Marquage ou pas ?? Comportement bizarre !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2011, 14h08
Bonjour

Depuis notre emménagement mon chat fait un truc bizarre avec son cul, chose qu'il n'a jamais faite auparavant !!!
Il a trois ans, castré.
Il vient a la tête du lit de mon coté uniquement et il remue son derrière rapidement en dandinant sur ses deux pattes arrières et en remuant la queue ?!?! Je ne comprends pas son comportement et je ne sais pas comment réagir fasse a ça pr qu'il arrête.

Avez vous déjà rencontrer ce genre de comportement ? Pouvez vous m'aider svp...
Répondre
12/06/2011, 15h16
bonjour,
le comportement que vous decrivez semble effectivement être un semblant de marquage.
cela fait des années que Noisette (6 ans) la chatte de la voisine le fait (et pluseirus fosi apr jour !!!) mais jamais aucune goutte d'urine n'est sorti. mais la hantise de la voisine c'est que un jour cela n'arrive !!!

tu peux sprayer du feliway (pheromone chat), et cela chaque jour, à l'endroit où ton chat fait cela. tu dis que tu as demenagé il y a peu de temps et il n'est pas rare que nos boules de poils réagissent comme cela. cela va passer. Il faut un peu de temps à ton chat pour s'adapter.
Il faut "simplement" que ton chat se réaproprie ce nouvel espace, qu'il devienne SON territoire et qu'il se sente en securité dedans. Pour cela le feliway devrait aider (c'est cher mais il existe maintenant de mini flacons (25 ml je crois) et pour cette situation momentanée, cela suffit amplement. tu peux trouver ce produit chez le veto en principe.

on dit que lors d'un demenagement, il chat doit d'abord être enfermé dans une seule piece (avec coin de repos, , repas et litière) et cela pendant 48 heures, pour que le chat s'habitue aux nouveaux bruits, aux nouvelles odeurs. puis ensuite, lui ouvrir progressivement le reste de l'appartemet.

un chat est un animal territorial, plus attaché à son environnement qu'à ses maitres (desolé de dire cela....mais ne dit-on pas à juste titre que l'on habite chez son chat....) il faut alors qu'il se réaproprie son nouvel espace.

un chat qui se sent bien se frotte partout pour deposer ses pheromones, fait ses griffes....il "marque" ainsi son nouveau territoire car ce sont ces odeurs, les siennes, qui font qu'il se sentira en securité. si il est desecurisé, il aura tendance à arroser, comme il le ferait si il était dans la nature. (pour le chat, arroser est une attitude normale.
c'est nous, humains, qui en prenant pour "conpagnon" le chat exigeons qu'il n'urine pas....le chat nous obeit alors sans problème jusqu'au jour où il se sent menacé, où son univers est chamboulé....ce qui se produit lors d'un demenagement.

desolée de la "tartine" mais je voulais expliquer .....

bonne soirée et une caresse à votre boule de poils.
Répondre
12/06/2011, 15h28
Merci beaucoup pr les explications.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que Ns avons emménagé ds l'appartement il y a maintenant 1mois et qu'il c'est habitué très rapidement sûrement du au faite que 1 mois avant l'emménagement mon compagnon avait branché du feliway aux prises électriques suite aux conceils de mon ancien véto ! Est ce quand même une forme de marquage ? On ce demande aussi si ce n'est pas de la jalousie face à mon homme même s'il semble l'avoir déjà bien adopté vu la quantité de câlin qu'il lui réclame lol ?
Merci encore Smiley et bonne soirée.
Répondre
13/06/2011, 14h56
ça peut être du marquage mais en relisant bien ta question Smiley

Il n'y a pas de jet d'urine? C'est juste la queue perpendiculairement bien droite qui frétille?

Car ça par contre c'est un signe d’excitation et de satisfaction.
Dove mon chat par exemple fait tout le temps ça pour exprimer son excitation par exemple quand je lui donne son repas favoris ou quand il s'agit d'un jouet (moment de plaisir, de satisfaction) souvent vers le canapé, il le fait même contre moi parfois quand je m'allonge par terre a coté de lui, il est heureux que je me mette a sa hauteur et que je porte mon attention sur lui par exemple pour le prendre en photo etc.



Répondre
14/06/2011, 06h17
Bonjour,
Merci de ta réponse c'est très gentil.
Donc pr te répondre non aucun jet juste le frétillement de la queue ! Et puis il est stérilisé depuis ses 6mois. Donc en lisant ta réponse tu penses qu'il est simplement heureux ? Car il le fait même si je ne m'occupe pas de lui. Par expemple je peux être couché dans le lit sans le regarder sans lui parler rien du tout et il le fait et ça uniquement de mon côté du lit jamais sur le côté où dort mon ami.
Merci beaucoup.
Répondre
17/06/2011, 17h56
Oui, je pense que c'est un signe de satisfaction, cela y ressemble bien Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion