Jalousie, encore et toujours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/04/2006, 16h02
Bonjour.

Je suis nouvelle sur ce forum. Ca a l'air de mieux se passer ici qu'ailleurs où il y a de grosses bagarres... entre participants.

J'ai lu les différents sujets abordant le problème de la jalousie, mais ils datent un peu et ne correspondent pas tout à fait à mon cas. Je préfère donc en commencer un nouveau.

Voilà la situation.
Tout d'abord, je précise que j'ai toujours eu des chats, et il y a 40 ans que je suis sur terre. Je ne suis donc pas une novice dans le domaine.

J'ai deux chattes. Spencer, croisement sacrée de birmanie-gouttière, 8 mois et Bottine, supposée sacrée de birmanie mais en réalité sans doute croisée birman-siamois ancien, de 5 mois. Aucune des deux n'est stérilisée, mais Spencer prend la pilule. Spencer est arrivée chez moi fin septembre 05, Bottine début janvier 06.

Spencer a un caractère très sociable. Elle cherche la compagnie d'autres chats, à tel point que les chats et chattes du quartier, stérilisés ou non, font des réunions dans mon jardin Smiley . Elle était arrivée à la maison avec deux de ses frères, avec lesquels l'entente était merveilleuse, mais ils sont hélas morts tous les deux. Elle s'est donc retrouvée toute seule, et bien triste de l'être. Ce n'est pas de l'anthropomorphisme Smiley Cette petite boule de poils a une sorte de besoin vital de compagnie.

Connaissant les birmans, qui ont un caractère très grégaire, et les appréciant, je me suis donc mise en quête d'une compagne pour Spencer, et ce fut Bottine.

Mais voilà... Bottine, bien que parfaitement sociabilisée et ayant vécu avec d'autres chats que ceux de sa portée, est d'une jalousie et d'une exclusivité rarement égalée. Spencer, qui a pourtant une nature dominante, s'efface dès que Bottine arrive.

Les premières semaines, Spencer se comportait comme une mère avec Bottine, lui montrant les limites, la léchant, essayent de dormir près d'elle, et tentant - en vain - d'en faire une copine.
Actuellement, dès que Bottine voit Spencer, elle lui saute dessus, toutes griffes dehors, en soufflant, crachant, grognant. Si Spencer se couche à son endroit habituel, Bottine vient immédiatement l'en déloger. Si Spencer profite d'un moment de câlin mais que Bottine approche, Spencer s'en va voir ailleurs. Leurs bagarres sont parfois extrèmement violentes. Lorsque mes enfants sont chez leur papa, les deux chats dorment dans ma chambre... après des duels qui peuvent durer des heures (j'ai pu enfin m'endormir à... 4h du matin un jour de cette semaine). Quand les enfants sont là, Spencer dort avec mes filles mais vient me réveiller quand elle entend sonner le réveil, tandis que Bottine va d'une chambre à l'autre. Avant l'arrivée de Bottine, Spencer allait aussi d'une chambre à l'autre. Seul le rituel du réveil n'a pas changé.
Je sais... on va sans doute me dire qu'il n'est pas très malin de laisser les chats dormir dans ma chambre. Smiley

J'ai remarqué que les chattes ne se battent probablement pas quand il n'y a pas d'humain à la maison. J'en veux pour preuve que je ne retrouve pas de traces de bagarres à mon retour (rien de renversé, pas de tas de poils,... ) et je pense même qu'elles dorment ensemble dans ma chambre, car il suffit que j'ouvre la porte d'entrée pour les voir arriver toutes les deux au pas de course, venant de la même direction.

J'ai toujours eu pour habitude de laisser mes chats régler leurs conflits. Dans le cas présent, ces conflits sont d'une violence extrème, et il me semble que j'en suis la source. La seule circonstance où les deux pucettes s'entendent, c'est quand il s'agit de manger. Je peux mettre deux gamelles, elles vont toujours vers la même, la vident, puis vont ensemble vers l'autre.

Comme il hors de question que je me sépare d'un de mes chats, ni que j'aille vivre ailleurs pour leur laisser la maison, j'aimerais avoir vos trucs, astuces, conseils et idées tout azimuts afin de pouvoir calmer la situation.

C'est évidemment plus agréable d'avoir des chats qui se dorment dans les pattes. Je ne pense pas qu'un jour ça se produira avec ces deux loustics là, mais si au moins elles pouvaient cesser de se battre... Ou plus exactement si Bottine pouvait arrêter de battre Spencer, ce serait déjà le bonheur. :67:
Répondre
Avatar
01/04/2006, 16h36
Sympa ta présentation!

Il y a eu il y a quelques temps ici aussi des altercations un peu vives, mais comme en majorité nous sommes ici pour échanger dans la bonne humeur et juste avec notre expérience de nos matous... ces gens là on naturellement quitté ce forum... bon avec l'aide de Web hamster, notre gentil webmaster !

Alors pour la jalousie des chats... ça n'est pas une légende... et ce n'est pas surprenant qu'ils ne fasse ça qu'en la présence des humains !

Alors j'ai pas de solution miracle sinon d'intervenir en grondant l'attaquant ET la victime... sinon tu vas accentuer la jalousie.

Pour l'alimentation peut-être tu pourrais leur donner à manger dans deux pièces différentes non?
Répondre
01/04/2006, 17h19
tu n'as pas peur avec la pillule de ta chatte? elle provoque des cancers chez ces dames il me semble
Répondre
Avatar
01/04/2006, 18h53
Ptitluc, justement, l'alimentation est bien la seule et unique zone neutre et sans problèmes !

Chewmi, non, je n'ai pas peur. C'est un choix à court terme, longuement discuté avec ma véto, pour quelques mois seulement. Elle a eu ses premières chaleurs très tôt (Spencer, parce que concernant ma véto je ne sais pas Smiley ) et n'était pas du tout prête, ni physiquement (en pleine croissance) ni en maturité, pour s'occuper de chatons. Or je veux qu'elle ait une portée avant d'être opérée, et je ne veux pas l'empêcher de sortir... Il n'y a donc pas d'autre solution.

La pilule, les portées et ce qu'elles deviennent, et la sortie des chats, c'est un autre débat Smiley !
Répondre
02/04/2006, 09h28
Tu dis que les bagarres éclatent surtout en ta présence ... Comment ça démarre ? Bottine saute sur spencer ... ? (d'où, agissements de l'une et de l'autre avant l'attaque ...)
Où te trouves tu à ces moments là ? Qu'as tu fait avant ?

As tu respecté le "premier arrivé premier servi" à l'arrivée de la nouvelle ? (on ne pense pas forcément à tout à l'arrivée d'un nouveau chat)

Question câlins as tu des moments plus privilégiés avec l'une ou l'autre ? (dans ces cas là parfois on s'attache + à la "victime" et on envenime encore plus la situation en générant encore + de jalousie de la part du "boureau" qui se sent délaissé et se venge de + belle !)

Je sais que tu as donné pas mal de détails et renseignement mais j'en demande toujours + Smiley
Répondre
02/04/2006, 10h38
ça a quoi comme consequence de faire sterelisé les chattes toutes petites quand on a eu kitty elle l'etait deja ...a 3mois
Répondre
02/04/2006, 10h54
à trois mois? je croyais tjs qu'il fallait attendre 6 mois, chais pas pourquoi??? Smiley
Répondre
02/04/2006, 10h57
en fete elle a ete sterelisé a 2mois 3/4 je trouve ça tres tot mais bon on peut plus faire marche arrière je voulais juste savoir qu'elles effete ça pouvais avoir
Répondre
02/04/2006, 11h13
ben généralement les vétos aiment bien attendre les 6-7 mois mini avant de stériliser... (en tout cas le mien)

Avantage du fait de les stériliser avant l'adolescence : ils ne développent pas les défauts de marquages des chats adultes (efin en tous les cas bcp -) dont le marquage urinaire (qui est toujours pénible) et les griffades (toujours sympa pour le mobilier et les tapisseries Smiley ) et gardent plus leur cacatère de bb.
Répondre
Avatar
02/04/2006, 11h23
Chewmi, ça a pour conséquence que... la chatte n'aura pas de chatons. Or je veux avoir une portée, avec un mâle qui est déjà choisi, et qui attend sagement que Spencer soit assez âgée Smiley

Geronimo,

Oui, Bottine saute sur Spencer. Je ne fais rien de particulier qui pourrait la provoquer. Par exemple, je suis sagement assise dans le divan, les chats se croisent et hop, c'est parti mon kiki.
J'ai aussi respecté la règle du premier arrivé.

Chacune a ses moments de câlins. Bottine sait d'ailleurs très bien s'imposer. Elle me saute dessus comme la misère sur le monde, et me fait bien comprendre que, là, maintenant, elle a un besoin urgent d'un câlin. Elle n'accepte que les câlins qu'elle décide d'avoir. Pas question de lui faire des câlins si elle ne trouve pas que c'est le moment. Elle est assez autoritaire, en fait.

Spencer s'impose également, mais est preneuse aussi du moindre moment qu'on lui propose. Elle ne s'imposera que si Bottine n'est pas dans le coin, ou (je ne sais pas pourquoi) quand elle rentre trempée d'une balade sous la pluie. Ca doit être du style "fais moi un câlin, ça m'évitera de me sécher toute seule". Smiley

Donc j'essaye de composer au milieu de tout ça, et de leur donner des moments équitables. Mais ce que tu dis à propos des moments privilégiés m'interpelle sacrément Smiley

Hier soir, grand événement qui ne s'était plus produit depuis des lustres... Bottine dormait sagement à mes côtés dans le divan. Spencer rentre de vadrouille, s'approche doucement de Bottine et... la lèche. J'ai continué à faire ce que je faisais (du point de croix, comme ça vous savez tout de moi), l'air de rien, tout en observant du coin de l'oeil. Au bout d'un moment Bottine s'est mise à ronronner et à se tortiller d'aise. Spencer est ensuite allée s'installer à sa place préférée, qui est en général source de conflits. Bottine s'est levée... uniquement pour changer de position.

Par contre une heure plus tard, je ne sais pas pourquoi, tout à coup j'ai entendu des bruits de bagarre dans mon dos...
Répondre
02/04/2006, 14h35
AnastaZia
Si tu as respecté les règles de l'art, et qu'elles ont des moments de complicité, qu'elles mangent dans la mm gamelle ...
Es tu sure qu'elles ne jouent pas, jeu musclé certes mais jeu tout de mm ? Ont elles des traces de bagares sur elles ?

mon, chat s'est fait un pot dans le quartier, ils sont souvent enssembles, et jouent bcp mais ils jouent aussi à la bagarre et j'ai vu mon chat sous un autre jour : c un dominateur, il saute sur son pot souvent jusqu'à ce qu'il rale pour qu'il arrête, l'autre joue en fait + timidement, mais c clair que c le dominé, pourtant ça n'est pas toujours le mm qui va à la rencontre de l'autre, ils se cherchent mutuellement...




sur la 2e mon chat lui saute dessus juste derrière ! et 30 s aprés il se fait poursuivre !!
Répondre
Avatar
02/04/2006, 22h41
Comme je l'ai dit dans mon premier message, j'ai une certaine expérience des chats. Je peux t'assurer que ce sont d'authentiques bagarres.

Elles sont toutes les deux dominantes, il y a donc indéniablement une lutte de "pouvoir". Ces moments de complicité comme hier soir sont extrèmement rares, et très brefs... Si j'installais des caméras de surveillance pour les observer en mon absence, je serais sans doute très surprise.

Je pense que la "lutte" que mène Bottine est pour m'avoir pour elle toute seule. Il faut qu'elle apprenne ce que "partager" signifie Smiley Le mot "jalousie" a toujours été étranger à mon vocabulaire, et ce n'est pas elle qui va l'y faire entrer.
Répondre
03/04/2006, 18h20
Scuse j'ai zappé la partie expérience Smiley Dans ce cas là je n'ai pas de solution immédiate à t'apporter peut être qu'avec le temps ... elles trouveront leur place et se calmeront !
ça fait que 3 mois qu'elles cohabitent, elles trouveront certainement un terrain d'entente.

Tu as raison de pas te laisser faire Smiley Faut aussi qu'elles respectent ta place !
Répondre
Avatar
03/04/2006, 18h39
un animal n'a pas de sentiment de jalousie aussi bien chez le chien que le chat, en revanche, il aime se prendre pour le centre d'intêret
Répondre
Avatar
03/04/2006, 20h09
Mais bien sur que si la jalousie existe chez les chats !

Je viens d'aller faire un tour sur pas mal de site de chercheurs en comportement animal : la jalousie est un des comportements communs à l'ensemble des mammifères et ce comportement est principalement développé chez les félidés !

C'est la principale motivation à un comportement de survie des espèces chez les mammifères pour qu'il y ait un dominant capable d'encadrer le groupe et de perpétuer l'espèce.

Donc oui la jalousie est un comportement (pas un sentiment) que l'on trouve très souvent chez les chats !
Répondre
Avatar
03/04/2006, 20h16
Merci de cette précision, Ptitluc.

Répondre
04/04/2006, 00h13
j'espère que tes chats finiront par s'entendre... moi j'ai eu Figue pedant 1 an 1/2 quand j'ai décidé d'en prendre une petite: Zorro. Figue n'était PAS CONTENT DU TOUT! Zorro n'arretait pas de suivre Figue, c'est son papa on dirait, son meilleur ami alors que Figue crachait et ne voulait rien savoir... Smiley Ils se bagarraient sans cesse...
Bilan après quelques mois de cohabitation: ils jouent ensemble mais Figue aime bien être tranquille de temps en temps, alors il boude Zorro mais Zorro, elle n'a même pas peur et continue de le suivre Smiley Le meilleur moment c'est comme tu dis; quand ils sont couchés l'un près de l'autre et qu'ils se lèchent, trop chou! :62:
Répondre
Avatar
04/04/2006, 19h40
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=289
les fleurs de bach sont peut-être la solution.
J'ai utilisé la gamme fleur de bach rescue à l'époque pour l'anxiété de ma chienne lorsqu'elle restait seule et ça avait bien marché
Répondre
Lancer une nouvelle discussion