Lui faut-il une autre maison ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/10/2006, 11h08
Bonjour,

On m'a donné un chat agé de 4 mois qui jusque là vivait dans un jardin avec sa mère et ses 3 petits. Il est plus que peureux. Je pensais que ca passerait avec le temps, et c'est ce qui s'est passé avec mes animaux (car au début il leur crachait dessus à tout bout de champs) mais maintenant il fait des calins en permanence à mes chattes (une de 8 ans et une de 5 mois), ne crache plus sur les chiens (2 gentils mais tout fou-fous), mais s'approche de moins en moins de nous. Il est même devenu très difficile de l'approcher. Par contre, il n'est pas du tout aggressif avec nous, n'a jamais sorti une griffe. Il est juste très sauvage, de plus en plus et c'est ce qui m'inquiêtes. Il n'est calin que lorsque je le prends tout seul avec moi dans une pièce au calme (encore faut-il que je l'attrape avant !)
Le vétérinaire m'a dit qu'il recherchait le contact, mais qu'il le trouvait sans doute avec les chattes. Par ailleurs, il joue avec ses congénères ou tout seul, mais se laisse dominer, même par la plus petite chatte (qui elle n'a peur de rien). La plupart du temps, il le passe dans le canapé, et sort en douce pour manger lrosqu'on n'est pas là. J'ai bien essayé de l'apater avec de la nourriture, mais il la prends et s'enfuit, je ne peux même pas le caresser.
Je me demande si il ne serait pas mieux chez quelqu'un qui n'a pas d'animaux et qui vit seul.
Merci de me donner vos avis. Ca fait 2 mois et ca empire, pourtant on ne lui crie pas dessus, on ne le tape pas...
PS : je ne cherche aucunement à m'en débarasser, j'aimerais juste qu'il soit plus heureux.
Répondre
18/10/2006, 11h44
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas câlin avec vous qu'il est malheureux.
Il n'a peut-être pas été imprégné par l'humain tout petit et du coup il se sent bien qu'avec ceux de son espèce (ce qui est somme toute normal).
Si il s'entend bien avec les chats, qu'il trouve son compte en câlins et jeux avec ses congénères, qu'il mange et qu'il est propre, alors tout va bien.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/10/2006, 21h18
ben oui, à mon avis il est très heureux comme ca ton chat Smiley
je suis sure qu'au fil du temps il viendra vers vous quand il aura fait le tour de ses congénères justement Smiley il serait surement bien plus malheureux sans compagnons, vu qu'il semble craintif avec les humains Smiley
ne désespère pas Smiley
Répondre
Avatar
19/10/2006, 15h20
De plus si c'est un "dominé" il est normal qu'il ne s'adonne aux calins que lorsqu'il est sûr que personne ne viendra le déranger. Ma précédente chatte était comme ça. J'avais par obligation gardé une de ses filles un an et elle ne me faisais plus de calins. Lorsqu'elle montait sur mes genoux si l'autre venait elle partait. Dès que sa fille a été placée tout est rentré dans l'ordre. Mais pour lui, c'est différent car son univers c'est cette maison avec ses copains chattes et chiens et éventuellement vous.
Répondre
Avatar
20/10/2006, 20h03
Il faut juste le prendre comme il est, en espérant que ça s'arrangera avec le temps
J'ai une minette très craintive pourtant elle est née chez une éleveuse qui s'en est bien occupée, j'ai un autre minou de chez elle qui est par contre très sociable, donc c'est son caratère et je la laisse faire
Par contre je trouve qu'elle s'arrange avec le temps, elle a maintenant deux ans et demi, et ce qui qui est important c'est qu'elle s'entend super bien avec mes trois autres chats
Répondre
21/10/2006, 13h41
Lorsque j'ai eu salème, absolument personne ne pouvait l'approcher.
A force de patience et énormément d'amour, elle est devenue plus douce et très caline.
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion