Il attaque mais il est si doux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2011, 09h17
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je voudrais vous présenter mon problème.

Nous avons 5 chats : Vanille 7 ans une tricolore, Chippie 6 ans noire, Pikachou 5 ans un siamois, Belphégore 3 ans une écaille de tortue et Biloute 3 ans mâle beige.

Notre problème : Biloute qui est le plus doux, le plus câlin de nos chats, attaque Vanille, l'aînée mais également Belphégore (moins que Vanille mais tout de même). Nous en sommes au point où Belphégore a des parties de peau visibles où les poils ne repoussent pas et Vanille se terre dans un placard où sur le bac à linge derrière une porte.

Nous ne savons plus quoi faire. Nous avons une prise de Feliway en continu près de leur pièce mais nous ne savons plus quoi faire Smiley

Ca serait une horreur pour nous de nous séparer de lui mais nous y pensons de plus en plus, même si à côté de ça, c'est un véritable amour Smiley

Si vous pouviez nous conseiller, ça serait formidable.

Merci d'avance
Répondre
14/06/2011, 09h33
J'ai oublié de préciser qu'ils ont tous été stérilisés à 6 mois.
Répondre
14/06/2011, 15h21
En complément du Feliway, il existe des produits homéopathique pour calmer l'agressivité ou la nervosité. J'ai essayé avec ma chatte qui était parfois très stressée et ça provoquait de l'agressivité (mais à part ça c'est un chat très gentil et calin) et ça a bien marché. Je ne sais pas si on peut mettre des marques de produits ici donc si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me MP.

missparker
Répondre
14/06/2011, 18h13
bonjour,
le chat étant un animal territorial, ces attitude sont helas normales.....
j'ai 6 chats et ce n'est pas toujours l'entente, loin de là Smiley

par contre, comme je l'ai deja dit dans d'autres posts, j'ai du adapter l'appartement pour que chque chat puisse se sentir bien et ne pas toujours cotoyer ses "ennemis"

d'abord, arbrers à chats, ayant au moins 1 mètre de haut
puis plusieur litières (on dit autant de litière que de chats) à différents endroits.
puis de étagères, des hauts d'armoires où ils peuvent aller se refugier.

j'avais recuperer un chat sur un parking de supermarcher : il était adulte. le super chat, très calin, très gentil avec mes humains....mais aucun des autres chats de l'a jamais accepté. il devait manger en cachette, aller dans la litiètre en cachette, il était toujours caché en hauteur. dès qu'il mettait une patte par terre, il était attaqué.
mais avec le système de nombreux endroits en hauteurs où mes chats peuvent aller, cette situation s'est ameliorée avec les années.

dans l'appartement, il y a aussi plusieurs lieux où sont des gamelles de croquettes et le matin au reveil chacun à se place pour recevoir un peu de paté. je suis vigilante et à ce moment, je ne laisse pas un autre prendre une place qui n'est pas la sienne.

sinon, si il y a bagarre, je n'interviens pas il il m'est deja arrivée (mais rarement heureusement) de devoir aller chez le veto car il y avait eu morsure et surinfection.....

j'espère avoir pu vous donner quelques pistes.....mais c'est vrai aussi que parfois, utiliser des produits homeo ou faiblement dosés pour un peu calmer l'agresseur peut êtte utile.....

bonne soirée et une caresse à chacune de vos boules de poils...
Répondre
15/06/2011, 07h34
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons plusieurs arbres à chat de tailles différentes, plusieurs gamelles disposées à des endroits différents et plusieurs litières.

Nous testons depuis ce matin, en plus du F...w@y, le F...friend. Pour les granules d'homéopathie, nous allons en tester une pour calmer leur stress (car en plus, notre petit Biloute est un grand peureux !!).

Les caresses aux poilus seront faites... mais il faut dire que nous n'en sommes pas avares.
Répondre
15/06/2011, 13h11
je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider. je comprends votre desaroi. pas facile comme situation. et c'est vrai que certains chats n'arrivent pas à cohabiter avec leurs congeneres. ils ne se plaisent que en chat unique tout en étant très calins avec l'homme.

mais je comprends que d'envisager de vous separer de ce chat est très difficile.

chez moi, il faut dire que depuis que j'ai "investi" dans un enclos, les relations entre chats sont bien meilleures. ils sont moins "les uns sur les autres".....mais parfois je me demande quand même si, sachant que par nature le chat est un solitaire, mes chats sont vraiment heureux dans leur vie de chat....mais bon, certains seraient morts depuis longtemps si je ne les avais pas recuperes.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion