pipi à côté de la caisse...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2006, 13h06
Fripouille a un véritable problème... Il a 3 ans, castré et tout va très bien, sauf... le pipi dans la caisse. Voilà: quand il s'agit de faire sa crotte, pas de souci (il est un peu flémard donc il ne recouvre pas, mais bon...). Par contre quand il doit faire pipi!!! Il s'installe normalement dans sa caisse, commence à faire pipi normalement, puis sans avoir fini, il se relève. Résultat: tout part à côté.
J'ai tout essayé: le gronder, lui expliquer en lui montrant, en le prenant sur le fait, rien ne change. Ca fait déjà quelques mois et c'est quelque chose qu'il ne faisait pas tout petit. Il n'y a eu aucun changement de caisse ni de litière, ni d'emplacement de caisse, pas de bébé, pas d'autre animal...
Bref, help! On ne sait plus trop quoi faire. Le vétérinaire dit qu'il est stressé et je ne sais pas comment le de-stresser.
Quelqu'un aurait peut-être une idée? Merci!
__________________
Je vous présente Diablo :
http://img52.imageshack.us/img52/9039/photonom6cq.jpg
Répondre
22/03/2006, 13h44
A ta place je commencerais par le laisser faire ses besoins sans le déranger, ni le regarder.
Attention je ne dis pas que ce comportement est de ta faute, je pense que vous êtres rentré dans un cercle vicieux. il est d'un naturel stressé ok, mais si tu le déranges dans sa litière il l'associe à un truc désagréable (il s'y fait engueuler) donc il ne veut pas s'y éterniser... La raison pour laquelle il a commencé à avoir ce comportement n'a peut être plus rien avoir avec les raisons pour lesquelles il continue aujourd'hui !
Pour éviter les catastrophes à côté de la litière, étale du journal tout autour (ça t'évitera de passer la serpillère toutes les 3 minutes).

Essaie aussi peut être le feliway, tu en vaporise dans et autour de sa litière pour le rassurer. (Perso je ne suis pas convaincue de son efficacité mais dans ces moments là il faut tout essayer !!!)

Laisses lui un peu de temps et vois si ça marche. Enfin moi c'est ce que je ferais pour commencer.
Si ça ne s'arrange pas un comportementaliste aura peut être une solution.

Sinon ben occupes toi plus de lui quand il le réclame et laisses le bien tranquile le reste du temps. il faut qu'il se sente en sécurité et maître de lui-même chez lui pour qu'il destresse.

Voilà c'est un peu long mais y'a encore plein d'autres trucs qui pourraient marcher j'en suis sure ! Smiley à ta fripouille !

Il n'a pas d'autres comportements de stress à part le pipi ?
Répondre
22/03/2006, 15h16
Merci pour ta réponse, c'est vraiment sympa.
Fripouille est un chat un peu dingue, toujours très vif et qui court souvent dans tous les sens. Il miaule bizarrement, mais à part ça, tout semble aller. Quand il était petit, il déterrait toutes mes plantes. On a mis des galets dans les pots et il a arrêté du jour au lendemain. Depuis pas de problème, à part le pipi à côté. Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'on ne le surveille pas quand il fait pipi (sauf ce matin parce que ras le bol!). Donc je ne comprends pas ce qui le dérange si soudainement.
Sinon, il adore croquer à pleines dents dans mes cactus...
Je vais déjà essayer de plus le cajoler quand il le demande. C'est vrai que quand je rentre du boulot, il traîne dans mes pattes pour des câlins. Il en réclame tout le temps et on est peut-être pas assez attentifs à ça...
__________________
Je vous présente Diablo :
http://img52.imageshack.us/img52/9039/photonom6cq.jpg
Répondre
22/03/2006, 16h11
ben c'est pas évident ... tous les chats n'ont pas les mêmes besoins en calins !
Je crois qu'on a le même type de loustic ! Le mien si on s'occupe pas de lui dés qu'on rentre chez nous (quelquesoit le temps qu'on soit parti, même 15 minutes !) ça va pas et il réclame... voir fait des conneries juqu'à ce qu'on s'occupe de lui, là c'est trop de bonheur et il fait le moteur !

Le coup des plantes je connais... la moindre plante était dévastée en 1 nuit, on retrouvait le pot vide (ou presque), la terre partout (il jouait autant avec la terre qu'avec la plante) et la plante à l'autre bout de l'appart (mon pied de basilic Smiley ) !!! Quand il ne faisait pas pipi dedans ! (pour ça la solution que j'ai trouvé c'est de mettre des pots + petits, si y'a pas assez de surface entre la plante et le bord du pot c'est moins bien alors il laisse ! Comme quoi on arrive à tout avec un chat faut juste pas laisser tomber et ruser Smiley ) Mais je te rassures ça s'arrange, il a 2 ans maintenant et je commence à remettre des plantes, ouf !

Ben même juste le matin ça peut suffire à le stresser vis à vis de sa litière... Faut vraiment les y laisser tranquile.

Le mien je l'ai "embété qu'une seule fois... sa litière était moyennement propre et il a commencé à sortir les "graviers" de la boite, et à faire à côté de la litière mais sur les graviers ! j'étais à côté et j'ai vu son manège ... je l'ai attrapé juste à temps alors qu'il était en train de commencer et je l'ai tenu en équilibre au dessus de sa boite sans rien lui dire (aprés tout il avait tout fait dans les règles, j'avais qu'à bien tenir propre) !!! on avait une de ces touche tous les 2 Smiley ben tu me croiras ou pas il s'est pas démonté et une fois fini il s'est barré comme si ne rien était !!! Du coup derrière j'ai changé sa litière Smiley

y'a aussi des chats délicats qui font pas pipi dans leur litière si ils ont fait caca avant !
Répondre
22/03/2006, 18h47
Bonne nouvelle! je suis rentrée ce soir du boulot et Fripouille n'a pas fait pipi à côté de sa caisse! C'est je crois bien la première fois depuis une bonne semaine!
Ce matin en partant, j'ai glissé une serpillère sous sa caisse. Est-ce que ça l'a découragé???
Ouf. On verra demain. Après cette journée éprouvante, Fripouille pionce sur son fauteuil. Donc tout va bien et le loustic n'a pas trop l'air stressé.
On verra demain...
Merci encore pour tes réponses, ça rassure vachement.
A bientôt (pour la suite du pipi du chat???) Smiley
__________________
Je vous présente Diablo :
http://img52.imageshack.us/img52/9039/photonom6cq.jpg
Répondre
23/03/2006, 10h22
LOL merci pour les nouvelles j'adore parler de pipi de chat Smiley Smiley Smiley

C'est super si ça commence comme ça il va peut être arrêter complètement !
A part la serpillère sous la caisse t'as changé quoi ?

Sans dec. tiens nous au courant ! ça peut servir ... Smiley
Répondre
24/03/2006, 15h05
Ben en fait, au lieu de mettre la caisse parallèle au mur, on l'a mise perpendiculaire au mur...
Est-ce que ça a joué sur son comportement? aucune idée. Ca marche.
Aujourd'hui à midi, toujours pas de pipi!
Yeeeeesssss!
__________________
Je vous présente Diablo :
http://img52.imageshack.us/img52/9039/photonom6cq.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion