litière !! elle avait pourtant tout compris !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2011, 06h17
Bonjour,

Alors voila, j'ai adopté un petit chaton que je biberonne, tout de suite on l'a mise à la litière très souvent, elle a tout compris fait ses besoins ... jusqu'à hier ou elle a fait 2 pipis par terre ... je l'ai attrapé tout de suite et l'ai mise dans sa litière à chaque fois ... mais pourquoi un tel comportement alors qu'elle TOUT compris, les 2 pipis sont arrivés quand elle était en plein moment de jeu.
Quelqu'un a t il une explication ? Comment je peux faire pour ne pas que ça arrive à nouveau, j'étais tellement contente ...

merci
Répondre
02/11/2011, 08h25
est ce la litière est propre ? est ce qu'elle est située à un endroit visible? est-elle facile d'accès?pas trop haute ?
il n'y a pas eu de changement de train de vie?
en principe, quand on leur a montré une fois, le reste suit! mais bon, attends de voir, c'est peut-être un petit accident de parcours.
a t-elle recommencé ?
Répondre
02/11/2011, 08h31
Non rien n'a changé ... la litière est plus que visible, elle était trop haute jusqu'à il y a quelque jour (c'était à nous de la mettre dedans, seule elle n'y arrivait pas, elle a grandi et y monte seule depuis 3/4 jours).
La litière est propre, je l'a nettoie régulièrement.
Je pense que c'est peut être l'excitation du jeu ... je ne sais pas, j'espère simplement qu'elle n'est pas en train de prendre une mauvaise habitude.
Elle commence à jouer d'ailleurs dans sa litière, on l'a gronde (mais moi je sais pas gronder).
Répondre
02/11/2011, 08h39
ne la grondez pas, c'est peut-être pour ça qu'elle n'y va pas pour faire pipi!!! c'est normal qu'elle joue dedans ! pas grave, à partir du moment où elle est propre ! ça lui passera tout seul !
elle assimile les non à des interdictions sans conditions ! elle n'a pas l'esprit humain .
Répondre
02/11/2011, 08h45
on l'a grondé quand elle a fait pipi par terre ! et posé dans sa litière.
quand elle joue dedans, on l'a prend par la peau du cou et je l'a nettoie ... les petits cailloux ça collent, et en plus elle se roule dans son caca parfois. ce n'est pas facile de lui faire comprendre que la litière c'est pas un jeu !
Vivement qu'elle assimile la notion de toillettage et de propreté.
Répondre
02/11/2011, 08h54
Citation:
Envoyé par zhuzhupets
on l'a grondé quand elle a fait pipi par terre ! et posé dans sa litière.
quand elle joue dedans, on l'a prend par la peau du cou et je l'a nettoie ... les petits cailloux ça collent, et en plus elle se roule dans son caca parfois. ce n'est pas facile de lui faire comprendre que la litière c'est pas un jeu !
Vivement qu'elle assimile la notion de toillettage et de propreté.
pour bien faire, quand elle fait caca, tu nettoies. quand elle fait pipi, tu nettoies, ainsi quand elle a envie de jouer dedans, cela ne pose pas de problèmes de propreté.
on ne peut transmettre à un chat des règles qu'il n'est pas en capacité de comprendre.
quand je vois le bonheur qu'on les minous à se rouler dans la terre, je comprends mieux que la litière leur apporte un certain plaisir !
j'ai actuellement un chaton arrivé hier matin. je l'ai vue se rouler dans la litière. comme elle était propre, je l'ai laissée faire. elle n'y est pas revenue pour autre choses que ses besoins. après, si cela se reproduit, comme je nettoie après chaque passage car justement, ils sont maladroits et mettent les pattes dedans, le risque qu'ils se salissent est beaucoup plus limité !
je ne compte plus le nombre de chatons passés chez moi en éducation... qui partent ensuite à l'adoption (heureusement!!!)par association.
maintenant, c'est toi qui voit. si tu n'as pas envie de la laisser faire, tu risques des à côtés !
Répondre
02/11/2011, 09h01
il y a effectivement des maladresses, mais ça se conçoit, ce n'est pas grave.
quand elle joue dedans et que je suis au boulot je ne peux rien faire pour elle. On habite une maison, peut être faudrait il que je l'a sorte un peu à l'extérieur (elle était trop petite jusqu'à présent), mais maintenant qu'elle a repris du poil de la bête et qu'elle a sacrément grandi (presque à vue d'oeil), il faudrait la sortir ? ah c'est compliqué le début !
Il me tarde midi et ce soir pour voir si elle refait son pipi par terre.
Répondre
02/11/2011, 09h20
alors effectivement, j'ignorais que tu n'étais pas là en journée ! tu fais comme tu peux ! ceci dit, il vaut mieux nettoyer la litière et la nettoyer que la gronder quand elle joue dedans ! tant pis, si elle est un peu sale quand tu rentres !
quel âge a t-elle ?
la mettre dehors, seule, non, c'est beaucoup trop tôt ! sans surveillance pas avant au moins 7 mois. ils n'ont pas conscience du danger.
la mise en extérieure se fait progressivement et sous surveillance. en ce qui me concerne, j'ai procédé ainsi pour mes trois chatons. je les ai sortis avec un harnais et laisse tenue pour leur faire découvrir le jardin et ses limites et ses dangers (notamment côté rue). puis harnais plus laisse lâchée, puis harnais seul et enfin vers 7 mois, ils sont tous sortis libres.
c'est contraignant, mais j'ai une rue passante et je n'avais pas envie de les voir passer sous des roues de voiture. bon, je n'empêcherai rien si cela doit arriver, mais j'aurai fait le maximum.
mon Léo me tient tête et me fait chevrer quand il me voit côté rue. c'est un siamois avec un caractère bien trempé. il sait que c'est dangereux car il n'y a va pas mais si je vais chercher le courrier ou la poubelle, il me suit et me tient tête et quand une voiture arrive, là, il rentre au jardin à toute vitesse...
Répondre
02/11/2011, 09h29
ok je vais suivre tes conseils !
pour la mettre dehors de toute façon avec la nouvelle heure ça ne sera pas possible (puis trop petite, elle est encore au biberon).
mais quand on sort elle veut nous suivre (on est en rase campagne donc je l'a laisse sortir avec nous sans problème).
suspens pour ce soir et le pipi (mon ami est à la maison le midi déjà il me dira si elle a été sage ... ou pas).

en tout cas papyrus, merci pour tes réponses qui sont toujours constructives et précises !
Répondre
02/11/2011, 09h50
attention , toute petite, pas de vaccins... attention au coryza et au typhus. elle n'a pas de protection. il vaut mieux éviter de la sortir.
si des chats fréquentes le jardin, s'ils sont porteurs de ces maladies (ce n'est pas limitatif), ils peuvent laisser des germes. comme les chats sont attirés par l'odeur des congénères, ils se transmettent des maladies comme cela.
donc prudence ! il ne faudrait pas que vous la retrouviez larmoyante des yeux et du nez et fiévreuse un matin au levé !
Répondre
17/09/2014, 20h39
Bonjour,

J'ai le même problème que toi avec mon chaton que j'ai trouvé a 3 jour donc un chat biberon il a aujourd'hui 4 mois, mais pour mon chaton j'ai l'impression qu'il n'a pas compris qu'il pouvez fair pipi dans une caisse et faire popo dans un autre. Mais comment lui faire comprendre ?
Répondre
18/09/2014, 08h19
Merci beaucoup pour ce très bon topic.
J'ai un chat mignon aussi. Pour moi aussi, je rencontre le même problème SIP HS, je sais pas... Smiley
____________________________________________
chargeur pour Galaxy Tab S 10.5 coque Galaxy Tab S 8.4
Répondre
Lancer une nouvelle discussion