Faire le bon choix: difficultes liees a l'adoption d'un ragdoll?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2012, 11h13
Bonjour,

Toute nouvelle sur le site, je souhaite obtenir des informations de la part des personnes ayant deja des chats afin de prendre ma decision. Nous sommes une famille vivant a Amsterdam avec deux filles agees de 4et 7 ans. J'ai eu un chien plus jeune et j'aimerais donc un animal a la maison mais pas un chien car nous sommes en appartement. J'ai decouvert la race ragdoll pour laquelle j'aurais tendance a craquer car ils sont apparemment tres calins et c'est ce que je recherche chez un animal de compagnie.
Je viens cependant de voir des posts Sur des proprietaires de ragdoll qui semblent dire que leur ragdoll n'est pas du tout calin et agressif avec les autres chats de la maison. Est ce que quelqu'un pourrait donc m'aiguiller a ce sujet car j'avais cru comprendre que cette race etait d'ordinaire tres caline!

Par ailleurs je ne travaille pas encore mais si je reprends une activite professionnelle, le chat serait seul 4 fois par semaine de 8h30 a 4h, heure a laquelle rentrent mes filles de l'ecole. Est ce que cela representerait une veritable torture pour l'animal car cette race supporte apparemment difficilement la solitude. Est ce que certaines personnes sur ce forum ont des ragdoll qui restent un peu seuls a la maison durant la journee?

Un grand merci par avance pour les informations que vous pourrez m'apporter avant de me lancer dans l'adoption d'un chat Smiley
Répondre
26/04/2012, 12h40
Bonjour,
dans ce que j'avais écrit, je ne voulais pas denigrer le ragdoll mais simplement dire que tout ce que l'on lit sur le chat de race n'est pas forcement vrai.
chaque chat est different, a son caractère, qu'il soit de race ou non. il y a plusieurs facteurs en jeux : comment étaient leurs parents, sont-ils restés avec leur maman, attitude de la maman avec eux, sociabilisation avec l'humain, et leur petit caratère propre.....

mes ragdolls sont des chats speciaux : chez moi on dit "ce ne sont pas de vrais chats" !!!!!
très clames, gentils avec l'humain. jamais une griffe de sortie, jamais, une betise, un plaisir de leur donner un medicament. mais ils n'aiment pas être seuls ! ils se "collent" à l'humain. les miens n'aiment pas specialement les caresses, n'aiment pas être portés. un ragdoll, ce n'est pas une peluche, comme pourraient le faire croire certians articles. les miens, au niveau manupulation, ils se laissent faire mais n'aiment pas.


je pense que, quel que soit le chat que l'on choisit, de gouttière ou de race, voici quelques elements importants :
- chat qui provient d'un PETIT elveage familial ou de chez un particulier
- que cet elevage n'ait pas plusieurs races
- que cet elevage n'ai pas beaucoup de chats
- que les chattes n'aient pas beaucoup de portée (au amximum une par année
- que la chatte maman ne soit pas toute jeune (portée des premières chaleurs par exemple)
- que chatte et chatons vivent vraiment avec les humains
- que les chatons restent avec leur maman pendant au moins 8 semaines.
- si le chat est destiné à rester en appartement, qu'il n'ai jamais mis le nez dehors

ne pas hesiter à faire des kilomètres pour aller voire la maman et le chaton, demander à voire où il vit habiutellement, poser des questions. pour les chats de races, demander à voir le père des chatons ou se renseigner d'où il vient.
si vous desirez un vrai chat de race, regardez bien les papiers des parents qui doivent être de pure race et non "type ragdoll" par exemple. car un non LOF, suivant où l'on achete ce chat, peut être aussi chère qu'un chat de race.
NE PAS ACHETER en animalerie : ces chatons sont retirés de leur maman bien trop tôt d'où problème de caractère ensuite.....et la rpovenance est souvent douteuse....

voila j'espère avoir pu vous donner quelques pistes. trouver un ragdoll n'est pas facile. en plus moi je voulais un bicolore : enocre plus difficile ! il y a de longues listes d'attente.
une façon d'en trovuer un, aller voire des expos felines, discuter avec les eleveurs, garder le contacte.....et là vous trouverez peut-être un particulier auprès duquel vous trouverez le chat de vos rêves.....

bon courage dans votre recherche de votre futur chaton.
bonne soirée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion