), il est allé faire où la litière était avant, alors j'ai remis la litière où elle était, tu sais des fois c pas gd'chose, car c un bébé à 3 mois, et c pas une histoire de castration, je pense que tu dois trouver le bon emplacement, le mettre dedans et surveiller pr voir qd il fait ! bonne chance Smiley ah oui ! par contre tu mets qques gouttes de javel dans le fond de la litière, ça les attire Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2007, 12h11
Citation:
Envoyé par mitee
les vetos conseillent plutot 6 mois pourtant ! pour etre sur que le système urinaire soit bien developpé !
Tout à fait. Mon véto m'avait dix six, sept mois. C'est pour le système urinaire. Il vaut mieux attendre un peu, histoire que l'urètre soit totalement développée. ça évite les calcules urinaires. Si on opère trop tôt, le diamètre de l'urètre sera plus petit et les petits calculs risquent de ne pas être correctement évacués.
Si tu l'opères avant six mois, ça ne veut pas dire que ton chat fera systématiquement des calculs, il sera simplement plus prédisposé qu'un chat qui aura été opéré un peu plus tard.
Répondre
Avatar
16/09/2007, 16h16
Je vous assure, selon les dernières études, il n'est pas dangereux de castrer un chat avant 6 mois. Déjà, quand on castre un chat, on ne touche pas à l'urêtre, ça n'a rien à voir. Le problème c'est que les "anciens" vétérinaires sont souvent réticents parce que c'est moins facile à faire, car plus petit et délicat. C'est vieux et dépassé comme idée. Les jeunes véto préconisent maintenant de le faire plus tôt (c'est d'ailleurs ce qui se fait de nos jours dans beaucoup de pays).
Le fait de dire que cela favorise les calculs urinaires vient à mon avis de la mauvaise nourriture donnée par certain maitres à des chats castrés ...

Voici ce que j'ai trouvé pour étayer mon propos :

Citation:
Stérilisation précoce et croissance - Une inquiétude fréquente regardant la stérilisation précoce est qu'elle ralentisse/minimise la croissance du chat. En fait, les chats stérilisés précocément (comme d'ailleurs les chats stérisés vers 6-7 mois) tendent à être légèrement plus grands, car leur croissance dure un peu plus longtemps (les hormones sexuelles favorisent la fermeture des cartilages de croissance, ce qui met un terme à la croissance des os longs ; chez les chats neutrés, ce phénomène est décalé de quelques mois).
Ce qui est vrai, c'est que dans son apparence un chat neutré précocément n'aura pas les caractéristiques physiques induites par les hormones sexuelles (cela concerne avant tout les mâles, et l'effet de la testostérone) : développement de bajoues, élargissement important de la tête et "descente" des oreilles. Mais c'est vrai aussi des mâles neutrés vers 6-7 mois.

Stérilisation précoce et risques de fracture - Du fait de ce phénomène de retardement de la fermeture des cartilages de croissance, une autre inquiétude fréquente est que les chats stérilisés précocément soient plus en proie à des fractures.
Ce risque existe, mais il est extrêmement faible (il existe aussi pour les petits humains avant la fermeture de leurs cartilages de croissance vers 15-16 ans, et ce n'est pas comme si c'était un sujet d'angoisse parentale majeur!). Il n'est pas plus élevé pour les chats stérilisés précocément que chez ceux stérilisés vers 6-7 mois ou même un an, le décalage dans la fermeture des cartilages de croissance induit par la stérilisation étant le même que le chat soit neutré précocément ou au début de la puberté[4].
A vrai dire, pour éviter totalement ce risque (qui est faible, insistons), il faudrait attendre la fermeture complète des cartilages pour la stérilisation, vers 18 mois (voire plus tard chez un Maine Coon). Mais il existe de toute façon également chez le chat entier jusqu'à leur fermeture (il est juste légèrement prolongé chez le neutre).

Stérilisation précoce et calculs urinaires - Des inquiétudes fréquentes concernent aussi le développement de l'urètre (le canal urinaire), notamment pour les mâles, et la prédisposition que cela pourrait entraîner à la formation de calculs et autres problèmes urinaires, chez les chats neutrés précocément. Si cela a été un objet de préoccupation de la communauté vétérinaire dans les années 1970-80, des études plus récentes viennent aujourd'hui montrer que le diamètre de l'urètre n'est pas modifié par la stérilisation[5].
En revanche, le pénis d'un mâle neutré précocement ne présentera pas les "petits picots" des mâles entiers, et sa capacité d'extériorisation n'est pas la même (... enfin bon, c'est pas comme si les chats avaient des relations sexuelles pour le plaisir après !). Mais cela n'est pas lié au développement de calculs urinaires.
Répondre
Avatar
16/09/2007, 20h35
Smiley Mon véto devrait se mettre à la page pour l'urètre!!! Bon, je ne le lui dirai pas, histoire de ne pas me faire mal voir... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2007, 20h36
non, vaut mieux pas Smiley moi aussi en général devant les véto je me tais Smiley c'est pas toujours amusant de se faire dire comment bien faire son boulot Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2007, 20h39
Smiley Smiley c'est sûr. En plus, avec internet, ils doivent devenir dingue!!!! On a pas mal d'info et on ne nous la fait plus trop.... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion